FacadesPremium

ISOLER

Si vous comptez rénover une annexe ou un abri de jardin, une isolation n'est peut-être pas nécessaire. Si vous voulez, en revanche, doter la façade de votre habitation d'une isolation, qu'elle n'a pas encore été isolée et qu'il n'y a pas non plus de mur creux, vous avez intérêt à y réfléchir avant de commencer à poser le revêtement de façade. Demandez avant tout auprès de votre commune sur quelle épaisseur vous pouvez isoler. Contactez également le gestionnaire de réseau si des câbles passent par votre façade; vous ne pouvez, en effet, pas les déplacer ainsi ou les faire disparaître dans votre isolation.

PREPARATION
ISOLER: LES PREMIERES ETAPES
ALIGNER
COLLER LES PANNEAUX D'ISOLATION
TRAVAILLER AUTOUR D'UNE OUVERTURE

PREPARATION

voorbereidingPour vous faciliter la vie au maximum, retirez idéalement le plus possible d'éléments de façade qui risqueraient peut-être d'être dans le chemin, comme les appuis de fenêtre ou une boîte aux lettres scellée.

Pour une façade complètement isolée, la boîte aux lettres doit de toute façon être remplacée par un exemplaire monté en saillie. Si les linteaux au-dessus de vos portes et fenêtres sont suffisamment larges, élargissez un peu les ébrasements afin qu'il y ait de la place pour l'isolation.

Une étape importante consiste à contrôler si la façade est bien d'équerre. Si elle n'est pas parfaitement droite, vous devrez, en effet, faire appel à un professionnel qui déterminera comment résoudre le problème. Si votre façade est droite, vous éliminez d'abord tous les bouts de plâtre ou de peinture détachés. Eliminez aussi un maximum de poussière et de saleté, et appliquez un apprêt. Plus votre façade est propre, mieux il adhérera.

ISOLER: LES PREMIERES ETAPES

de eerste stappenVeillez à utiliser des panneaux d'isolation adaptés au revêtement de façade que vous poserez par la suite. Pour des panneaux de façade, des panneaux lisses suffisent. Mais pour des bandes de briques, il existe des variantes adaptées avec une structure, qui vous aidera lors de la pose des briques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez placer d'abord un profilé de départ dans lequel vous fixerez la première rangée de panneaux, par exemple pour protéger l'isolation des parasites. Vous coupez le profilé sur mesure avec une meuleuse d'angle à lame à métaux.

profielPlacez le profilé sur le sol et fixez-le avec des chevilles à clou à travers les trous prévus.

Si vous comptez couvrir par la suite non seulement l'avant, mais aussi le côté des panneaux d'isolation de bandes de briques, gardez un écart de l'épaisseur d'une bande de briques par rapport au bord de la façade. Il restera ainsi de la place pour poser les bandes contre d'équerre. Lors de la pose du profilé de départ, veillez bien à travailler parfaitement de niveau.

ALIGNER

uitlijningSi vous posez des panneaux d'isolation pour des bandes de briques, l'alignement de l'isolation est très important. Ici, la disposition des panneaux doit, en effet, bien continuer partout, car il n'y a qu'ainsi que vous pourrez à coup sûr coller vos bandes de briques en une ligne droite.

Pour les simples panneaux d'isolation lisses, cela n'a guère d'importance; il s'agit simplement de recouvrir la façade. Pour aligner les panneaux au niveau de votre porte, vous les superposez d'abord à partir du sol sans les coller. Placez aussi un panneau au-dessus de la porte.

waterpas isolatieplaatPlacez alors une bande de briques de coin le long du bord de l'ouverture de porte et une bande de briques ordinaire sur le panneau d'isolation à côté. Mesurez la différence de largeur entre les deux et sciez cette mesure des panneaux qui composeront la première rangée.

Pour l'alignement sur la hauteur, vous placez un premier panneau et contrôlez s'il est de niveau. Tracez un trait de référence clair sur le dessus du panneau. Vous le reportez sur le reste de la façade, avec un niveau à eau ou avec un niveau à laser.

