RESSERRER DES PLANCHES
Coller une série de planches ensemble c’est facile, mais por un collage, il faut aussi constamment exercer une pression pour fixer l’ensemble. Cela fonctionne avec des pinces à colle, mais pose parfois un problème. Vous pouvez donc également faire comme suit: l'idée, c’est de fixer le tout entre deux lattes vissées, entre lesquelles on presse les planches avec quelques cales.
Pour les grandes planches, cet accessoire est plus pratique.
FIXER
D'abord, vous posez les planches à coller sur une plaque et vous fixez une latte au-dessus et en dessous. Une pré-perçage n'est pas nécessaire, ce n'est pas un travail de précision que vous faites ici.
METTRE DU PAPIER DESSOUS
Ensuite, enlevez les planches que vous allez coller, et mettez quelques vieux journaux ou du papier en dessous. Lorsque les planches sont soumises à la pression de l'accessoire, la colle peut s'échapper par le bas, et il ne faut pas que les planches collent soudainement à la plaque sous-jacente. Le papier peut être retiré par la suite.
COLLER ET CALES
Ensuite, mettez les planches à la verticale et collez-les ensemble. Placez les planches sur le papier et piquez-les avec les cales. Fixez les cales avec un marteau d'établi.
PRESSION
La pression sur les planches collées est déjà assez forte. C'est pourquoi ils poussent un peu plus loin. La solution? Vissez deux autres lamelles transversalement à celles que vous avez vissées en premier. Mais il faut d'abord essuyer l'excès de colle.
De cette façon, vous forcez tout à nouveau à plat. Vous pouvez encore pousser un peu plus en tapant sur les cales avec le marteau. Ensuite, laissez la colle durcir. Enfin, retirez les cales et démontez le tout.