Les clés À CHOCS de plus en plus ergonomiques

La clé à chocs - aussi appelée boulonneuse à choc - est idéal pour desserrer des écrous et des boulons trop serrés ou rouillés. Les fabricants intègrent dans leurs nouveaux modèles non seulement plus de puissance mais aussi plus de confort de travail. Dans ce qui suit, nous allons d'abord faire un zoom sur le principe de fonctionnement et sur les différents types, puis nous mettrons en lumière des tendances. Nous vous donnerons également quelques conseils et astuces.
principe de fonctionnement
Normalement, le mécanisme de frappe d'une clé à chocs se compose de quelques composants en acier assez lourds qui s'emboîtent que le moteur entraîne directement via une pièce de jonction. Ces composants sont: une enclume, un marteau et un verrouillage.
Au démarrage et en cas de faible résistance, le moteur et le mécanisme de frappe tournent comme un tout. Dès que la tête de boulon établit un contact avec l'ensemble fixe en dessous, une certaine résistance apparaît, à laquelle le mécanisme de frappe se heurte assez brutalement. Par conséquent, l'ensemble s'arrête très brièvement et on note même un léger rebondissement (comme une balle heurtant quelque chose). Lors de ce rebondissement, le verrou se relâche un peu et le moteur peut à nouveau faire un tour complet (ou un demi-tour). Entre-temps, le verrouillage entre le marteau et l'enclume est à nouveau actif et le coup suivant peut être donné. Cela se répète plusieurs fois par minute.
Variants
Le système à un marteau effectue une frappe par rotation d'un coté du carré d'entraînement, ce qui donne une force d'impact très importante. Ces clés sont moins chères et idéales pour le démontage et pour un usage sporadique, mais pas pour des applications continues. Dans un système à deux marteaux, deux marteaux effectuent deux frappes par rotation des deux côtés du carré d'entraînement ce qui offre une charge uniforme, idéal pour le montage. Dans un système à marteaux jumeaux, deux marteaux effectuent une seule frappe par rotation. Le système à trois griffes effectue une frappe par rotation simultanément sur les trois griffes du carré d'entraînement (force d'impact très importante). Ce système ne peut être utilisé que pour les assemblages durs. Le système à marteau fermé est basé sur le système à un marteau, mais une construction sans broche de marteau séparée évite toute cassure. Le système de frappe dynapact a deux broches frappant sur le carré d'entraînement, une frappe par rotation des deux côtés du carré d'entraînement (couple élevé, et est bien en équilibre). La plupart des modèles plus chers ont un système de frappe dynapact ou à marteaux jumeaux.
ENTRAÎNEMENT
PNEUMATIQUE
Si un système d'air comprimé est disponible il est conseillé d'utiliser une clé pneumatique, surtout en cas d'utilisation intensive et/ou pour ce qui est des applications pour les véhicules lourds qui requièrent une force d'impact considérable que seules les versions pneumatiques peuvent fournir. Les clés pneumatiques sont idéaux pour un usage intensif. Elles ont un couple maximal plus élevé (jusqu'à 3.600 Nm) et une capacité de boulon supérieure (jusqu'à M45). La plupart des appareils pneumatiques prennent la forme d'un pistolet. En général, ces modèles suffisent pour des couples jusqu'à 1.000 Nm. Pour les couples supérieures, des modèles droit prennent le relais.
L'huilage quotidien des éléments mobiles maximise la longévité des appareils. Les appareils plus puissants pour les travaux vraiment lourds requièrent, en outre, une petite quantité de graisse lubrifiante après un certain nombre d'heures de service. Une réparation peut être facilement réalisée dans le garage même.
ÉLECTRIQUE
S'il n'y a pas de système à air comprimé, les modèles électriques sont la meilleure alternative en cas d'usage intensif. Ils ont une moins bonne puissance de desserrage et ne conviennent guère en cas de charge et de fréquence élevées.
sur batterie
Les modèles fonctionnant sur batterie sont idéaux pour les dépannages rapides sur site, mais ils sont utilisés de plus en plus largement. Un contrôleur électronique dose la vitesse de rotation et contrôle la puissance. La plupart des modèles récents utilisent un moteur sans balai (sans entretien) pour un rendement élevé. Actuellement, il existe sur le marché des versions équipées d'un moteur de 12 à 36 V avec un couple maximal de 1.800 Nm, mais cette situation évolue rapidement. La capacité de la batterie (Wh) peut être choisie en fonction de l'autonomie requise, afin de pouvoir travailler avec l'appareil le plus léger possible. Un interrupteur de marche avant/arrière permet de régler le sens de rotation. Une batterie de réserve permet de continuer à travailler sans interruption.

tendances
PLUS PUISSANT que jamais
De temps en temps, il y a des fabricants qui produisent un nouveaux modèle plus puissant et donc potentiellement plus coupleux, bien que la plupart des modèles existants soient déjà suffisamment puissants - à condition qu'ils soient adaptés au type de travail. Ce n'est que si le boulon ou l'écrou est serré de façon exagérée ou rouillé que cette force supplémentaire peut s'avérer utile.

