Profilés métalliquesPremium

Comment plier le métal

Vous pouvez plier le métal dans la quincaillerie mais parfois vous devez plier vous-même un morceau de métal de façon inattendue. Il existe une multitude de methodes qu'on divise en plier à froid et à chaud.

 

PLIER à FROID

koud verbuigen metaalbewerking

MÉTHODES DIFFÉTENTES

Une première réaction est de placer un tube plus long sur votre tube ou latte. Utilisez le tube plus long comme levier pour plier votre pièce à la main. Pour cela, serrez fermement la pièce. Si vous serrez votre pièce dans votre établi, vous pouvez aussi plier en frappant systématiquement avec un marteau. L'angle intérieur où le métal est cintré est arrondi.

Vous voulez créer un angle perpendiculaire là où le métal est plié? Meulez d'abord un peu la ligne de pliage le long de laquelle vous voulez cintrer. Quand vous pliez le métal, l'angle intérieur sera perpendiculaire. Vous devez encore remplir la ligne meulée avec un cordon de soudure.

l-profiel metaalbewerking

Vous pouvez aussi plier un profil en L. Meulez un triangle sur la ligne de pliage, de telle sorte que le profil a la place pour plier. Ici aussi, vous remplissez le joint plus tard avec une soudure.

Vous pouvez également plier des tuyaus fins, tels que des conduits en cuivre, jusqu'à un certain diamètre. Vous utilisez un cintrage de tubes. Des fentes sont prévues pour chaque diamètre spécifique, dans lesquelles vous pouvez poser le tuyau.

La pièce peut alors être articulée, ce qui permet de plier le cuivre jusqu'à un certain angle. Les marqueurs vous indiquent l’angle dans lequel vous vous pliez, respectivement. 30, 45 ou 90 degrés. En conséquence, vous obtenez des plissures dans le coin intérieur.

 

PLIER à CHAUD

warm verbuigen metaalbewerking

Le soudeur plus expérimenté peut aussi plier le métal en le chauffant. Il vous faut: un chalumeau à acétylène et un étau.

COMMENT PROCÉDER

  • Vous devez régler correctement la flamme du chalumeau en termes de proportion oxygène et acétylène, et dès que le tube est suffisamment chauffé, vous serrez le tube pour le plier. Le plus pratique consiste à glisser un autre tube par-dessus, afin de créer un effet de levier.
  • Avec votre fausse-équerre ou équerre, vous contrôlez que vous obtenez le bon angle. Vous devez bel et bien être rapide car le métal se refroidit vite et alors vous ne pouvez plus plier aussi bien.
  • Laissez votre pièce refroidir dans un bassin d'eau mais attention à l'eau bouillonnante.
  • Plus tard, vous pouvez encore toujours un peu régler le métal par le pliage à froid.
  • Pour bien polir le tout, utilisez une meule: le disque à lamelles est trop arrondi, ce qui vous évite de passer dans le coin.
  • Le résultat? Un beau morceau de métal courbé à angle droit, avec un coin intérieur renforcé.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine