Quels sont les types de charnières pour armoires?
Les charnières pour armoires se présentent sous différentes formes. Dans cet article, nous vous donnons quelques explications sur les types les plus courants.
Les charnières de cuisine ou charnières pour armoires
La charnière de cuisine ou charnière à boîtier se compose de deux parties: la charnière proprement dite et la plaque. Cette dernière se monte sur la paroi latérale et la charnière elle-même sur la porte. Pour ce faire, vous devez d' abord percer un trou dans la porte à l' aide d' une mèche à façonner ou mèche Forstner. La taille standard pour ce trou est de 35 mm. La charnière détermine la position des portes et leur degré d'ouverture. Lisez ici quelles sont les possibilités.
CONSULTEZ L'EMBALLAGE
Voici les informations qui figurent toujours sur un emballage de charnières:
- le diamètre que vous devez forer avec votre mèche à façonner - en standard 35 mm;
- la position dans laquelle la porte se situe par rapport à l'armoire: en (semi-)applique ou encastrée;
- l'amplitude d'ouverture de la porte, exprimée en degrés;
- la distance entre les vis des deux éléments de la charnière.
en (semi-)applique ou encastrée?
La charnière détermine la position des portes par rapport à l'armoire. Il y a 3 possibilités:
- en applique: la porte est accrochée devant les parois latérales - on parle aussi de charnière "apparente";
- encastrée: la porte est accrochée entre les parois latérales - on parle aussi de charnière "invisible";
- en semi-applique: la façade se situe devant une paroi intermédiaire, avec un léger espace afin de pouvoir placer deux façades côte à côte.
degrés
Un autre élément dans le choix des charnières est l'amplitude avec laquelle on veut ouvrir les portes. Plus l'angle est grand, plus on a de liberté pour atteindre le contenu de l'armoire:
- 90°: le panneau avant s'ouvre maximum à la perpendiculaire;
- 110°: le panneau avant s'ouvre un peu plus afin d'offrir plus d'espace;
- 180°: le panneau avant s'ouvre en demi-cercle. Dans la pratique, cela correspond à 175°.
AMORTISSEUR
Si vous voulez que la porte se ferme silencieusement, vous pouvez choisir des charnières avec un amortisseur. La charnière est équipée d'un ressort qui brise le choc, ce qui permet à la porte de se fermer plus doucement.
Il existe de nombreuses variantes mais le principe de la fermeture en douceur est généralement le même. Lors de la fixation, placez toujours le système suffisamment en retrait pour que la porte puisse bien se fermer.
Avec une porte d'armoire intégrée, l'amortisseur peut être conçu avec un aimant. Dans ce cas, vous fixez d'abord le support magnétique, vous marquez la rondelle correspondante pour reporter son empreinte de l'intérieur, et vous n'avez plus qu'à visser.
charnière de meuble
De nos jours, les bricoleurs qui veulent monter une armoire travaillent le plus souvent avec des charnières à boîtier. Pour les portes d'armoires légères, on peut également utiliser des charnières de meuble. Une charnière de meuble est la charnière dans sa forme la plus rudimentaire, avec deux plaques qui tournent autour d' un axe central. Une plaque est fixée à la porte du meuble, l'autre au corps du meuble.
charnière piano
Une charnière piano est une variante plus longue et plus fine de la charnière de meuble ordinaire. Elle tire son nom de son utilisation principale: les couvercles de piano. Cependant, les charnières piano peuvent tout aussi bien être utilisées sur les portes (de meubles). La fixation est simple également: les deux plaques de charnière sont vissées à la porte et au meuble.
charnière à roulement à billes
Une variante plus robuste de la charnière de meuble est la charnière à roulement à billes. Ces charnières sont principalement utilisées pour les fenêtres et les portes. Une charnière à roulement à billes se compose de deux plaques de charnière entre lesquelles sont placés des roulements à billes. L'assemblage est traversé par un axe central et enfin, le tout est muni d'un capuchon ou d'un couvercle. Les roulements à billes assurent un mouvement de rotation plus souple, ce qui permet à la charnière de durer plus longtemps que les charnières de meubles traditionnelles.
paumelle
Une autre variante de la charnière de meuble standard est la paumelle. Elle se compose également de deux plaques de montage et d'un axe. La différence réside dans le fait que l'axe est fixé à une plaque. L'autre partie de la charnière est glissée dessus. Toutefois, ces charnières sont principalement utilisées pour les portes et non pour les armoires.
charnière à clapet
Pour les portes d'armoires qui ne s'ouvrent pas latéralement, mais vers le haut ou vers le bas, on utilise souvent des charnières à clapet. Selon le type d'ouverture (vers le haut ou vers le bas), la charnière à clapet soutiendra la porte de l'armoire lorsqu'elle s'ouvrira. Pour les versions qui montent, la charnière maintient la porte ouverte. Dans le cas d'une version qui descend, la charnière à clapet bloque lors de l'ouverture. Les charnières à clapet sont souvent équipées d'un ressort ou d' un système softclose.