Comment construire/transformer de manière durable
La construction est de plus en plus onéreuse, les matières premières se font de plus en plus rares. L'impact global sur le climat est dès lors indéniable. Il faut donc réfléchir intelligemment à quels matériaux nous devons ou non (ré)utiliser et à l'utilisation durable des matériaux employés. Le processus de construction doit passer ici d'un processus linéaire à un processus circulaire. Il est temps d'examiner ce que la construction circulaire implique, quels matériaux s'y prêtent et comment vous pouvez apporter vous-même votre pierre à l'édifice.
QU'EST-CE QUE LA CONSTRUCTION CIRCULAIRE?
LA CONSTRUCTION/TRANSFORMATION DURABLE ET CIRCULAIRE DANS LA PRATIQUE
QUELS MATERIAUX POUVEZ-VOUS UTILISER?
Qu'est-ce que la construction circulaire?
Dans un système circulaire, les matériaux utilisés et les matières résiduelles sont réintroduits autant que possible dans le processus de construction. Nous examinons quelle est la théorie à la base de cette tendance et comment cela se traduit dans le processus de construction.
La construction/transformation durable et circulaire dans la pratique
La 'construction circulaire' est en soi encore une donnée abstraite car elle se présente sous différentes formes. On peut procéder de manière circulaire dans la démolition, le gros œuvre, les techniques comme l'aménagement d'une habitation. Nous passons quelques principes de base en revue et examinons comment ils peuvent être transposés dans la pratique et ce que vous pouvez faire vous-même.
Quels matEriaux pouvez-vous rEutiliser?
En ce qui concerne les matières premières pour les matériaux de construction, la Belgique dépend surtout de l'importation. Il s'agit donc d'utiliser les matières premières de manière consciente et réfléchie. Que faut-il éviter, et sur quoi faut-il miser?