Qu'est-ce que la construction circulaire?
Dans un système circulaire, les matériaux utilisés et les matières résiduelles sont réintroduits autant que possible dans le processus de construction. Nous examinons quelle est la théorie à la base de cette tendance et comment cela se traduit dans le processus de construction.
De linéaire à circulaire
L'économie linéaire concerne la vie habituelle d'un produit. Dans le cadre de l'économie classique, nous partons de matières premières, servant à la fabrication d'un produit. Ce produit est vendu et à un certain moment, il a atteint la fin de sa vie. Quelqu'un le jette alors à la poubelle et il se retrouve sur la montagne de déchets.
L'économie circulaire a une approche plus durable. Les circuits sont autant que possible fermés. Dans un tel système, l'épuisement des réserves de matières premières est minimisé et les matériaux et matières résiduelles sont réintroduits au maximum dans le système.
Construction circulaire?
Dans le cadre de la construction circulaire, l'économie circulaire est gardée en tête durant toutes les phases du processus de construction: de la démolition à l'aménagement d'une habitation. Le terrain sur lequel une habitation est bâtie tient des siècles, la structure du bâtiment même peut-être deux-trois centaines d'années. Mais la façade seulement quelques décennies et les installations maximum 10 à 20 ans.
Que vous rénoviez votre maison, ou une certaine pièce de celle-ci, en profondeur ou réaménagiez simplement votre salon, gardez les questions suivantes en tête:
- Que pouvez-vous réutiliser vous-même?
- Quels matériaux peuvent revenir au producteur pour bénéficier d'une seconde vie?
- Comment les matériaux de construction existants peuvent-ils être utilisés ailleurs d'une manière qualitative?
- Quelles matières premières conviennent le mieux pour une utilisation nouvelle?
- Comment limite-t-on avec tout ceci la montagne de déchets au minimum?