CONFORT DE TRAVAIL ACCRU
Par ailleurs, tous les fabricants visent à accroître le confort pour l'utilisateur en travaillant sur des facteurs tels que la facilité d'utilisation, l'ergonomie et la sécurité.
Certains modèles garantissent une visibilité optimale dans les zones de travail sombres grâce à des LED. D'autres ont une poignée en matériau souple qui évite les ampoules lors d'une utilisation prolongée. Un autre possible atout est un bouton (bien accessible) pour le sens de rotation.

L'utilisation des clés implique inévitablement des vibrations. L'utilisation simultanée de plusieurs appareils dans l'atelier peut entraîner une pollution sonore considérable. En outre, une exposition prolongée aux vibrations peut provoquer des douleurs lombaires, des déformations et des troubles circulatoires. L'employeur est tenu d'indiquer sur chaque appareil le degré de vibration et le mode d'utilisation. Ceci dans le cadre de la directive européenne 89/391/CEE, article 16(1). Certains appareils ont des pièces en plastique afin de réduire les vibrations. Sur d'autres modèles, un principe de fonctionnement modifié permet de réduire le bruit. Les nuisances sonores sont relativement limitées dans le cas des modèles électriques et à accu.

Notamment pour les modèles électriques et à accu on vise à minimiser le poids. Vu l'absence de moteur ou d'accu, les clés pneumatiques sont les appareils les plus légers, en principe. Dans la pratique, le poids est déterminé par le couple qu'il faut et le diamètre de boulon. Certains appareils industriels pèsent nettement plus de 15 kg, ce qui les rend moins appropriés pour une utilisation intensive.
En étroite relation avec le poids, il y a les dimensions. Des modèles plus compacts permettent de desserrer des boulons et des écrous plus difficiles à atteindre.

Avec les dispositifs pneumatiques, les fabricants fournissent des raccords rapides pour raccorder et détacher le tuyau à air comprimé. Ici, l'air comprimé s'échappe et la séparation se fait en un mouvement. On peut même raccorder et détacher sous haute pression avec un effort minimal. Le raccord rapide évite, en outre, que le tuyau se détache par accident ('coup de fouet').
axé sur les Économies
Les fabricants de modèles pneumatiques s'efforcent de réduire au maximum la consommation d'air - en effet, la production d'air comprimé est énergivore et est donc nuisible à l'environnement. La consommation d'air est plus élevée dans les applications à usage intensif et peut varier considérablement d'une marque à l'autre. Par exemple, pour le même type d'appareil avec un carré d'entraînement de 1/2", la consommation d'air peut même être deux fois plus élevée - selon la marque.
Une fonction d'arrêt automatique rend impossible la rotation excessive du boulon, et donc les dommages matériels et les coûts associés.
CONSEILS ET ASTUCES
Attention lors du serrage!
Les clés ne sont pas conçues pour serrer. En effet, si vous laissez la clé tourner plus longtemps, et plus le couple est élevé - bien qu'avec des pas de plus en plus petits - vous risquez d'endommager ou même de casser les boulons. Cela peut avoir de graves conséquences pour la responsabilité des produits légale et la certification ISO.
Il existe des appareils dotés d'un couple réglable. Cependant, en général, il est préférable que le serrage final des écrous et des boulons se fasse manuellement ou, mieux encore, avec une clé à impulsion.
Utilisez seulement des clés à chocs avec un couple réglable pour le serrage
CHOISISSEZ le bon couple maximum
Plus l'appareil est lourd, plus la puissance et le couple réalisable sont élevés. En règle générale, lorsqu'on travaille avec le couple maximal correct, il ne faut pas plus de dix secondes pour desserrer un boulon, sinon le couple sera trop élevé, ce qui réduira la durée de vie de la clé à chocs.
choisissez la douille appropriée
Choisissez toujours la douille robuste convenant parfaitement pour votre clé. Des douilles enfoncées causent une perte de puissance et une usure accrue au niveau du carré d'entraînement. N'utilisez jamais une douille à usage manuel sur une clé.
Merci à Desoutter GmbH, Makita SA, Snap-on Tools SRL, Rami Yokota BV et Stanley Black & Decker Belgium SRL