GaragePremium

Comment aménager votre garage en buanderie?

Le garage vous réserve souvent un peu de place de rangement, ou pour installer des appareils électriques pour en faire une buanderie. Il faut juste prendre en compte l'humidité de la pièce. Pensez à un mur carrelé: il n'absorbera pas l'humidité et il sera facile à nettoyer. Avant de pouvoir carreler, pensez à isoler le mur. Un travail que vous pouvez parfaitement faire vous-même en tant que bricoleur amateur.

 

contre-cloison

LATTIS COMME STRUCTURE PORTANTE

Réalisez un lattis que vous fixez au mur par des chevilles. Fixez la première et la dernière latte. Contrôlez avec le niveau qu'elles sont bien alignées. Si nécessaire, ajustez avec des cales. Et dans le cas où une latte ressort trop parce qu'une pierre la pousse vers l'extérieur, vous réalisez un évidement dans le bois.

lattenwerk garage buanderie

Veillez à ne pas enchâsser la tête de vis dans le bois, de telle sorte que la tête de vis peut encore tirer le bois contre la paroi lors du vissage, c'est assurément plus solide.

 

ISOLER

Coupez le matériau isolant sur mesure à l'aide d'un cutter. Grâce au système de rainure et languette sur les panneaux, vous minimisez les ponts thermiques. Dans la découpe des bandes de laine minérale, vous veillez à ne pas créer de joints ouverts en enfonçant l'isolation. 

isleren garage buanderie

Vous finissez cette contre-cloison avec des plaques à base de ciment. Bien que celles-ci résistent bien à l'humidité, il est toutefois judicieux de placer le pied en dessous, pour encore mieux éviter que les plaques absorbent l'humidité.
Vissez les plaques contre le lattis. Vous pouvez aussi aisément découper ces plaques sur mesure avec un cutter. Faites-le le long d'une longue règle.

Retournez la plaque et coupez également de l'autre côté. Brisez la plaque le long du joint au milieu. Si nécessaire, vous pouvez encore mastiquer les joints entre les plaques à base de ciment.

 

CARRELER

Avant de placer les carreaux, vous appliquez encore un améliorateur d'accrochage sur les panneaux. Le sol n'est pas égal et de niveau? Commencez d'emblée par la seconde rangée. Pour cela, commencez par fixer une latte de bois droite. Plus tard, vous retirez la latte et vous achevez encore la toute première rangée de carreaux.

tegellijm garage buanderie

Répartissez la colle pour carrelage avec un peigne à colle. N'appliquez pas trop de colle en une fois, afin de pouvoir achever une surface précise avant que la colle a trop durci. Ce délai est mentionné sur l'emballage comme 'temps ouvert'.

tegelkruisjes garage buanderie

Pour avoir à chaque fois la même largeur de joint, vous placez des croisillons de jointoiement. Vous pouvez les placer entièrement dans le joint et finir de façon invisible en jointoyant par-dessus.

Le joint sera moins rempli à l'endroit où le croisillon est ancré et vous risquez que le joint se fend à cet endroit. Vous pouvez aussi placer les croisillons entre le joint, puis les enlever plus tard.

tegelzaag garage buanderie

Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez réaliser les carreaux sur mesure. Ceci engendre beaucoup de poussière et de bruit, et le résultat final n'est pas toujours aussi droit. Un outil pratique est un coupe-carrelage: il pratique une rayure sur le carreau puis vous pouvez briser proprement le carreau en deux morceaux.

 

BOUCHER LES JOINTS

Après le carrelage, vous retirez les croisillons. Lavez aussitôt tous les résidus de colle. Comme barbotine, vous pouvez utiliser une pâte prête à l'emploi ou un enduit que vous préparez avec de la poudre et de l'eau. Tenez certainement compte du temps de traitement, vous le retrouvez sur l'emballage.

voegspons garage buanderie

Une barbotine peut remplir une largeur de joint minimale et maximale, aussi contrôlez lors de l'achat ce dont vous avez besoin conformément à la largeur du joint que vous dilaterez. Appliquez la barbotine en diagonale avec un caoutchouc à jointoyer; ainsi vous appliquez la barbotine bien plus profondément dans le joint. Eliminez la barbotine excédentaire.

voegen garage buanderie

Dès que le joint est sec, vous pouvez nettoyer les carreaux avec une éponge. Avec une éponge légèrement humide, vous lissez encore les joints par la suite. Supposons que vous remarquez encore un peu de voile de ciment par après, vous pouvez encore l'enlever avec un éliminateur de voile de ciment adapté.

