Comment tronçonner le métal
Un filet en béton se coupe rapidement avec une cisaille à béton ou vous utilisez la meuleuse d'angle, mais la dimension de la meuleuse d'angle ne permet pas toujours de tronçonner une ancienne conduite sans endommager les carreaux muraux. Une simple scie à métaux ou un multitool réalise mieux ce travail. Les possibilités sont donc nombreuses.
SCIE à MéTAUX
USAGE
Il est important que la pièce soit solidement serrée. Vous serrez un profil libre ou un bout de tuyau entre les mâchoires d'un établi. Ne serrez pas trop de manière à ne pas plier ou déformer la pièce.
Vous avez besoin des deux mains pour guider la scie, et laissez la scie faire le travail. Ne poussez donc pas et exercez uniquement une pression quand vous poussez la scie vers l'avant. Tenez la poignée de la scie à métaux dans une prise pistolet, afin que la lame de scie oscille moins.
Les dents de la scie à métaux coupent une petite frise du matériau à scier lors d'un mouvement vers l'avant, qui est libérée lors du mouvement retour. L'engagement de la lame de scie peut être un peu ardu au début mais prenez d'abord de petits morceaux dans le métal sans exercer trop de force. Pratiquez éventuellement une encoche avec une lime triangulaire.
Pendant le sciage, ne prenez pas un angle trop grand entre la scie et la pièce. Au fur et à mesure que la scie trouve une meilleure prise, vous utilisez de longs mouvements parce que vous utilisez la lame de scie de façon plus efficace.
Le frottement du métal sur le métal engendre une grande chaleur. Pour éviter la surchauffe, et donc la déformation, de la lame de scie, vous pouvez déposer quelques gouttes d'huile dans le trait de scie.
La denture joue un rôle. Le type de matériau que vous pouvez scier avec la lame de scie dépend de la disposition des dents de la scie:
- Une denture triangulaire normale agit de façon optimale sur des métaux plus tendres qui ne comportent pas de fer. Les dents sont placées juste l'une contre l'autre, et sont courbées alternativement vers la droite et la gauche.
- Une distribution de dents ondulée est adéquate pour le métal dur, mince. Les dents sont disposées dans un modèle ondulé de gauche à droite en vue d'une coupe fine et fluide.
- Lors du remplacement de la lame de scie, vous veillez à ce que les dents soient serrées vers l'avant dans l'archet.
SCIE SAUTEUSE
USAGE
La scie sauteuse convient mieux pour scier de petits morceaux de métal. Raccourcir un petit bout de tige filetée, enlever un corps de boulon que vous ne parvenez plus à retirer, scier une forme dans une mince plaquette métallique ... Idéal pour reprendre le travail de la scie à métaux du fait que vous pouvez scier plus vite dans le matériau.
Il reste naturellement la question de savoir si vous y accédez aisément, étant donné les dimensions de la scie sauteuse proprement dite. Si vous devez vous attaquer à une grande longueur de sciage, et si la pièce a déjà une épaisseur considérable, vous reprenez bien entendu un outil plus lourd.
ASTUCE
La règle générale est la suivante: plus les dents sont nombreuses, plus la finition est fine, et plus les dents sont rapprochées, plus la lame de scie coupe mieux dans un matériau plus dur.
MEULEUSE D'ANGLE
USAGE
Avec la meuleuse d'angle, vous avez une grande puissance en main. Saisissez la machine des deux mains et serrez bien votre pièce afin qu'elle reste stable quand le disque touche la pièce. Veillez à ce que la partie sciée ne puisse pas s'échapper ou tomber sans le vouloir.
Meuler dans le métal crée des étincelles, gardez les matériaux inflammables à l'écart et portez des lunettes de sécurité. D'autres EPI sont une protection auditive et des gants de sécurité.
Utilisez aussi le bon disque de meulage: un disque de meulage pour la pierre ne convient pas pour éliminer les bavures d'un cordon de soudure, ou dérouiller l'acier. Les disques diffèrent aussi selon le format du capot de protection, désigné sous 110 ou 125 mm.
MULTITOOL
USAGE
Raccourcir un morceau restant de conduite, de tige filetée ou de profilé? Dans certains cas, vous ne pourrez pas si bien y accéder avec un disque de meulage. Le multitool offre une solution pratique du fait que les accessoires n'occupent pas beaucoup de place.
Un appareil dont vous pouvez régler la vitesse de rotation par étapes successives permet d'adapter le multitool au travail. La puissance varie entre 100 et 200 watts.
COUPE-TUBE
USAGE
Vous réglez en fonction du diamètre du tube et avec l'aide d'une molette, vous tournez plusieurs fois autour du tube. Du reste, cela ne peut pas faire de tort d'enduire à chaque fois la molette avec un peu d'huile de coupe.
Desserrez d'abord de quelques tours jusqu'à ce qu'une légère trace se soit dessinée. Puis vous resserrez le coupe-tube, et vous pouvez alors accentuer systématiquement la traction par tour. Faites toujours un mouvement vers l'avant, ne revenez jamais en arrière d'un tour. Le coupe-tube a ceci de pratique que vous pouvez raccourcir sans faire de bavures et vous obtenez assez vite une belle coupe.
CISAILLE à Métaux
USAGE
Vous utilisez une cisaille à métaux pour couper des profilés métalliques sur mesure lors de l'érection d'une fausse paroi avec des plaques de plâtre enrobé. Dès que vous connaissez la bonne longueur, vous coupez les parois latérales du profilé.
Puis vous pouvez cintrer le dos du profilé. Ainsi vous pouvez plus facilement couper au milieu du dos. Portez des gants car les bords sont tranchants comme un rasoir après la coupe.