Pour aligner les panneaux sur la longueur, vous étalez la première rangée de bandes de briques le long de toute la façade. Utilisez un crayon de maçon pour déterminer l'écart.

deurSi vous comptez faire fabriquer une nouvelle porte sur mesure, vous pouvez laisser les briques continuer simplement le long de l'ouverture de porte et vous adaptez les dimensions de la porte. Vous commencerez et terminerez ainsi par une brique pleine, ce qui sera plus joli.

Si vous gardez la porte, vous devrez probablement meuler des briques le long de l'ouverture de porte. Indiquez quoi qu'il en soit d'abord jusqu'où vous pouvez laisser venir l'isolation au niveau des ébrasements.

COLLER LES PANNEAUX D'ISOLATION

isolatieplaten klevenVous pouvez à présent coller les panneaux contre le mur avec de la mousse PU ou du mortier-colle. Pour préparer du mortier-colle, vous mélangez la colle en poudre avec la bonne quantité d'eau dans un bac de mélange. N'utilisez pas tout le mortier-colle en une fois, mais gardez encore 2/3 si vous comptez coller des bandes de briques. Laissez-le reposer une minute, puis mélangez à nouveau.

lijm aanbrengenAppliquez alors la colle avec une truelle en formant un huit sur le panneau. Si votre mur est très lisse, vous pouvez peigner la colle sur le panneau au moyen d'un peigne à colle. La colle doit être répartie de manière à ce que de l'air ne puisse plus passer entre les panneaux et la façade.

Si vous venez de placer un profilé de départ, vous y injectez d'abord encore une couche de mousse PU. Vous collez ensuite le panneau d'isolation inférieur dessus. S'il n'y a pas de profilé de départ, vous collez simplement les panneaux directement contre la façade.

verankeringOutre le collage, vous devez encore fixer les panneaux au moyen de chevilles à clou, à part sous la barrière hydrofuge, où vous vous contentez de les coller. Les chevilles à clou éviteront aussi tout affaissement lors de la pose des rangées suivantes. Avec le marteau perforateur, vous forez des trous à travers les repères de perçage dans les panneaux d'isolation dans le mur. Ensuite, vous mettez la cheville en place, mais vous n'enfoncez pas encore complètement le clou - il faut attendre pour cela que la colle ait séché.

Il est possible que vous deviez prévoir ici et là un ancrage supplémentaire à un endroit où il n'y a pas de repère de perçage dans le panneau d'isolation. Retirez alors un peu de la structure nervurée; la tête de la cheville ne dépassera ainsi pas.

TRAVAILLER AUTOUR D'UNE OUVERTURE

rond een opening werkenPour raccourcir les panneaux, vous utilisez simplement une scie à main. Si vous devez réaliser une découpe, par exemple pour le seuil, l'idéal consiste à travailler avec un coupe-isolation. Il coupe le panneau en le brûlant avec un filament. N'oubliez pas de mettre de la colle sur les découpes aussi afin qu'elles forment un raccord parfait.

Là où deux panneaux viennent l'un contre l'autre, vous injectez aussi de la mousse PU. Vous éviterez ainsi toute rupture de la coque d'isolation en cas de petites ouvertures.

waterpasContinuez maintenant vers le haut, autour des fenêtres et de la porte. Eliminez les résidus de colle éventuels sur les panneaux attenant à l'ébrasement, afin qu'ils ne durcissent pas et ne compliquent pas l'ajustement par la suite.

Contrôlez aussi régulièrement au niveau des ouvertures de fenêtre et de porte si tout est encore bien sur une ligne et de niveau.

dagkanten isolerenQuand vous avez fini autour de l'ouverture, vous isolez les ébrasements pour éviter les ponts thermiques. Sciez un bout de panneau d'isolation sur mesure et collez-le avec le mortier-colle. N'oubliez pas de coller ici aussi les bouts d'isolation voisins entre eux avec de la mousse PU. Au niveau de la fenêtre, accordez une attention particulière au raccord étanche à l'eau, par exemple en posant une bande se dilatant.

Une fois que vous avez enfin fini de poser l'isolation, vous laissez la colle sécher une nuit. Ensuite, vous pouvez enfoncer les chevilles à clou complètement dans le mur. Vous devez évidemment le faire avant de vous attaquer au revêtement de façade (sinon, les clous seront dans le chemin).

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par SOB

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine