LA CONSTRUCTION À OSSATURE ACIER
On peut comparer la construction à ossature acier à la construction à ossature bois. Ici, la structure portante de la maison est constituée de profilés en acier.
AVANTAGES
PROFILÉS ROBUSTES
Dans le cas d’une construction à ossature acier, il n’y a pas de charges ponctuelles. Il y a en moyenne un profilé vertical tous les 60 cm. La charge est ainsi répartie de manière optimale sur toute la construction.
FLEXIBILITÉ
Lors de l’utilisation de profilés en acier, de grandes portées de jusqu’à 9 mètres sont possibles.
PRÉCISION
Comme pour les différentes méthodes de préfabrication, vous connaissez toutes les mesures à l’avance. Vous ne devez, autrement dit, pas attendre pour commander les portes et fenêtres.
DURABILITÉ
Comme pour le béton préfabriqué, l’acier est entièrement recyclable. Vous n’avez pas non plus de déchets sur le chantier, ce qui constitue encore un avantage écologique. Les structures en acier résistent, en outre, à vie à l’humidité.
NOUVELLE MÉTHODE DE CONSTRUCTION
La construction à ossature acier nous arrive tout doucement d’Australie, où cette méthode est appliquée depuis des années déjà. En Belgique, la méthode est relativement récente. Il n’y a donc encore qu’un nombre limité de fabricants.
Si vous voulez tout de même appliquer cette méthode, contactez idéalement directement le fabricant. Ou faites transformer votre plan de construction existant en construction à ossature acier par un architecte.