Une terrasse eN BeTON
Une terrasse en béton est généralement la plus durable et peut prendre différentes formes. En général, on choisit des clinkers ou des carrelages (XXL). Elle ne nécessite pas autant d'entretien qu'une terrasse en bois, avec un revêtement de protection vous pouvez même encore réduire l'entretien nécessaire. La pose, par contre, est nettement plus exigeante. Voyons ensemble comment procéder.
Pourquoi choisir le beton?
Si vous voulez une terrasse avec une longue durée de vie, le béton est une option intéressante. C'est aussi un matériau qui demande relativement peu d'entretien et qui peut résister à toutes les conditions météorologiques.
SANS JOINTS: BRUT, POLI OU LISSe?
Une terrasse sans joint permet de ne pas se soucier des mauvaises herbes. Vous aimez l'effet brut? Vous pouvez laisser le béton tel quel, mais vous pouvez aussi le polir ou le lisser.
Le béton poli est un béton que l'on polit à l'aide d'une ponceuse dite hélicoptère. Pour polir le béton, on utilise un disque de diamant pour une finition brillante.
Pour le protéger des taches et de la saleté, le béton poli peut être imprégné par la suite. Il est toutefois préférable d'ajouter un revêtement antidérapant, car le béton peut vite se transformer en patinoire sous la pluie.
CLINKERS
Vous pouvez également choisir des klinkers de béton. Ils peuvent supporter une lourde charge et sont relativement peu coûteux. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez également jouer avec le modèle de pose: bandes décalées, en chevrons, en opus romain ... Les klinkers en béton sont disponibles en 3 formats:
- petit pavé: 210 x 105 mm;
- pavé moyen: 200 x 50 mm;
- gros pavé: 210 x 70 mm.
En général, on travaille avec des klinkers qui laissent passer l'eau. Il est important que l'eau puisse s'écouler en douceur vers les nappes phréatiques. Pour cela, il existe d'une part de klinkers de béton poreux avec un joint minuscule, mais d'autre part, il existe des pavés de raccordement perméables à l'eau, qui laissent des joints plus larges entre les klinkers.
En outre, les klinkers de béton peuvent être ou non martelés. Cela signifie que les bords et les coins sont légèrement cassés en 'martelant' les klinkers. Cela leur donne un aspect plus authentique.
Des colorants peuvent également être ajoutés aux klinkers de béton. Par exemple, vous pouvez créer des motifs avec différentes couleurs. Pour que les klinkers colorés ne perdent pas leur couleur, des minéraux peuvent être incorporés dans la couche supérieure.
carrelages
Les carrelages en béton sont disponibles en différents modèles et tailles. Vous pouvez opter pour des carreaux bruts ou des carreaux polis et lustrés. Les dimensions vont des petites mosaïques aux carreaux XXL. L'épaisseur des dalles de béton pour une terrasse varie entre 4 et 6 cm.
La version standard est le pavé de trottoir. Pour le rendre plus résistant à la saleté et à l'eau, vous pouvez appliquer un revêtement protecteur en PU ou en epolyx. Cela contribuera également à prévenir l'apparition de mousse.
De plus, les carrelages en béton avec gravier apparent sont assez demandés pour les finitions de terrasse chez ceux qui craquent pour le côté rural. Ils sont également disponibles en différentes couleurs et il est quasi impossible de glisser sur ce matériau.
comment poser une terrasse en beton?
structure
Une terrasse en béton n'est pas différente d'une terrasse en bois: commencez par prendre les mesures et délimitez la parcelle. Ici aussi, vous devez creuser un trou de 20 à 30 cm de profondeur. Une terrasse en béton est généralement construite comme suit:
- une éventuelle sous-fondation à partir de gravats de béton ou de pierre concassée;
- une couche d'au moins 15 cm de stabilisé - ce mélange sable/ciment assure une bonne stabilité et un bon drainage;
- une éventuelle couche de stabilisé pour la pose des pavés ou des carrelages;
- le revêtement final.
Une sous-couche n'est nécessaire que lorsqu'il y a une forte charge et s'applique davantage aux allées qu'aux terrasses.
Bordures
Dans le cas d'une terrasse en béton, une bordure est importante pour empêcher les carrelages ou les klinkers de s'enfoncer ou de bouger avec le temps.
bordures
Vous pouvez placer des pierres de bordure en les insérant dans la couche de stabilisé. Vous pouvez les placer au-dessus des klinkers, mais elles peuvent aussi être placées plus bas pour un rendu différent.
bordures coulees
Vous préférez couler une bordure en béton au lieu de poser des pavés? Faites-le lorsque le revêtement de la terrasse a été posé. Avant de verser, placez d'abord un coffrage. Humidifiez bien la tranchée avant d'y verser le béton - de cette façon, le sol ne boira pas tout de suite l'eau du mélange de béton. Ensuite, remplissez partiellement la tranchée et armez le béton. Remplissez ensuite le coffrage, laissez durcir pendant 24 heures et retirez le coffrage.
fondation
Une fois la bordure placée, vous pouvez commencer à répartir le stabilisé et à le lisser ou le faire vibrer. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux ne pas appliquer le stabilisé en une seule fois, mais le diviser en quelques couches plus petites, que vous devez donc faire vibrer ou lisser chaque fois séparément. Entre les différentes couches, vous pouvez également placer des filets de renforcement que vous laissez se chevaucher un peu les uns les autres.
une terrasse sur une fondation en beton?
Bien que le stabilisé soit le matériau le plus courant à utiliser pour votre fondation, en principe vous pouvez aussi utiliser du béton. Toutefois, cela n'est pas recommandé, sauf dans le cas d'une fondation très instable ou d'une allée qui sera fortement chargée, car le béton est moins perméable à l'eau et, en raison de sa contraction, pourrait plus facilement souffrir du gel.