 

LES ARMOIRES

PRéPARATION

L’avantage des armoires réalisées sur mesure dans le garage est que vous pouvez tenir compte dans la conception des éventuels tuyaux qui font obstacle et que vous pouvez les y cacher.

voorbereiding garage buanderie

Pour commencer, vous retirez les anciens appareils et vous mesurez tout avec précision. Eliminez les restes de silicone avec un cutter ou, si nécessaire, avec de l’acétone.

 

CONSTRUIRE LES ARMOIRES

Vous réalisez les meubles en MDF que vous faites scier sur mesure dans le magasin de bricolage ou que vous sciez vous-même avec une scie circulaire. Ajustez celle-ci à la bonne profondeur et placez des plaques qui doivent avoir la même largeur l’une sur l’autre pour travailler plus vite. Ainsi vous les sciez déjà sur mesure dans la longueur.

cirkelzaag garage buanderie

Pour scier sur la largeur, vous avez besoin en fait d’un tréteau supplémentaire au milieu, mais si vous n’en avez pas, vous posez une seconde plaque en dessous de celle que vous scierez sur mesure.

Ensuite vous pré-percez déjà les trous pour la connexion entre les armoires, pour les supports d’armoires-bancs et pour les charnières. Faites-le à chaque fois à environ 5 centimètres du bord, afin que le bois ne se fendille pas.

scharnieren garage buanderie

Sur l’emballage de vos charnières figure un plan de perçage, où est aussi mentionnée la mèche dont vous avez besoin. Vous posez le modèle sur votre bois et vous tracez où vous devez percer. Utilisez un support de perçage pour être certain que le trou est parfaitement droit.

primer garage buanderie

Après le pré-perçage, vous appliquez un apprêt; ceci est incontournable, certainement pour le MDF. Poncez les chants du bois. Maintenant vous pouvez peindre le bois dans une couleur au choix. Quand tout est sec, vous pouvez commencer le montage dans la buanderie.

 

montage

Avant de visser les éléments les uns aux autres, contrôlez qu’ils sont bel et bien perpendiculaires. Mesurez aussi que les distances sont à chaque fois identiques. Si tout correspond, vous pouvez visser les éléments.

monteren garage buanderie

La fixation contre le mur n’intervient qu’après que tous les éléments d’armoire sont certainement de niveau. Pour que les tablettes soient à la même hauteur du sol que les côtés des armoires, vous placez des blocs de bois dans le haut et dans le bas. Puis vous pouvez visser les tablettes sur les côtés.

monterne garage buanderie

Ensuite vous montez l’ensemble de niveau. Vous fixez la tablette qui se pose sur les armoires au moyen d’une ferrure d’assemblage; une partie se place sur le côté des armoires et l’autre partie sur la tablette proprement dite. Vous vissez aussi dans le haut les tablettes qui se placent au-dessus des armoires, de telle sorte que les vis ne sont pas visibles.

Montez toutes les tablettes et également les portes. Placez les charnières sur les points que vous avez déjà indiqués. Si nécessaire, vous pouvez encore un peu régler.

 

PLACER LE LAVE-LIngE

Les tuyaux d’évacuation doivent se situer au moins à une hauteur de 60 cm pour éviter que l’eau s’écoule hors de la machine pendant le lavage. Vous évitez les nuisances olfactives en plaçant un siphon ou en en créant un au moyen de coudes.

wasmachine garage buanderie

Posez un tapis de caoutchouc sous le lave-linge pour atténuer le bruit. Vous suspendez libre le tuyau du lave-linge dans l’évacuation, afin que l’air puisse s’en échapper au moment où l’eau arrive.

Si votre garage se trouve dans une partie plus basse de l’habitation, un système de pompe doit être installé pour amener l’eau au niveau du rez-de-chaussée.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine