FABRIQUER UNE BIBLIOTHEQUE
Vous pouvez construire une bibliothèque à tablettes réglables vous-même. Aujourd'hui, on voit dans les côtés des armoires une série de trous. On peut y glisser de petites chevilles, soutenant les tablettes.
La méthode de travail classique consiste à utiliser des crémaillères, un genre de lattes crantées. Les supports de planche y trouvent leur place. Ce seront cette fois ces supports de planche qui soutiendront les tablettes.
SCIER LES PIEDS
Les pieds de l'armoire font partie des côtés. Ce que vous devez faire, c'est scier un demi-cercle. Avec une corde autour d'un crayon, vous pouvez tracer un demi-cercle. Sciez la forme tranquillement à l'aide d'une scie sauteuse. Utilisez une lame tranchante, et veillez à ce que le mouvement pendulaire de votre machine soit désactivé.
VISSER LE CORPS
Le corps est constitué de quatre planches: les deux côtés (avec les pieds découpés), un dessous et un dessus. Ces quatre planches doivent être vissées selon un angle droit:
- Vous enfoncez les vis dans le chant des planches. Il est donc important de d'abord pré-forer. Sinon, le MDF se fendra.
- Comme vous voulez aussi que les vis soient invisibles, elles doivent être noyées. Après le pré-forage, finissez donc encore un peu à la fraise conique.
- Pour être sûr de travailler à un angle droit, vous pouvez utiliser un accessoire pour serrer les planches ensemble. Cet accessoire est facile à fabriquer. Prenez une planche en forme de triangle rectangle. Sciez ses pointes, qui sont en effet trop fragiles. Percez avec une scie-trépan deux trous, suffisamment grands pour y placer l'élément de serrage.
CRÉMAILLÈRES SUR MESURE
Vous pouvez fabriquer des crémaillères vous-même. Mais vous pouvez aussi simplement les acheter dans un commerce de bois. Il vous en faut quatre:
- Sciez-les toutes les quatre sur mesure. Veillez à toutes les raccourcir de la même manière. Sinon, vos tablettes seront à coup sûr de travers.
- Pour obtenir le plus beau résultat, vous les sciez en deux fois. Sciez d'abord la crémaillère plus ou moins à la bonne longueur. Sciez au-dessus au même niveau que l'une des encoches. Sciez ensuite en dessous, jusqu'à ce que la crémaillère soit exactement à la bonne mesure.
CRÉMAILLÈRES ET DOS
- Fixez les crémaillères à leur place.
- Appliquez un peu de colle à bois sur une face, collez-les à leur place et fixez avec quelques vis:
- Les crémaillères de devant viennent au même niveau que le bord de l'armoire.
- Les crémaillères de derrière sont placées un peu vers l'intérieur, afin qu'il y ait encore de la place pour placer le dos.
- Le dos renforce le corps. Fixez la planche avec quelques vis contre les crémaillères de derrière.
SUPPORTS DE PLANCHE SUR MESURE ET TABLETTES
- Prenez quelques lattes en bois, de la même épaisseur que l'épaisseur des crémaillères.
- La hauteur doit correspondre plus ou moins à la hauteur de 1 différence de hauteur des crémaillères. Mesurez la distance entre les deux crémaillères et reportez-la sur les lattes. Pour pouvoir marquer le bon angle, vous prenez une chute des crémaillères.
- En soi, les tablettes sont de simples rectangles. Vous retirez seulement un petit bout aux quatre coins, afin qu'il y ait de la place pour les crémaillères.
AJUSTER ET ENDUIRE:
- Avant de poursuivre la finition, vous ajustez tous les éléments. Veillez à ce que les tablettes comme les supports de planche puissent être placés facilement. Tenez également compte de la couche de peinture devant encore venir. Il vaut mieux un peu trop de jeu, que trop peu.
- Avec un enduit, nous rebouchons tous les trous et interstices. Les vis sont noyées. Vous cachez les têtes sous une petite couche d'enduit.
- Le raccord entre l'armoire et la crémaillère n'est jamais parfait. Vous comblez les interstices avec de l'enduit. Vous enduisez également tous les chants visibles du MDF d'une fine couche d'enduit. Après avoir peint, vous aurez ainsi un résultat plus uniforme.
- Une fois l'enduit sec, vous poncez l'ensemble. Attention, l'enduit peut s'être rétracté pendant la prise. Vous devez donc remplir les trous profonds en deux fois.
TRAVAUX DE PEINTURE
Tous les éléments sont dotés d'une touche de couleur:
- Appliquez d'abord partout un apprêt. Cet apprêt fera en sorte d'éliminer les différents pouvoirs d'absorption et d'adhérence des différentes essences de bois et de l'enduit.
- Après l'apprêt, vous pouvez peindre.
Conseil: lorsque vous peignez les tablettes, traitez les deux faces d'un coup. Sinon, les tablettes se déformeront directement.