Si vous devez quand même utiliser du béton, veillez à ce qu'il soit sec et aussi drainant que possible (avec peu de sable) et prévoyez un bon drainage pour que l'eau ne stagne pas dans l'allée.
Le béton nécessite toujours une couche de pose supplémentaire!
couche de pose
Vous ne posez presque jamais vos klinkers ou vos carrelages directement sur la fondation vibrée, mais sur une couche supplémentaire de pose en stabilisé de quelques centimètres d'épaisseur. Cette couche doit absorber les dernières irrégularités et n'est pas vibrée, mais préparée jusqu'à ce que la surface ait partout la bonne pente et que les pavés puissent être posés en lignes droites.
Afin de savoir comment lisser le stabilisé de la couche de pose, placez un klinker dans le stabilisateur, contre le bord ou la bordure de votre parcelle, pour référence. Appuyez bien, jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne hauteur et soit à niveau.
terrasse en Clinkers ou carrelee
Les klinkers et le carrelage peuvent être placés directement sur la couche de pose non vibrée. N'attendez certainement pas que la couche de stabilisé sèche.
Vous pouvez aussi les coller ensemble. Gardez également une largeur de joint d'environ 1 centimètre entre les éléments, délimitée par des cales. Vous les utilisez au premier rang pour chaque pierre ou carreau posé. Vous utilisez ensuite cette ligne comme référence pour les lignes suivantes.
Chaque fois que vous commencez une nouvelle rangée, placez d'abord le premier et le dernier carreau (soit directement sur le stabilisé, soit sur un mortier-colle). En attachant un cordon le long de ces deux carreaux, vous pouvez facilement bien aligner toute la rangée.
Si nécessaire, coupez les klinkers ou les carreaux à la taille voulue à l'aide d'une meuleuse, d'un coupe-carrelage ou d'un burin.
joints
Les joints entre les klinkers ou les carreaux doivent être remplis pour obtenir un ensemble solide. Utilisez au choix du sable, du mortier de jointoiement ou du mortier sec. Choisissez un mélange adapté à la largeur de vos joints et à votre revêtement de sol.
- sable: pour les petits joints, utilisez du sable blanc fin ou des fentes; pour les joints de plus de 30 cm, utilisez du sable polymère. Etalez le sable avec une raclette, une latte ou un vibreur et ajoutez ou enlevez du mortier si nécessaire, puis mouillez le tout;
- mortier de jointoiement: mouillez la terrasse et étalez le ciment sur les joints avec une raclette, brossez, laissez sécher et mouillez le tout;
- mortier sec: à utiliser à peu près de la même manière que le sable, mais au lieu de vibrer, pressez le ciment avec un outil à joints, puis appliquez une deuxième couche que vous laissez sécher et brossez à nouveau en diagonale.
sans joints: beton poli ou lisse?
La pose d'une terrasse en béton poli ou lissé est une chose que l'on confie à un professionnel. Cela nécessite un certain nombre d'outils spécialisés. Lisez ici comment fonctionne le polissage et le lissage du béton. Les joints de dilatation sont très importants ici pour éviter les fissures.
comment entretenir une terrasse en beton?
traitement
beton poli ou lisse
En polissant, vous compactez complètement votre terrasse, ce qui rend le sol de la terrasse moins susceptible de se salir. La poussière et la saleté peuvent être facilement éliminées par brossage. Les taches peuvent être enlevées avec un chiffon humide et de l'eau tiède. Vous pouvez également imprégner le béton, pour que les liquides aient moins de chances de pénétrer.
revetement
Vous pouvez également appliquer un revêtement PU ou époxy sur vos dalles de béton pour repousser le plus possible la saleté et l'eau. Cela ralentit également le développement des dépôts verts.
nettoyage et elimination des depots verts
a eviter
Bien qu'un nettoyeur haute pression soit une solution rapide et écologique car il n'utilise aucune substance nocive, il n'est pas recommandé sur le béton. Le puissant jet d'eau lave le sable du béton, endommageant le carrelage ou le klinker. Plus les pores seront libres, plus il sera facile pour les algues et les mousses de s'y incruster.
Evitez également l'utilisation de produits caustiques. Les produits pour la maison, le jardin et la cuisine tels que le vinaigre, la soude ou l'eau de javel sont à proscrire. Ces produits sont très agressifs et attaquent à nouveau le revêtement - et donc le béton - avec les conséquences que l'on sait. De plus, ils peuvent également laisser des taches sur les carreaux.
a utiliser
Un savon naturel peut éventuellement être utilisé pour le nettoyage en douceur, mais la meilleure option pour le nettoyage des carreaux de béton est d'utiliser des produits organiques. Un agent de nettoyage à base d'enzymes est biodégradable et donne de bons résultats. Vérifiez l'emballage pour savoir dans quelle proportion vous devez diluer le produit avec de l'eau, car plus vos carreaux sont sales, plus la solution doit être forte.
Les enzymes décomposent la saleté. Lorsqu'il pleut, la saleté décomposée est alors rincée et les enzymes sont réactivées. Une méthode d'auto-nettoyage qui n'exige pas beaucoup de travail.
Attention: attendez qu'il fasse au moins 10 °C pour nettoyer votre terrasse, car le froid aura un effet contre-productif.
Essuyez immédiatement toute autre salissure comme l'huile, les boissons gazeuses ou les feuilles mortes, car elles peuvent laisser des taches inesthétiques sur vos carreaux. Et n'utilisez jamais de sel par temps de gel ou de neige, car votre béton n'en sortirait pas indemne!