YEUX ET VISAGE
Lorsque vous bricolez, vous vous retrouvez dans diverses situations à risque pour vos yeux. Poussière qui vole pendant le travail du bois ou les travaux de gros œuvre, projection de particules, lorsque vous découpez du verre ou que vous utilisez une débroussailleuse), étincelles (soudage, meulage), liquides et produits chimiques (décapants, produits à pulvériser, …).
LUNETTES DE SECURITE
Vous devez avoir en standard de bonnes lunettes panoramiques. Veillez à avoir plusieurs paires en réserve. Accordez-leur une place fixe dans votre atelier afin de toujours les retrouver rapidement. Et ayez toujours aussi des lunettes adaptées dans le coffret de la machine ou dans votre boîte à outils standard.
Testez vos lunettes à l'avance. Est-ce qu'elles s'emboîtent bien autour des yeux? Pouvez-vous adapter la monture de manière à ce qu'elles ne glissent pas de votre nez? Sont-elles munies d'un revêtement antibuée? Pouvez-vous facilement les porter avec un masque à poussière? Ce sont des détails, mais ils contribuent au confort.
MODELES ADAPTES
A côté de ça, il existe des modèles plus spécifiques comme un casque ou des lunettes de soudage qui protègent les yeux des projections et des rayons UV ou bien un masque avec visière qui protège des particules volantes, lorsqu'on utilise une débroussailleuse ou une tronçonneuse.
Les lunettes de sécurité peuvent aussi jouer sur la solidité et même contenir des filtres pour voir plus clair, atténuer la lumière du soleil…