POUSSIÈRE ET BRUIT
Un point à ne jamais sous-estimer: la poussière et le bruit ont un gros impact sur votre santé si vous ne vous protégez pas suffisamment.
POUSSIÈRE
1. Usinage du bois, travaux de gros œuvre… rares sont les travaux où l'on n'est pas confronté à de la poussière. Vous pouvez aussi avoir affaire à de la fumée ou à des gaz (particules fines, brume de peinture), à des projections de fibres (amiante), à des brumes de produits chimiques (produits pulvérisés…). L'inhalation, l'ingestion ou même le contact avec la peau peut provoquer de graves problèmes de santé dans certains cas. Comment s'en protéger?
Vous pouvez utiliser un masque à poussière jetable, à usage unique. Ils sont répartis en 3 catégories:
- FFP1: grosses particules solides, non toxiques; c'est le filtre le moins efficace
- FFP2: particules fines solides, liquides, irritantes
- FFP3: particules fines solides, liquides et toxiques; c'est le filtre le plus efficace
Ou alors, vous avez besoin d'un (demi-)masque de visage. Celui-ci recouvre tout le visage si bien que vous êtes parfaitement protégé. Les masques à poussière ou de visage peuvent présenter des caractéristiques supplémentaires, indiquées par les symboles suivants:
- D: une meilleure résistance contre l'obstruction au fil du temps;
- V: une valve pour respirer augmente le confort; réduit le taux de CO² ainsi que la température et l'humidité;
- R: un masque à poussière réutilisable (à nettoyer);
- NR: en standard, tous les masques à poussière sont à usage unique. C'est indiqué par la combinaison de lettre nr. Si rien n'est mentionné, le masque ne s'utilise qu'une seule fois.
2. Ventilez votre atelier dès qu'il y a une forte production de poussière. Dépoussiérez régulièrement votre matériel et votre pièce. Nettoyez à temps les filtres de l'extracteur de poussière…
3. Lorsque vous dépoussiérez, n'utilisez pas un compresseur mais plutôt un linge humide ou un aspirateur. Videz le bac de récupération à temps. Si vous raccordez une machine à l'aspirateur, utilisez un embout correct. Mieux vaut éviter de balayer car ça fait voler la poussière.
4. Cela n'a guère de sens de prendre des mesures de précaution contre la poussière lorsqu'on travaille puis de manger ensuite ses tartines dans l'atelier avec les mains sales et les vêtements poussiéreux. Vous remettrez de la poussière partout et vous risquez de l'inhaler.
BRUIT
5. Vous risquez d'endommager votre ouïe dès que le bruit dépasse les 80 dB. Pour rendre les choses plus concrètes: cela représente le bruit d'un aspirateur ou d'une tondeuse en fonctionnement. Ne sous-estimez donc pas le bruit. Quelles sont les options pour vous protéger?
- Casques: ils sont très pratiques à utiliser. Mais vous devrez les remplacer au fil du temps;
- Bouchons d'oreille malléables: usage unique (hygiène et forme sur mesure permanente);
- Bouchons d'oreille avec/sans corde ou avec arceau: à ne plus utiliser si l'amortissement n'est plus idéal ou s'ils sont abîmés;
- Protection auditive sur mesure ou 'otoplastiques': ils contiennent un filtre adapté au type de bruit.