UtilitairesPremium

Une cave maçonnée ou en béton coulé?

Lorsqu'on veut une cave, on a le choix entre une version maçonnée et une version en béton coulé. Aujourd'hui, les caves préfabriquées en béton sont également populaires. Nous allons passer en revue les caractéristiques des trois types et donner quelques points à prendre en considération lors du choix et de l'installation d'une cave.

 

Cave ou vide sanitaire?

kruipruimte isoleren

Dans une cave, vous pouvez vous tenir debout et marcher. Pas dans un vide sanitaire. C'est la principale différence entre les deux. Alors qu'une cave offre la possibilité de créer un espace de vie supplémentaire, un vide sanitaire est principalement utile pour dissimuler facilement les raccordements et éventuellement pour le stockage. Bien sûr, un vide sanitaire coûte moins cher. 

 

Cave maçonnée

kelder metselen

Si vous voulez un véritable sous-sol sous votre maison, une cave maçonnée constitue généralement l'option la moins chère. Une cave peut être maçonnée avec des briques ordinaires ou des briques de construction rapide, mais on choisit souvent des blocs en béton. Ces derniers sont moins poreux et permettent une construction plus rapide. Une cave  maçonnée est toujours traitée à l'extérieur avec un mélange de goudron et de ciment, ce qu'on appelle le cuvelage extérieur, pour empêcher l'humidité de pénétrer. Lors de la construction, vous pouvez également revêtir immédiatement les murs et le sol de votre cave avec un produit approprié.

Bien que les blocs de béton soient les plus populaires pour les caves maçonnées, les briques silico-calcaires constituent également une bonne option. Elles présentent une très grande résistance à la pénétration de l'eau. Dans la plupart des cas, une cave construite avec des briques silico-calcaire ne peut donc être étanchéifiée que de l'extérieur. Une fois que l'extérieur est imperméabilisé, il n'est pas nécessaire de cimenter ou de plâtrer l'intérieur, ce qui permet de réduire les coûts.

waterkering dpc folie

Faible niveau des eaux souterraines

Lorsque le niveau de la nappe phréatique est bas - plus bas que le sol de la cave - une imperméabilisation extérieure est fortement recommandée. En effet, vous pouvez toujours être gêné par l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol et s'écoule dans votre cave. Bien que le cuvelage soit traditionnellement un mélange de ciment et de goudron, les films résistant à l'humidité peuvent également offrir une solution.

Niveau élévé des eaux souterraines

Dans une région où le niveau de la nappe phréatique dépasse celui (du sol) de la cave, vous devez prendre des mesures plus strictes contre l'humidité. Un cuvelage extérieur (mélange de ciment et de goudron) ne suffira pas. Dans ce cas, il est préférable de prévoir une double paroi avec une couche d'étanchéité entre les deux. Idéalement, vous devriez également prévoir un film DPC étanche dans le bas, afin que l'eau ne puisse pas pénétrer dans la cave, que ce soit par le sol ou par les murs.

Si la pression de la nappe phréatique est élevée, vous pouvez également installer un système de drainage pour pomper l'eau qui s'infiltre, mais il y a alors un risque qu'à long terme, des particules de sable soient aspirées et que la construction de votre maison en souffre.

 

Cave en béton armé

gewapend beton plaatsen

Une cave maçonnée est peut-être moins chère à construire, mais si vous optez pour une cave en béton, vous devrez accorder beaucoup moins d'attention (et d'argent) à la prévention et/ou au contrôle de l'humidité. En effet, il n'y a pas besoin d'une couche supplémentaire de cuvelage ni de plâtrage intérieur. Un autre avantage d'une cave en béton armé est qu'elle peut servir de fondation à l'ensemble de votre maison - à condition, bien sûr, que vous y mettiez toute la maison.

Pour une cave en béton armé, on creuse d'abord une fosse, dans laquelle on place le coffrage et enfin on coule le béton. En général, on utilise des filets d'armature ou des fibres d'acier mélangées au béton en guise de renfort. 

