Comment remplacer un interrupteur?
Vous avez un interrupteur cassé quelque part dans votre maison? Vous pouvez facilement le remplacer vous-même. Lisez ici comment procéder.
ENLEVER L'ANCIEN INTERRUPTEUR
La première étape pour résoudre ce problème est - comment pourrait-il en être autrement? - de déconnecter le circuit. Commencez par desserrer la plaque centrale de l'interrupteur cassé. Vous pouvez utiliser un tournevis fin pour faire levier sur la plaque. Soyez prudent, bien entendu. Ensuite, dévissez les vis situées en haut et en bas de la plaque de parement et retirez également cet élément.
Une fois que vous êtes sûr que votre interrupteur est hors tension, dévissez également le socle en déplaçant les griffes vers l'intérieur à l'aide des vis situées sur les côtés gauche et droit du socle.
Vérifiez d'abord le raccordement de votre câblage. Est-ce que tout a l'air en ordre? Les câbles sont-ils toujours bien en place? Si c'est le cas, le problème ne vient pas du câblage et c'est l'interrupteur proprement dit qui est cassé.
CHOISIR UN NOUVEL INTERRUPTEUR
Vous devez remplacer l'interrupteur. Lorsque vous achetez un nouvel interrupteur, assurez-vous de prendre le bon interrupteur. Pour ce faire, examinez attentivement votre ancien interrupteur. Vous avez des doutes? Examinez alors la construction de l'interrupteur.
- Avec les interrupteurs unipolaires, vous commandez une ou plusieurs lampes à partir d'un seul interrupteur. Cet interrupteur a deux connexions: un fil de phase entrant et un fil de phase ou d'interrupteur sortant.
- Les interrupteurs bipolaires font le même travail qu'un interrupteur unipolaire, mais sont généralement utilisés dans les pièces humides. Comme l'interrupteur unipolaire, ils disposent d'un fil de phase et d'un fil d'interrupteur, mais il y a également deux raccordements pour le fil neutre entrant et sortant.
- Si deux interrupteurs commandent la même lampe ou les mêmes lampes, il s'agit d'interrupteurs inverseurs. Ils possèdent un fil de phase ou de commutation et deux fils alternés.
- Si vous avez trois interrupteurs ou plus, il y aura également des permutateurs entre les interrupteurs. Ceux-ci ont deux fils entrants et deux fils sortants.
INSTALLATION D'UN NOUVEL INTERRUPTEUR
Vous avez votre nouvel interrupteur? Alors débranchez l'ancien. Vérifiez d'abord soigneusement qu'il n'y a plus de tension. Ensuite, dévissez les fils un par un et retirez-les de la prise. Notez bien où se trouvaient les fils dans le socle afin de pouvoir les replacer au même endroit dans le nouveau socle.
Sortez le nouvel interrupteur. Fixez les différents fils au bon endroit et vissez-les fermement. Une pince pointue peut aider à positionner les fils au bon endroit.
Mettez le socle en place, faites attention aux fils et faites sortir les griffes à l'aide des vis situées à gauche et à droite du socle. Ensuite, fixez les plaques de parement et testez votre interrupteur.