MAINS, DOIGTS ET PIEDS
Il y a beaucoup de manipulations qui exposent dangereusement vos mains, doigts et pieds, lorsque vous bricolez. Retenez ces règles d'or pour travailler en toute sécurité.
MAINS ET DOIGTS
La règle d'or: faites preuve de bon sens. Utilisez les outils pour l'usage prévu et prenez le temps d'effectuer les opérations de manière sûre et correcte. Pensez à la position de vos mains. Lorsque vous utilisez un cutter, faites un mouvement vers l'extérieur et non vers vous. Utilisez un ciseau bien affûté et non un exemplaire tout émoussé. Remplacez à temps la lame de votre cutter …
En fonction de la situation, portez des gants de sécurité pour vous protéger des brûlures, des coupures, des produits toxiques qui pourraient couler, des échardes, …
De quel type de gants avez-vous besoin? Les symboles sur l'emballage vous donneront plus d'explications. Ou faites-vous aider par le vendeur pour acheter l'exemplaire adapté. Les gants pour souder (ignifuges) sont totalement différents des versions 'flexgrip' qui permettent d'attraper facilement des vis.
Portez des gants de la bonne taille et n'attendez pas qu'ils soient usés jusqu'à la corde pour en racheter. Achetez-les en vrac afin de ne jamais tomber à court quand vous en avez besoin. Les magasins ne seront pas forcément ouverts quand vous bricolerez.
Lorsque vous bricolez, ne portez ni bague, ni bracelet, ni chaîne, ni vêtements amples. Attachez aussi vos cheveux. En effet, tous ces éléments pourraient vous amener à vous retrouver happé ou coincé!
PIEDS
Vous n'êtes pas obligé de porter des chaussures de sécurité pour peindre. Mais si vous travaillez des profilés en fer sur votre établi avec une masse, il est logique de choisir des chaussures avec un nez de protection renforcé. Comme pour des chaussures classiques, soyez attentif à leur confort. Certaines marques donnent l'impression d'enfiler une seconde peau, tandis qu'avec d'autres, on a intérêt à choisir une version différente: semelle large, protection plus haute, …
Ce n'est qu'en les ayant portées et utilisées un certain temps que vous saurez vraiment si ces chaussures vous conviendront. Voici quelques critères:
- Nez de protections renforcés en acier, composite ou plastique;
- Les bottes aussi peuvent en être dotées;
- Semelles résistante à la perforation (au cas où on marche sur des clous), isolées du froid, avec une prise supplémentaire pour éviter de glisser;
- Confort: la chaussure ne doit pas trop serrer quand on bouge ou quand on saute, mais elle doit offrir suffisamment de stabilité, si l'on porte des semelles orthopédiques, il faut évidemment vérifier au préalable si elles rentrent dans la chaussure;
- Ventilation: la chaussure doit ventiler suffisamment, surtout s'il faut la porter au quotidien;
- N'achetez pas une chaussure juste en vous basant sur votre pointure. En général, vous porterez des chaussettes épaisses. Il faut donc qu'il y ait suffisamment de place.