 

Cave en béton préfabriqué

prefabkelder plaatsen

Une cave en béton préfabriqué est la solution la plus intéressante en termes de résistance à l'humidité, car le mur et le sol ne font qu'un. Pour cela, on utilise souvent du béton autoplaçant de sorte qu'un revêtement n'est souvent pas nécessaire. La résistance au feu en fait également une option intéressante comme abri ou comme zone d'urgence.

La température dans une cave préfabriquée peut facilement être maintenue constante. Dans le contexte d'un mode de vie durable, le fait qu'il s'agisse d'une pièce naturellement fraîche constitue une valeur ajoutée, car la fraîcheur provient du sol. Une cave préfabriquée est donc idéale pour conserver des aliments ou du vin.

En outre, les caves préfabriquées sont intéressantes car, comme leur nom l'indique, elles sont fabriquées à l'avance dans des ateliers où s'appliquent des exigences de qualité strictes. Comme la production a lieu en milieu fermé, il n'est pas nécessaire de tenir compte des conditions météorologiques. La rapidité avec laquelle la cave préfabriquée peut être installée dépend de l'accessibilité du chantier. Seul un faible temps de finition est nécessaire après l'installation. La somme de tous ces éléments fait d'une cave préfabriquée une solution rapide.

Le prix dépend des dimensions, car celles-ci influent sur le transport et l'installation, qui seront évidemment plus coûteux pour les grandes caves que pour les petites. En général, il existe des tailles standard pour ces produits, dont on s'écarte rarement. Une cave préfabriquée sera toujours de forme rectangulaire, ses dimensions auront un impact important sur les coûts de transport et d'installation.

Cependant, une cave préfabriquée ne peut pas servir de fondation pour votre maison, notamment parce qu'elle ne convient pas pour soutenir complètement une maison. Les caves préfabriquées sont plus souvent utilisées comme un petit espace sous les abris de jardin, les vérandas et les garages isolés. Vous souhaitez utiliser des éléments préfabriqués pour soutenir une maison entière? Les murs préfabriqués - qui peuvent être fabriqués entièrement sur mesure - constituent alors une option plus intéressante.

 

AÉRATION ET VENTILATION
Que votre cave soit en maçonnerie ou en béton, l'aération est un facteur important. Si cette cave est destinée à être utilisée comme espace de vie, vous voulez éviter autant que possible les moisissures et les taches d'humidité. Avant tout, il est important que la cave soit suffisamment ventilée. Cela peut se faire en installant des grilles de ventilation dans les murs, la porte de la cave ou toute fenêtre de la cave. Vous pouvez également intégrer votre cave dans un système de ventilation mécanique (C+ ou D). Ainsi, vous aurez non seulement un apport d'air frais, mais aussi une extraction de l'air pollué. Si ce n'est pas possible, vous pouvez toujours prévoir une ventilation décentralisée.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Articles connexes

Solutions pour combattre l'humidite dans la maison

Des problèmes d'humidité sur vos murs, des moisissures ou une odeur de moisi dans la maison? alors, c'est qu'il y a un problème plus important à résoudre. nous allons passer en revue les problèmes d'humidité auxquels vous pouvez être confronté dans votre maison et voir comment y remédier.

La cuisson sous vide plus populaire

La cuisson sous vide est une technique issue de la cuisine professionnelle qui gagne fortement en popularité et qui s’est entre-temps aussi glissée jusque dans la cuisine ordinaire. la technique sous vide permet une cuisson plus pure que jamais auparavant. tous les arômes, goûts et nutriments sont enfermés sous vide, puis cuits lentement pour un résultat savoureux et parfait. ce n’est pas étonnant que le cordon-bleu amateur opte, lui aussi, de plus en plus pour cette technique.

Choisir un sol coule: a base de resines synthetiques, de pierre ou de beton

Les sols en résine synthétique sont des sols coulés sans joints et dotés de propriétés autonivelantes. ils sont fabriqués à base d'époxy, de polyuréthane ou d'acrylique. ces planchers sont constitués de différentes couches de fonte, jusqu'à atteindre

Comment poser un sol coule polyurethane

La pose d'un sol coulé n'est pas une sinécure. en tant que bricoleur, c'est déjà moins évident. c'est pourquoi il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel, ou du moins de le laisser vous aider. vu qu’un sol coulé présente une épaisseu

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine