Un système de ventilation A, c'est quoi?
Ce façon de ventiler consiste de fait à ouvrir vos portes et/ou fenêtres pour aérer la pièce. L’air circule ensuite par des grilles dans les murs intérieurs ou par des fentes et interstices. L’air vicié est évacué via des conduits d’évacuation verticaux, idéalement placés dans des pièces humides (cuisine ou salle de bains).
L’air frais est amené naturellement, l’air vicié est évacué naturellement.
Avantages et inconvénients
L’avantage de ce système, c’est qu’il ne coûte pas grand-chose et exige peu d’entretien. Avec ce système, vous ne consommez pas non plus d’électricité pour les ventilateurs.
L’inconvénient, c’est qu’avec ce système, la ventilation ne peut quasiment pas être régulée. Vous vous retrouvez donc, surtout par temps froid et venteux, avec d’importantes déperditions de chaleur. Par temps brumeux aussi, la ventilation selon le système A fonctionne très difficilement. En raison de cette dépendance par rapport aux conditions climatiques, ce système n’est guère attrayant.
Note
Une ventilation type A n'est plus pertinente pour répondre aux normes et exigences actuelles pour les nouvelles constructions et les rénovations. Mieux vaut opter pour un système C ou un système D.