CuisinePremium

COMMENT MONTER DES CHARNIERES D'ARMOIRE

Avec ce plan à étapes, le montage des portes d'armoire sera un jeu d'enfant. Si vous devez monter des charnières en série, nous partageons avec vous un accessoires pratique.

 

un accessoire pour le montage en serie  

Les trous de vis des charnières ont généralement des dimensions fixes. C'est pourquoi il est préférable de fabriquer un gabarit afin de pouvoir faire les trous pour les charnières avec un poinçon de manière rapide et à la bonne distance.

hukpstuk potscharnieren

Pour fabriquer ces accessoires, coupez 2 planches en bois à la même distance. Centrez la première au milieu de l'autre et faites une marque. Fixez avec des clous (sans tête) et de la colle à bois. Vérifiez que tout soit bien au milieu et fixez l'assemblage.

hulpstuk potscharnieren

Ensuite, sur un côté du gabarit, vous pouvez reporter les dimensions du côté de la porte et percer les trous nécessaires. Le but est d'utiliser cet accessoire pour poinçonner les trous dans le panneau afin de savoir comment visser les charnières. Pour plus de facilité, vous pouvez également indiquer les autres distances des charnières.

Prévoyez également un trou vous permettant de bien voir et d'ajuster exactement le gabarit au marquage de votre pièce.

 

indiquer les mesures et poinçonner avec l'accessoire  

winkelhaak potscharnieren

En règle générale, placez une charnière à 10 cm du bord. Cette distance est indiquée sur le bâti et sur le côté de la porte pour toutes les charnières nécessaires. 

Pour faciliter le travail avec le gabarit, prolongez les repères en traçant des lignes le long de votre équerre, de sorte que vous puissiez voir clairement la marque à travers le trou d'observation, qui sert maintenant de référence pour positionner le gabarit sur la ligne tracée.

kijkgat potscharnieren

Ensuite, vous pouvez poinçonner les trous dans les portes à travers le gabarit. Ainsi, vous saurez où visser et vous aurez une entame dans le bois qui vous donnera une meilleure prise dans le matériau du panneau.

Répétez ce processus pour les autres charnières.

kastscharnieren potscharnieren

Vous faites aussi des trous sur le côté de l'armoire. Comme il s'agit de tailles différentes, vous devez d'abord les reporter sur le gabarit de l'autre côté. Marquez-les à nouveau avec une mèche. Conseil: utilisez un marqueur d'une autre couleur, de sorte que les différentes distances soient faciles à distinguer.

Ensuite, procédez de la même manière qu'avec le côté de la porte. Poinçonnez!

 

sans gabarit: REPORTER LES DIMENSIONS ET POINçONNER 

priem potscharnieren

Si vous n'avez pas besoin d'assembler les portes de l'armoire en série, vous pouvez travailler sans gabarit. Il faut appliquer ici la règle standard - faire glisser les charnières à 10 cm des bords. Reportez chaque fois avec précision les dimensions du schéma technique - fourni en standard avec les charnières. Pré-poinçonnez toujours pour pouvoir visser plus facilement.

 

FORER

boren potscharnieren

Quand tous les trous sont poinçonnés, vous pouvez utiliser une mèche à façonner afin d'enlever la matière nécessaire pour faire place à la charnière - la norme est de 35 mm, mais vérifiez toujours sur l'emballage de vos charnières. Vous vérifiez également le dessin technique de votre pièce pour savoir à quelle profondeur vous devez forer - en général, il s'agit de 12 mm.

C'est avec une perceuse à colonne que vous obtiendrez le meilleur résultat: si elle est bien réglée, vous pourrez forer à angle droit. Vous n'avez pas de perceuse à colonne? Vous pouvez aussi utiliser une perceuse ordinaire. Veillez à forer le plus droit possible et surtout: vérifiez à temps si vous n'avez pas foré trop profondément. 

Avec certaines charnières, vous n'avez même pas besoin d'enlever quoi que ce soit. Vous pouvez simplement visser les pièces de la charnière directement sur le matériau.

 

jeu de l'armoire

speling potscharnieren

Avant de commencer à assembler les charnières, vous devez tenir compte du jeu de l'armoire des deux côtés du bâti. En standard, ce jeu est de 1,5 mm - ce qui vous donne une marge supplémentaire pour positionner le panneau avant lors du réglage.

 

MONTAGE

deurkant potscharnieren

Ensuite, vous pouvez commencer à assembler. Il est préférable de commencer par le côté de la porte. Pour pouvoir visser facilement, il suffit d'écarter les charnières et de fixer les pièces avec les vis fournies. Faites de même du côté de l'armoire. Quand les deux parties sont fixées, cliquez le panneau avant au bâti temporairement. La probabilité que la porte soit déjà parfaitement positionnée est très faible. Vous devrez donc faire quelques ajustements à l'aide d'un tournevis.

scharnier potscharnieren

Vous envisagez de placer un deuxième élément d'armoire juste à côté? Alors veillez à placer les charnières correspondantes un peu plus bas afin que leurs vis ne heurtent pas celles des autres charnières.

 

ajustements

regeling potscharnieren

Lors de la pose des charnières d'armoire, il se peut que le panneau avant ne soit pas aligné avec le bâti ou soit trop éloigné vers l'extérieur, créant ainsi un interstice ou une porte de travers. Il est possible d'y remédier via quelques ajustements: serrer ou desserrer les vis de la charnière.

Vérifiez à chaque fois sur l'emballage des charnières quel mouvement vous devez faire pour effectuer les ajustements avec les vis correspondantes. Lisez-en plus ici.

 

POMPE POUR PORTE

deurpomp potscharnieren

Si vous n'installez pas de boutons ou de poignées sur votre armoire, vous pouvez équiper cette dernière d'une pompe pour porte. Pour ce faire, marquez l'endroit où arrive la porte encastrée à l'intérieur et positionnez la pompe de manière à ce que la porte arrive bien contre. Fixez le tout avec des vis et alignez correctement. Installez le ressort. L'armoire est terminée!

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Articles connexes

Comment choisir vos armoires de cuisine

Nous passons en revue ce que vous pouvez généralement choisir dans la gamme des armoires de cuisine. on distingue en gros 3 types: les armoires inférieures, les armoires supérieures et les armoires hautes.

Conseils pour l'aménagement d'une petite cuisine

Les magazines consacrés à l'habitat et au style de vie montrent souvent de grandes cuisines à vivre, mais la réalité est souvent différente. si vous envisagez de rénover une petite cuisine, il est bon de savoir que vous pouvez également tirer le meilleur parti d'un espace limité. l'aménagement intelligent d'une petite cuisine requiert un planning intelligent et une utilisation efficace de l'espace. nous donnons quelques conseils pour aménger une petite cuisine de façon optimale.

Choisir une nouvelle cuisine: bien se préparer

Si vous faites installer une cuisine entièrement neuve, il est préférable de ne pas faire un achat en une seule fois. visitez plutôt plusieurs magasins, comparez les produits et les prix et demandez des devis afin de faire un choix éclairé.

L'espace de rangement dans la cuisine

Vous devez bien ranger vos ustensiles de cuisine et la nourriture n’allant pas au réfrigérateur quelque part. pour cela, vous utilisez – comme partout – des armoires. veillez ici à ne pas toujours devoir parcourir de longues distances – rangez les poêles et casseroles sous la cuisinière, les couverts, les petits appareils électroménagers comme un mixeur ou un hachoir et des planches à découper sous le plan de travail, etc. nous vous indiquons comment ranger tout le matériel nécessaire dans votre cuisine.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine