Comment remplacer une hotte?
Une hotte est un appareil dont l'utilisation est assez intensive dans une maison. Car elle aspire les odeurs de cuisson, les filtre et retient également les graisses pendant la cuisson. Un bon entretien est donc important, mais si votre hotte est en fin de vie, il peut être utile de placer un nouvel appareil,plus puissant.
CHOIsir la HOTTE
N'achetez pas simplement une nouvelle hotte, car elle doit évidemment s'adapter à votre cuisine existante. Par conséquent, mesurez d'abord l'espace disponible afin de savoir quelle taille d'appareil vous pouvez intégrer. Pour ce faire, prenez les dimensions qu'occupe votre hotte actuelle.
Pour la plupart des hottes télescopiques ou sous-encastrables, il suffit de connaître la largeur de l'ouverture existante. S'il s'agit d'une hotte classique, autonome ou encastrable, la profondeur peut également être importante.
De toute façon, on ne mesure jamais trop. Le diamètre du tuyau d'évacuation peut également être utile à connaître.
Avec ces mesures en main, vous pouvez alors choisir une nouvelle hotte qui s'adapte à votre maison. Avec un type similaire à votre modèle précédent, vous ne pouvez pas vous tromper en tout cas.
RETIRER L'ANCIENNE HOTTE
Commencez l'installation en retirant l'ancien exemplaire. Tout d'abord, retirez les portes des armoires pour faciliter le travail. Ensuite, vous pouvez débrancher l'appareil et déconnecter le tuyau d'évacuation.
Une fois que c'est fait, vous dévissez l'appareil de l'armoire et du mur, puis vous le retirez avec précaution. La fiche est bloquée et l'ancien appareil n'a plus d'autre utilité que sa mise en décharge au parc de recyclage? Vous pouvez alors couper cette fiche avec une pince coupante pour vous faciliter la tâche.
PRÉPARER la NOUVELLE HOTTE
Si vous avez bien mesuré, la nouvelle hotte devrait s'adapter parfaitement à votre cuisine. Avant de l'installer, commencez par retirer provisoirement les filtres. Vérifiez également la notice explicative avant de commencer, afin de ne pas agir dans la précipitation.
Une première étape de l'installation consiste à s'adapter à la situation existante. En effet, il y a de fortes chances que le câble d'alimentation ou l'ouverture de ventilation se trouve à un endroit différent de celui de l'appareil précédent. Mesurez la position du câble sur l'appareil et reportez-la sur votre armoire.
CÂBLE D'ALIMENTATION
Votre nouvelle hotte a-t-elle une fiche plus grande que l'ancienne? Si c'est le cas, il faudra une ouverture plus grande pour l'amener à la prise électrique. Avec une scie-cloche, vous pouvez facilement réaliser ce trou. Adaptez le diamètre à la dimension de votre fiche. Nettoyez immédiatement la poussière de perçage, pour travailler proprement. Vous pouvez ensuite faire passer le câble d'alimentation à travers le trou réalisé et maintenir la hotte en place.
Reportez la position des points de fixation sur la face inférieure de l'armoire, puis retirez l'appareil à nouveau. Pour que la hotte soit bien fixée par la suite, il est conseillé de pré-percer sur ces points. Une méthode alternative consiste à serrer un peu la vis et puis à la retirer. Cela évite également de fendre le bois.
tuyau d'évacuation
Avant d'accrocher définitivement l'appareil à sa place, vous devez dans la plupart des cas encore préparer le raccordement du tuyau d'évacuation. Le cas échéant, insérez le clapet antiretour dans l'ouverture, puis faites glisser un morceau de tuyau fixe par-dessus. Le clapet antiretour garantit que l'air ne peut se déplacer que dans une seule direction et que l'air vicié évacué ne peut pas revenir dans la pièce.
INSTALLer la hotte
Ensuite, vissez la hotte à l'aide des points de fixation prévus à cet effet. Vous utilisez ensuite un flexible pour expulser l'air vicié. Reliez-le au connecteur à l'aide d'une bague de serrage. Branchez aussi la fiche dans la prise.
CONSEIL
L'espace entre la plaque de cuisson et la hotte doit être d'au moins 55 cm pour une plaque de cuisson électrique, vitrocéramique ou à induction et de 65 cm pour une plaque de cuisson à gaz.
Dans certains appareils, vous devrez encore visser une lampe, ou plusieurs lampes, pour l'éclairage de la hotte.
Faites-le et remettez la plaque de recouvrement en place. Vous pouvez maintenant également replacer les filtres.
Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionne bien, vous pouvez suspendre la porte de l'armoire à sa place. De cette manière, vous vous assurez de disposer de la meilleure extraction de toutes les vapeurs de cuisson dans votre cuisine en un rien de temps.
Il va sans dire que vous pouvez accroître la durabilité et le bon fonctionnement de votre appareil. en en prenant bien soin.