TRANSFORMEZ UNE BAIGNOIRE EN UN FAUTEUIL
Pour recycler de façon créative divers objets, il faut oser voir au-delà des apparences. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser une ancienne baignoire comme abreuvoir (la plupart des fermiers et propriétaires de chevaux le font). Ou vous pouvez pousser la créativité plus loin en trouvant une nouvelle fonction à cette baignoire. Nous avons choisi d’en faire un fauteuil.
DECOUPER LA FORME
Pour transformer une baignoire en fauteuil, nous n’allons utiliser que l’un des deux côtés en longueur de la baignoire. Tracez donc le morceau à enlever. Veillez à rester à un bon
5 cm du coin de la baignoire.
En gardant cet angle (ou arrondi), la baignoire sera plus solide. Essayez d’obtenir une belle découpe arrondie, mais aussi de maintenir un maximum de lignes droites. Utilisez une meuleuse d’angle pour découper la forme.
ASTUCES DE DECOUPE
Protégez-vous pendant la découpe. Portez un masque, une protection du visage et un casque anti-bruit, des longues manches, des gants et un tablier ignifuge, …En tant qu’amateur, choisissez ce qui vous semble vraiment important, mais si vous avez beaucoup de découpes à faire, cela vaut la peine de s’intéresser suffisamment à votre sécurité.
Procédez dans le bon ordre. Commencez par découper les parties droites, puis découpez les courbes délicatement. Attention lorsque vous disquez:
la pièce découpée va tomber et s’abîmer. Fixez-la à l’aide de pinces pendant la dernière phase de découpe.
PONCER
Il est très important de poncer. La découpe au disque a laissé une surface tranchante et pleine d’ébarbures. Placez un disque à lamelles sur votre meuleuse. Les lamelles ont une surface abrasive. Ce type de disque à lamelles permet donc de lisser les bords découpés.
COLORER
Pour peindre votre création, procédez en plusieurs étapes. Commencez par bien nettoyer la surface à traiter. Pour cette baignoire nous avons utilisé en plus de produits abrasifs une brosse en acier afin de bien retirer tous les éléments mobiles.
Après le nettoyage, pensez à dégraisser la surface, en utilisant de l’acétone par exemple. Vous pouvez ensuite sortir le pinceau et le roller. Appliquez d’abord une couche d’apprêt pour surface en métal, puis la peinture.
CREATION DU PIED
Fabriquez un pied dans un morceau de bois solide. Vous pouvez jouer de créativité ici. Utilisez une scie, un rabot et une lime pour tailler un pied qui se glisse parfaitement sous la baignoire. Peignez le bois dans la même couleur que la baignoire.
MONTAGE DU PIED
Forez un trou dans la baignoire à l’aide d’une mèche à métal. Utilisez un tire-fond pour fixer le pied dans la baignoire. Cela ira plus vite en vous aidant d’une clé à cliquets. N’oubliez pas de placer une rondelle.
REGLAGE
Petit détail pour terminer: la baignoire penche toujours d’un côté. Les deux pieds ne doivent pas donc être de la même hauteur. Maintenez une latte à niveau au-dessus de la baignoire retournée et mesurez la différence. Ajustez donc un des deux pieds en le raccourcissant à la scie.
ASSISE
Mesurez le fond de la baignoire et reportez les mesures sur une planche pour la découper. Vous allez devoir
un peu chipoter, ajuster et régler. Pour bien commencer, tracez une ligne centrale sur le fond de la baignoire et mesurez la largeur en différents endroits
à partir de ce repère.
Découpez le bois à la scie manuelle. Positionnez la lame à un angle de 45° vers l’intérieur. La planche se glissera plus facilement contre le fond de la baignoire.
HABILLAGE
Reportez les contours de la planche sur une mousse. Découpez la mousse à la bonne forme. Fixez la mousse sur la planche à l’aide d’une agrafeuse.
Faites-le à mi-épaisseur pour créer une sorte d’arrondi dans la mousse. Ajoutez du fibrefill sur la mousse, une matière synthétique qui sert de remplissage.
Tendez-la et agrafez-la en-dessous de la planche. Placez une agrafe tous les 3 cm environ. Attention dans les coins, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de couches. Après la mousse et le fibrefill, ajoutez une couche de coton en textile de finition, que vous agrafez aussi.