FABRIQUER UNE ETAGERE FLOTTANTE
Pour fabriquer une étagère flottante, vous construisez une structure portante en bois contre le mur, sur laquelle vous glissez la tablette. On dirait ainsi que cette planche flotte contre le mur.
STRUCTURE PORTANTE
Vous fabriquez une structure portante à partir de panneaux de menuiserie. Elle peut présenter un peu de jeu et être un peu plus courte que la tablette en longueur et en largeur:
- Marquez et sciez les lattes sur mesure.
- Lors du montage, veillez à pouvoir travailler contre un coin d'équerre afin de pouvoir fixer les éléments ensemble à 90 degrés. Posez déjà les éléments à leur place pour tester.
- Mesurez où les planches du milieu peuvent être vissées. Elles renforceront la robustesse.
- Pour les fixer, vous fixez d'abord les éléments avec une vis de serrage et vous pré-forez. Cela évitera aussi que le bois se fende.
- Vissez ensuite. Veillez à ce que les planches ne dépassent pas et à ce que les vis soient bien noyées, afin que la tablette puisse être glissée facilement par-dessus par la suite.
TABLETTE
Pour la tablette, vous utilisez des panneaux de MDF sciés sur mesure ou une essence de bois plus légère:
- Vous appliquez d'abord une couche d'apprêt. Laissez sécher et appliquez de l'apprêt de l'autre côté aussi; sinon, les panneaux risquent de se déformer.
- Disposez à présent les panneaux distincts autour de la structure portante. Là où vous avez prévu un peu de jeu, vous placez des cales pour éviter que la structure bouge.
- Marquez la largeur de la section verticale; vous aurez ainsi un repère pour pré-forer. Il suffit de forer à travers la première couche. Le clou sans tête pénétrera à partir de là jusque dans la couche suivante.
- Appliquez de la colle à bois.
- Avant d'enfoncer le clou sans tête dans le bois, une astuce: donnez un petit coup de marteau sur la pointe du clou. Vous éviterez ainsi que le bois se fende. Puis, vous enfoncez les clous dans le bois, aux points pré-forés. Les clous ne doivent pas être visibles.
- Essuyez à chaque fois les résidus de colle avec un linge avant qu'ils sèchent.
- Clouez aussi les autres parties du caisson. Vous pouvez noyer les clous complètement avec un chasse-clou.
PLAQUE DE FINITION
Une plaque de finition viendra encore cacher les chants des côtés:
- Veillez à ce que les coins coïncident bien. Marquez et pré-forez.
- Appliquez à nouveau de la colle à bois, posez la plaque de finition sur le caisson et enfoncez-y les clous.
FINITION
- Il reste encore des trous visibles dans la construction. Nous les rebouchons donc avec un reboucheur à bois. Utilisez pour cela un couteau à enduire. Laissez le produit sécher un peu.
- Dotez la surface d'une couche d'apprêt.
- Ensuite, vous pouvez encore poncer la tablette flottante; vous éliminez ainsi les irrégularités du reboucheur à bois et rendez les bords plus doux.
- Après avoir frotté la poussière, vous pouvez peindre la planche. Laissez sécher.
FIXATION
Tout doit à présent encore être fixé contre le mur:
- Prenez un niveau pour être sûr que la structure de base en MDF soit bien droite à la bonne hauteur.
- Marquez sur le mur et pré-forez un certain nombre de trous dans le bois.
- Placez à nouveau la structure portante contre la ligne indiquée sur le mur et marquez-y les trous pré-forés. Vous saurez ainsi où forer.
- Utilisez un foret du même diamètre que la cheville. Placez les chevilles dans le mur, glissez des rondelles autour des vis et vissez la structure portante au mur.
- Ensuite, vous pouvez glisser la tablette peinte sur la planche de MDF et votre étagère flottante est prête.