EQUIPEMENT POUR LA LUTTE ANTI-INCENDIE
En plus de la détection, il est également utile - mais pas obligatoire - d'être en mesure d'effectuer soi-même la lutte contre l'incendie. Seulement si vous pouvez vous y rendre rapidement ou si le pire est encore évitable, car en cas d'incendie, il est préférable d'appeler les pompiers de toute façon.
EXTINCTEUR
Les extincteurs existent sous la forme de poudre ou de mousse. La poudre n’est pas vraiment recommandée pour l’intérieur, vu qu’elle peut occasionner plus de dégâts.
Vous pouvez utiliser tranquillement la variante en mousse à l’intérieur, mais pas en cas de feu de gaz. Les extincteurs se déclinent en formats de 2 ou 6 litres.
CLASSES DE FEU
- A: à utiliser sur le bois, le papier et le textile;
- B: à utiliser sur les liquides inflammables comme l’huile, la peinture, le vernis ou les matières synthétiques;
- C: convient pour les gaz comme le propane, le butane, l’acétylène, …;
- D: convient pour l’extinction de métaux inflammables, comme le magnésium, l’aluminium, le lithium, ...;
- E: convient pour éteindre les feux électriques;
- F: convient pour l’extinction d’huiles et de graisses à haute température, comme les friteuses.
COUVERTURE ANTIFEU
Vous pouvez éteindre un feu plus petit dans la cuisine ou dans une poubelle avec une couverture antifeu. Attention: on ne peut pas utiliser une couverture antifeu en cas de feu de friteuse.
ECHELLE DE SECOURS
S’il n’est plus possible d’éteindre le feu et que vous ne pouvez plus sortir par l’intérieur, vous utilisez une échelle de secours. Vous l’accrochez à un appui de fenêtre ou à une rambarde et la déroulez complètement.
En général, ces échelles se déplient et présentent une longueur de 4,5 m, soit la hauteur d’un étage. Il existe bien sûr aussi des variantes pour 2 ou 3 étages.
Faites toujours appel aux pompiers pour la prise en charge d’un incendie