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Comment effectuer une inspection de base sur votre voiture

Bien entendu, il est préférable de garer votre voiture dans le garage pour un entretien approfondi. Par contre, vous pouvez facilement effectuer vous-même une inspection de base de votre voiture. Après tout, si vous effectuez régulièrement une inspection vous-même, vous risquez moins d'avoir des surprises en conduisant. Nous allons passer en revue ce que vous pouvez vérifier vous-même. Dans tous les cas, gardez toujours le manuel de votre voiture à portée de main lorsque vous commencez.

 

sous le capot

Pour chacun des liquides abordés ci-dessous, un manque est perceptible dans les voitures actuelles grâce à une indication sur le tableau de bord. Néanmoins, il est utile de jeter de temps en temps, un coup d'œil sous le capot.

le niveau d'huile

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L'huile moteur se retrouve sous l'icône avec le réservoir d'huile. Vous pouvez facilement vérifier le niveau d'huile avec la jauge. Retirez-la du bloc et essuyez-la. Remettez la jauge en place et retirez-la à nouveau. De cette façon, vous pouvez voir clairement le niveau d'huile. Normalement, la jauge comporte des marques jusqu'à l'endroit où le niveau doit se trouver.

Si le niveau est trop bas (généralement indiqué sur le tableau de bord de votre voiture), ajoutez de l'huile moteur - non pas dans l'ouverture de la jauge, mais à l'endroit où se trouve le bouchon. Si l'huile du réservoir est granuleuse ou noire, elle est sale et doit être remplacée.

Vérifiez votre niveau d'huile et rajoutez de l'huile si nécessaire lorsque le moteur est arrêté pendant un certain temps, par exemple le matin avant votre départ.

ATTENTION
Utilisez le type d'huile moteur adapté à votre voiture. Vous ne savez pas laquelle vous avez besoin ? Renseignez-vous dans votre garage ou dans un magasin de pièces détachées pour voitures.

 

le liquide de freins

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Le réservoir de liquide de frein a un niveau minimum au-dessus duquel le liquide doit rester constant. Le niveau du liquide de frein ne baisse pas tout seul. Vous constatez qu'il est inférieur au niveau minimum ? Vous devez alors mettre votre voiture au garage dès que possible, car cela peut indiquer une fuite de la durite de frein. Un manque de liquide de frein peut également indiquer qu'il est presque temps de renouveler vos plaquettes de frein.

Pour faire l'appoint en attendant, consultez d'abord le manuel de votre voiture pour savoir quel type de liquide de frein utiliser. Après avoir fait l'appoint en liquide de frein, vous devez bien sûr toujours vérifier votre frein. 

La plupart des réservoirs de liquide de frein ont également des instructions sur le bouchon - suivez toujours ces instructions lorsque vous vérifiez et/ou faites l'appoint. Sur les voitures actuelles, le tableau de bord vous indique souvent les problèmes du système de freinage, notamment le manque de liquide de frein.

ATTENTION
Si le liquide qui se trouve dans le réservoir est noir ou brun, il doit également être renouvelé.

 

le liquide de refroidissement

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Le liquide de refroidissement refroidit votre moteur. Idéalement, vous devriez en vérifier le niveau tous les mois. En effet, sans liquide en quantité suffisante, votre moteur surchauffera (vous pouvez également suivre cette évolution via l'indication sur votre tableau de bord).

Vous vérifiez le niveau à l'aide des tirets sur le réservoir. Le liquide est-il inférieur au minimum ? Remplissez alors le réservoir via le bouchon dévissable. Un niveau trop bas indique une fuite, alors allez au garage si vous observez cela.

ATTENTION
Ne vérifiez ce niveau que lorsque le moteur est complètement froid, sinon le liquide chauffé va se répandre et cela pourrait provoquer des brûlures!

 

L'HUILE DE LA BOiTE DE VITESSES

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Remarquez-vous que changer de vitesse commence à devenir difficile ? Alors vous êtes probablement en train de manquer d'huile de boîte de vitesses. A côté du contrôle du niveau d'huile, vous pouvez également vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses à l'aide d'une jauge. Encore une fois, vous la sortez d'abord, vous l'essuyez, vous la remettez dedans et vous la sortez à nouveau pour vérifier le niveau. L'huile est-elle à niveau, claire et rouge ? Il n'y a donc aucun problème. Pour une boîte automatique, il faut de l'huile ATF ; elle est de couleur verte.

