Comment faire un garage pour votre tondeuse robot?
Si vous avez un robot de tonte, vous savez qu'il doit être entretenu correctement. Le soleil et la pluie sont les ennemis naturels de cet appareil et mieux vaut lui faire passer l'hiver à l'intérieur. Vous pouvez aussi lui fabriquer un garage avec une porte automatique.
Le cadre
Commencez par fabriquer un cadre. Pour cela, utilisez du bois de sapin. Veillez à ce qu'il soit traité afin d'être protégé contre les insectes. Nous allons bien sûr fabriquer un abri sur mesure pour ce robot de tonte. Pour cela, mesurez la hauteur de votre appareil ainsi que la longueur et la largeur de votre plateau. Pour chaque mesure, comptez une marge de sécurité afin que votre robot de tonte puisse entrer et sortir librement de son garage.
Les côtés
Commencez par fabriquer les côtés du cadre. Nous réalisons un abri avec un toit pupitre. Donc, le cadre doit être en pente vers l'arrière. La face arrière sera donc plus petite que la face avant. Pour réaliser le cadre à angle droit, nous utilisons un accessoire qui garantit la perpendicularité.
Réalisez des traverses de plus en plus grandes, mesurez la bonne dimension au-dessus et en dessous, et positionnez le montant incliné. Placez les traverses perpendiculairement et tracez l'endroit où vous devez scier.
Visser
Dès que vous avez découpé les montants en oblique, vous pouvez tout assembler. L'idéal est d'utiliser des vis en inox. Préforez le bois afin que les deux éléments se touchent bien, ou utilisez des vis avec un filetage interrompu. Celles-ci attirent les deux éléments l'un vers l'autre. Forez toujours parallèlement au sens des montants. Cela signifie que vous ne pouvez pas visser perpendiculairement sur la traverse supérieure inclinée.
Completer
Réalisez la face avant et la face arrière de la même manière que les côtés. Vous découpez toutes les barres et vous les fixez selon le plan de construction. II est important de travailler perpendiculairement. Pour cela, nous plaçons deux barres contre notre accessoire à un angle droit et nous sommes sûrs qu'elles sont perpendiculaires.
Puzzle en 3D
Il est temps d'assembler le cadre. On a maintenant un grand puzzle 3D. Travaillez donc bien sur une surface plate. Ainsi, votre cadre sera bien droit. Provisoirement, serrez ensemble les éléments, les deux côtés ainsi que la face avant et la face arrière. Une fois qu'ils sont tous en place, vous pouvez les assembler définitivement, à nouveau avec des vis. Veillez à préforer ici aussi afin que les deux éléments se touchent bien.
La porte
Partie 1 du porte
La porte se compose d'un morceau de multiplex. Forez un trou dans les côtés du panneau. Enfoncez-y un petit morceau de tige filetée du même diamètre. Celui-ci est donc maintenu dans la planche. Deux morceaux de bois forment les montants de la porte.
Forez-y un trou plus grand de quelques millimètres. Enfoncez dans ce trou un tube rond en cuivre ou en métal. Veillez à ce que la tige filetée se glisse à l'intérieur, sans frottement. Glissez les tubes sur la tige filetée. Fixez le tout avec des boulons afin que plus rien ne se détache, mais ne serrez pas trop les boulons. Le système doit pouvoir bouger librement.
Fermeture
L'autre partie du système veille à la fermeture de la porte. Fabriquez-la sur mesure en fonction de votre robot de tonte et de sa station de charge. Fixez-le aussi au cadre de manière à ce qu'il puisse bouger librement. Pour ce faire, enfoncez un petit tube à travers le bois et vissez le tout à travers ce tube.
