Comment faire votre propre table de terrasse?
Qui n’espère pas un bel été, plein de fêtes au jardin et de soirées barbecue? Une table de jardin originale au centre de votre terrasse vous fera gagner des points sur le plan de l’ambiance et de la convivialité. Au travail, donc. Nous ressortons la technique ancienne de la queue d’aronde pour monter une table dont vous pourrez être fier.
Scier sur mesure
Dressez la liste de toutes les planches et poutres qu’il vous faut. Sciez ensuite tous les éléments sur mesure. Dans le commerce de bois, ils le feront volontiers pour vous. Sciez de préférence vous-même les éléments devant être coupés en biais.
Dans ce cas, les pieds et les poutres de soutien obliques doivent être sciés au bon angle. Les poutres de soutien doivent être sciées à un angle de 45° et les pieds à un angle de 9°.
Marquer et scier la queue
La première étape pour réaliser un assemblage à queue d’aronde consiste à marquer la queue. La première ligne qu’il nous faut détermine la longueur de la queue. Dans ce cas, elle est égale à la largeur de la poutre transversale. Ensuite, vous devez déterminer l’épaisseur de la queue. Pour cela, vous tracez un trait à la moitié. Vous tracez, enfin, les côtés obliques.
Pour travailler rapidement, fabriquez-vous une aide. Vissez une planchette avec le bon angle entre deux lattes. Vous pouvez à présent marquer le bon biseautage facilement des deux côtés de la poutre. Pratique pour réaliser de nombreuses queues d’aronde de la même forme.
Une fois la queue marquée correctement, vous pouvez scier. Utilisez une scie à dosseret pour plus de précision. Vous sciez d’abord la queue à la bonne épaisseur. Retirez donc la moitié du bout de poutre. Puis, vous pouvez scier les côtés obliques.
Le nid
Pour que la queue d’aronde s’ajuste exactement dans le nid, vous marquez la forme de la queue. Vous pourrez ainsi compenser complètement une petite déviation lors du sciage. Entaillez les côtés du nid, en restant à l’intérieur du trait de crayon. Vous sciez aussi la ligne centrale du nid.
Commencer à buriner
Placez votre burin à environ un centimètre de l’entaille. Tenez-le de manière à ce que le côté biseauté de la pointe se trouve à plat sur le bois. Tapotez avec un marteau en bois et retirez un maximum du bois.
Aplanir
Une fois la majeure partie de votre nid évidée, vous commencez à aplanir le fond. Vous tenez ici votre burin à plat, avec le côté biseauté au-dessus. Posez le tranchant de la pointe sur le trait de crayon.
Poussez le burin dans le bois, faites aller et venir le manche. Votre burin s’enfoncera ainsi de plus en plus dans le bois. Retirez les frisons de bois, jusqu’à ce que le fond du nid soit lisse.
Controler
Vérifiez régulièrement si le fond est parfaitement plat. Pour cela, placez votre burin sur le côté. Vous verrez ainsi où vous devez encore enlever du bois. Vous ne devez surtout pas travailler trop vite. Il vaut mieux retirer deux fois un peu trop peu de bois que trop en une fois.
Queue d'arronde en biais
La poutre transversale est fixée aux pieds avec une queue d’aronde en biais. Vous marquez et sciez la queue comme une queue d’aronde droite. Vous devez seulement marquer la ligne de base au bon angle.
Faites aussi la queue un peu plus longue que nécessaire. Réalisez ensuite le nid (en marquant la queue). Ajustez la queue dans le nid. Vous pouvez à présent scier la longueur en trop. Votre queue suivra ainsi avec précision l’angle du pied.
Nid rentre
Pour réaliser le plateau inférieur, nous utilisons un assemblage à queue d’aronde rentré. Faites une queue d’aronde ordinaire et marquez la forme. Vous pouvez entailler un peu mais pas autant que pour un assemblage à queue d’aronde classique. Utilisez votre burin pour couper la limite du nid droite.
Assembler
Assemblez la table. Vous pouvez coller les assemblages à queue d’aronde si vous le souhaitez. Vous vissez le plateau inférieur et les poutres de renfort en biais. N’oubliez pas de pré-forer. Le sapin doit être protégé pour un usage à l’extérieur. Nous le peignons en blanc avec une laque.
Vernir le dessus
Nous protégeons les poutres du dessus de table avec un vernis, que nous appliquons avant de fixer les éléments. Cela sera bien plus simple et vous pourrez, en outre, traiter tous les côtés des planches. Idéal pour une protection parfaite.
Fixez les poutres du dessus de table avec quelques vis. Veillez à ce que les différentes planches soient au bon endroit et à ce que l’écart soit partout le même.