CONTRE UNE CALE
Pour forer transversalement dans une pièce ou buriner un assemblage en bois, rien de plus pratique que ce dispositif de serrage. Il est composé d'une base en bois munie de trous qui servent à positionner une cale arrière en bois. Celle-ci fait office d'appui contre lequel vous pourrez serrer une pièce.
Une poignée avec un bloc auxiliaire permet de tout mettre sous tension. Ce dispositif prend du temps à fabriquer, mais une fois que vous l'aurez dans votre atelier, vous ne saurez plus vous en passer.
FABRIQUER LA BASE
Pour ce travail, utilisez du multiplex de 18 mm. Découpez 8 lamelles égales. Collez-les 4 par 4. Vous obtenez 2 poutres de multiplex. L'une constitue la base du dispositif et vous ne devez pas le raccourcir. Dans l'autre, découpez des blocs carrés.
Ils serviront pour créer la poignée et la cale arrière. En fait, vous ne devez fabriquer que deux blocs carrés, mais dans la pièce restante, vous pouvez fabriquer des cales en bois supplémentaires. Ainsi, vous en aurez toujours quelques-unes en plus. Lorsque les lamelles sont collées, laissez-les sécher en les fixant avec des serre-joints. Eliminez la colle superflue, soit avec un linge humide, soit par la suite avec un burin.
POIGNée
Pour fabriquer la poignée, utilisez l'un des blocs carrés que vous avez découpés. Enfoncez une tige filetée au milieu et parachevez avec des écrous à griffes afin de pouvoir serrer par la suite. Comme poignée, utilisez un bout de tige ronde en bois. Comment allez-vous procéder précisément?
- Découpez un morceau de tige en bois, pas trop long afin de faciliter le maniement.
- Forez un trou central pour y faire passer la tige filetée.
- Fixez cette tige filetée à la poignée avec un boulon et une vis.
BLOC DE LA POIGNéE
Forez le centre d'un bloc carré sur le côté. Reliez les diagonales pour déterminer le point central. Raccourcissez la tige filetée de la poignée. Vous pouvez déterminer la longueur comme vous le voulez, mais veillez à garder suffisamment de filetage de chaque côté. Eliminez les bavures aux extrémités.
A l'endroit où la tige filetée dépasse du bloc, fixez un écrou. Ensuite, vissez le bloc sur la base du dispositif. Veillez à ce que les vis passent bien à côté de la tige filetée. Appliquez de la colle à bois.
CALE ARRIèRE
Prenez un autre bloc carré que vous avez découpé. Cette fois pour fabriquer la cale arrière. Marquez les diagonales. A l'intersection, forez un trou central. Mais ne traversez pas le bois: allez seulement jusqu'à la moitié. Le foret doit avoir le même diamètre que la tige ronde en bois qui servira de cheville.
Appliquez de la colle à bois dans le trou foré. Enfoncez la cheville ronde dans le bloc carré. Laissez sécher. Vous pouvez maintenant enfoncer la cheville dans les différents trous en fonction de la distance nécessaire pour serrer votre pièce.
FORER LES TROUS
Dans la base du dispositif de serrage, pratiquez des trous à égale distance. Ils serviront à enfoncer la cheville de la cale arrière. Alignez tous les trous à égale distance.
CALE AVANT
A côté de la poignée, il y a aussi une cale avant. Découpez 4 carrés identiques de multiplex. Les dimensions sont les mêmes que celles du bloc de la poignée. Collez toutes les plaquettes ensemble, mais avant ça, forez le point central de la première plaquette afin d'obtenir un trou égal au diamètre de la tige filetée.
Dans la deuxième plaquette, forez le point central avec une mèche cylindrique. Ici, le diamètre doit correspondre à celui des écrous qui fermeront la tige filetée. Glissez toutes les plaquettes sur l'extrémité de la tige filetée et collez-les. Vous n'avez plus qu'à laisser sécher le tout et à éliminer la colle excédentaire, tant qu'elle est encore humide.