Comment faire votre propre banc de terrasse?
Un banc de terrasse peut être extrêmement simpliste. Celui-ci est fabriqué à partir d’un tas de lattes d’un même format. Nous les avons encollées d’une certaine façon, jusqu’à obtenir le résultat final. Il doit sa beauté au matériau utilisé: de vieilles palettes. Les lattes en bois ont déjà plus d’une vie derrière elles, ce qui confère au bois un caractère unique.
Démonter les palettes
Rassemblez plusieurs vieilles palettes. Veillez à ne garder que des palettes d’un même modèle, pour que les planches aient toutes le même format. Démontez les palettes.
Procédez en deux étapes. Commencez par frapper les blocs jusqu’à ce qu’ils se détachent de la structure. Arrachez ensuite les lattes une à une.
Enlever les clous
Faites attention de ne pas vous blesser sur un clou qui ressort. Prenez votre temps et restez bien concentré. L’idéal est de porter des gants solides, pour ne pas vous retrouver avec plein d’échardes dans les doigts. Retirez tous les clous, même ceux des pièces que vous ne pensez pas utiliser.
Pour retirer les clous, donnez un coup de marteau sur la pointe jusqu’à ce que vous arriviez à tenir l’autre extrémité. Utilisez ensuite une pince pour tirer le clou hors du bois. Utilisez la pince comme levier sur le côté et poussez jusqu’à ce que le clou soit complètement sorti du bois.
Poncer
Le bois des palettes est à l’état brut. Ce n’est pas un problème en soi, c’est justement ce qui nous intéresse. Mais vous serez quand même content de manipuler un bois sans échardes.
Nous allons donc passer au ponçage. Prenez un papier à poncer et un bloc, et passez sur la planche dans tous les sens. Cette étape prend du temps, veillez donc à le faire dans les meilleures conditions. Serrez une poutre sur le plan de travail contre laquelle vous posez votre latte pour alléger quelque peu le travail. N’oubliez pas non plus de protéger vos poumons en portant un masque.
Lattes sur mesure
Nous allons maintenant couper toutes les lattes à la même longueur. Commencez par sélectionner les plus belles lattes à garder pour les longs morceaux. Les lattes abîmées seront plutôt réservées pour les plus petites découpes ou en complément.
Veillez à bien effectuer des découpes perpendiculaires aux bords. Si vous utilisez une scie manuelle, tracez la ligne de coupe à l’aide d’une équerre. Une scie à onglet permet évidemment de travailler beaucoup plus vite.
Assise
Commencez par monter l’assise. Préparez une base solide, au bord bien droit. Posez une première planche.
Puis une plus courte. Pour positionner la latte la plus courte, utilisez un gabarit de référence. Vous aurez ainsi toujours la même distance.
Encollez ensuite une longue latte, puis une courte, et ainsi de suite. Veillez à bien les poser toujours à même distance du bord avec le gabarit. Soyez généreux en colle. Placez des pinces de serrage. Ajustez bien la position et serrez le tout.
Pieds et remplissage
Ensuite, montez les pieds. Ici aussi, alternez longues lattes et petites lattes. Glissez les longues lattes dans les interstices de l’assise, en appliquant suffisamment de colle bien sûr. Vérifiez à l’équerre la position des pieds afin qu’ils soient bien perpendiculaires à la structure.
Remplissez ensuite les trous entre les planches à l’aide de pièces de remplissage. Attention: appliquez assez de colle. Utilisez votre marteau pour mettre toutes les pièces bien en place. Serrez bien toute la structure, pendant qu’elle sèche.
Raccourcir les pieds
Même si vous avez vraiment fait de votre mieux pour couper les lattes à même longueur et tout bien encoller, force est de constater que l’ensemble n’est pas parfaitement aligné.
Tracez un trait bien droit à l’équerre à la base des pieds. Coupez les lattes pour que la base soit parfaitement plane. Faites de même pour les deux pieds. Vous pouvez aussi égaliser les bords de l’assise si vous le souhaitez. Vous conserverez un effet plus brut si vous ne le faites pas.
Remplissage
Vous pouvez ici aussi préférer un style plus rustique (sans remplissage) à une finition plus lisse. Rebouchez les gros trous à l’aide de morceaux de bois. Découpez-les à mesure et encollez-les.
Les plus petits trous et les fissures peuvent être comblés, en utilisant de la pâte à bois. Appliquez-la à l’aide d’une spatule. Laissez bien durcir et poncez ensuite la surface.
Pores
Nous appliquons en finition un enduit de protection. Nous n’allons évidemment cacher tout ce travail derrière une couche de peinture. Nous utilisons donc ici un enduit pour boucher les pores.
Nous l’appliquons généreusement à l’aide d’un pinceau. Etalez bien le produit sur le bois. Suivez le sens des nervures du bois. Laissez bien sécher avant d’utiliser votre banc.Comment faire votre propre banc de terrasse?