Fil de pêche
Fixez des crochets à la porte et au système de fermeture. Veillez à ce que le robot de tonte puisse encore passer facilement entre les fils. Reliez les fils entre les crochets. D'un côté, fixez un ressort. Ainsi, le système a encore un peu de jeu. Lorsque le robot arrive contre le système de fermeture, le fil ferme la porte et tant que le robot reste dans son garage, elle reste fermée. Lorsque le robot repart, la porte s'ouvre automatiquement.
Le toit
Cadre pour le toit
Réalisez le cadre pour le toit avec du sapin trempé. Veillez à avoir la bonne dimension et assemblez les cinq pièces avec des vis. Pour travailler perpendiculairement, mieux vaut utiliser le même accessoire que celui utilisé auparavant. N'oubliez pas de préforer tous les trous ainsi, les deux éléments se toucheront parfaitement.
OSB
Pour l'abri, nous utilisons un panneau OSB. Les panneaux OSB3 résistent aux conditions humides, mais ne peuvent pas être mouillés. Vissez-les simplement sur votre cadre. Si vous avez besoin de plusieurs panneaux, mieux vaut prendre des modèles qui s'emboîtent avec rainure et languette.
Panneaux de toit
Pour recouvrir le toit, nous utilisons des éléments de toit. Il est possible de les scier sur mesure ou de les découper avec un cutter à tapis. Vissez-les avec les vis fournies. Celles-ci recouvrent suffisamment les trous par le haut, si bien que l'eau ne s'y infiltrera pas. Sur les côtés, protégez le toit avec une planche de rive. Ainsi, il ne risque pas d'être emporté par le vent.
La construction de toit est juste posée sur l'abri. Elle est suffisamment lourde pour rester en place et comme ça, vous aurez toujours accès à votre robot de tonte, même en cas de problème.
La finition
Rainure et languette
Vous pouvez doter le cadre d'un revêtement au choix. Ici, nous avons choisi du bois. A l'extérieur, choisissez du bois dur ou du pin imprégné. Celui-ci résiste mieux à la météo belge. Grâce à l'assemblage à rainure et languette des panneaux, vous pouvez facilement les emboîter et ils ferment bien le garage. Pour un plus beau résultat, sciez les panneaux en onglets.
Clouer
Clouez les panneaux au cadre, tout simplement avec de petits clous sans tête et un marteau. Veillez toutefois à ce que les clous soient noyés. Pour ce faire, utilisez un chasse-clou. Si vous avez une cloueuse, le travail sera beaucoup plus rapide.
Pour un plus beau résultat, sciez en onglet le côté où les panneaux se touchent. Laissez un petit joint entre deux panneaux pour permettre une légère dilatation. Afin d'avoir toujours la même distance, vous pouvez utiliser une cale ou l'épaisseur d'une partie de votre mètre pliant.
Protéger
Le bois imprégné doit encore être protégé. Sinon, il va grisonner et pourrir au fil du temps. Un vernis teinté confère aux panneaux une jolie couleur et, si vous le prenez en vert, votre garage sera beaucoup plus discret parmi les buissons. Avant de vernir, poncez légèrement les panneaux. Arrondissez un peu l'onglet pour un résultat plus joli.
En dessous
Sous le cadre, nous appliquons une protection contre le gazon humide. Nous traitons le bois avec un revêtement en caoutchouc afin qu'il n'absorbe pas l'humidité dans le bas. Nous plaçons aussi tout le garage sur des pieds en plastique. Ainsi, il est un peu surélevé et vous pouvez le placer dans l'herbe, si nécessaire.
Plateau
Le plateau de votre robot de tonte doit toujours se trouver sur un support plat. Cherchez donc un endroit plat dans votre jardin. Regardez dans le manuel de votre robot de tonte comment vous devez le placer précisément. Il se peut que les fils de votre station doivent aller dans un sens différent ou qu'ils puissent être côte à côte.
Vous devez en tenir compte, lorsque vous installez l'abri et la station de charge. Dès que l'abri est en place, mettez-le en service. Le robot de tonte sera ainsi rangé en toute sécurité dans son garage, été comme hiver.