Dans la plupart des cas, cette huile ne doit être complétée qu'une fois dans la vie d'une voiture. Si elle n'est pas au bon niveau, allez au garage.

 

le liquide d'essuie-glace

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Voyez-vous surtout de la mousse lorsque vous nettoyez vos vitres avec vos essuie-glaces ? Alors, il est probablement temps de faire l'appoint en liquide lave-glace dans le réservoir. Ne trainez pas avec cela, car nettoyer vos vitres à sec n'est pas bon pour les essuie-glaces.

 

liquide pour la direction assistee

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La conduite est-elle difficile ou entendez-vous un bruit bizarre lorsque vous tournez le volant ? Il est alors grand temps de vérifier le liquide de direction assistée. Avec un réservoir en plastique, vous pouvez le vérifier à vue, avec un réservoir en métal, cela se fait avec une jauge. Il y a généralement une indication de maximum et de minimum sur le réservoir. Parfois, il y a aussi des marquages pour le niveau d'un moteur chaud et d'un moteur froid. Ces marquages peuvent également se trouver sur la jauge. 

Un bon liquide de direction assistée a une couleur transparente, jaune-brun. Est-il brun foncé ou noir ? Alors, elle est probablement sale. Si c'est le cas, rentrez votre voiture au garage et faites remplacer le liquide.

Le liquide est-il en dessous du niveau minimum ? Vous pouvez alors ajouter du liquide vous-même. Utilisez uniquement l'huile qui convient à votre voiture et ne dépassez jamais le maximum !

 

la batterie

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Votre voiture ne démarre pas correctement ? Alors cela pourrait être à cause de la batterie. Les pôles de votre batterie peuvent contenir des dépôts de liquide provenant de ses composants, ce qui fait que les pôles ne sont plus en bon contact avec les serre-câbles. Est-ce le cas ? Alors, vous pouvez nettoyer les pôles avec du bicarbonate de soude. Il est également préférable d'éliminer toute corrosion.

 

LES PNEUS

Vous voulez éviter l'éclatement d'un pneu à tout moment. Pour ce faire, vérifiez régulièrement l'usure et la pression des pneus.

la profondeur du profil

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Vous pouvez vérifier l'usure de vos pneus en contrôlant la profondeur du profil. Elle doit être de 1,6 mm au minimum et de 8 mm au maximum pour un pneu d'été. Pour un pneu d'hiver, il faut un minimum de 4 mm et un maximum de 9 mm. Cela peut facilement être vérifié au moyen des blocs d'indication sur le pneu.

 

la pression des pneus

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Vous pouvez vérifier la pression des pneus à l'aide d'un manomètre. La plupart des stations d'essence en sont équipées. Vous pouvez également acheter un tel appareil vous-même. Pour vérifier la pression de vos pneus, mettez le manomètre sur la valve (qui se trouve sur le chapeau). Il est préférable de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.

La pression recommandée des pneus est indiquée sur l'autocollant dans la voiture ("bar") ou dans le manuel. Si la pression des pneus est inférieure à la valeur recommandée, veuillez ajuster la pression. Un pneu sous-gonflé s'use plus vite. Une pression de gonflage trop élevée augmente le risque d'éclatement d'un pneu.

Lisez ici comment remplacer un pneu.

 

LES FREINS

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Dans une rue calme ou sur un parking vide, vous pouvez tester vos freins en conduisant lentement et en freinant fermement. Faites attention à la vitesse de réaction de vos freins en répondant aux questions suivantes :

  • Réagissent-ils quand on pousse un peu ou faut-il vraiment appuyer sur la pédale ?
  • Quand l'ABS est-il activé ?
  • Les roues freinent-elles de manière uniforme ?
  • Les freins produisent-ils un bruit de grincement lorsqu'ils sont utilisés ?

Si l'on note une anomalie sur un de ces points, alors l'entretien des plaquettes de frein est nécessaire.

 

LES PHARES ET AMPOULES

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Veillez aussi à contrôler vos phares et ampoules. C'est plus facile si quelqu'un est avec vous. Laissez l'autre personne devant et derrière la voiture et appuyez vous-même sur la pédale de frein et allumez vos clignotants. Un clignotant défectueux clignotte généralement plus vite qu'un clignotant en état de marche. Vérifiez également les autres feux (phares, phares antibrouillard, grands phares ...).

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Écrit par PVB

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