TRAITEMENTS DE DURABILITE CHIMIQUES
La meilleure façon de rendre des produits en bois plus durables, c'est d'appliquer un traitement chimique. Un produit spécial que l'on applique selon une méthode spécifique sur le bois.
Produits
Autrefois, le traitement était en général à base d'un mélange de cuivre, de chrome et d'arsenic, mais depuis l'entrée en vigueur de la directive relative aux biocides (BPD), ces deux derniers produits ont été exclus. Le cuivre, qui est un antibactérien très efficace, est encore souvent utilisé, mais en combinaison avec des éléments organiques, contrairement à avant. L'impact négatif des traitements traditionnels pour bois sur l'environnement est ainsi réduit au minimum, même si les nouvelles compositions ont évidemment des conséquences sur la durabilité du traitement. De manière générale, les produits sont aujourd'hui plus lixiviables qu'avant. Avant de commercialiser un produit de traitement pour le bois, il doit avoir été autorisé par le ministère de la Santé publique.
Méthode
Les procédés de traitement sont très variés, mais de manière générale, nous pouvons les regrouper en traitements de surface, par trempage et sous vide/pression. Cette dernière catégorie offre le traitement le plus en profondeur du produit et garantit donc les meilleures performances. Chaque traitement est décrit par un code spécifique (voir Codes & Classifications). Dans la plupart des cas, le bois est traité dans une station spécialement destinée et équipée à cet effet, et éventuellement certifiée. Certaines disposent de leur propre dépôt de bois pour différentes classes d'emploi; les autres, souvent des plus petites stations, travaillent à la demande. Les traitements de surfaces comme la pulvérisation et le badigeonnage sont souvent appliqués directement par le menuisier. Les menuisiers qui disposent d'un bac pour un traitement trempage, peuvent en principe réaliser des traitements T, pour autant qu'ils aient reçu l'autorisation de travailler avec les produits en question.
Performances
Le produit comme le traitement déterminent la durabilité finale du bois traité. Ces performances sont exprimées sous la forme d'une classe de traitement d'une part et stipulent les types d'utilisation (charpente, revêtement de façade, …) et les conditions d'emploi sous la forme de classes d'emploi d'autre part (voir Codes & Classifications). La plupart des produits de traitement peuvent être appliqués selon différents procédés, avec des résultats variables, par conséquent. Vous retrouverez dans la documentation technique du produit la classe d'emploi et la méthode de traitement. Le code A2.1/S2 signifie, par exemple, que le bois, si le produit a été autoclavé sous vide puis sous pression, convient pour une utilisation intérieure (charpente par exemple) où il sera occasionnellement exposé à l'humidité. Il faut également prendre en compte que chaque type de bois ne réagit pas aussi bien à chaque traitement. Un bois comme l'épicéa à la structure plus fine absorbe beaucoup moins facilement le produit que le pin sylvestre, qui est beaucoup plus spongieux. Les spécifications des produits donnent donc aussi les minima de profondeur d'imprégnation par classe d'emploi.
En définissant un cadre légal relatif aux performances des traitements spécifiques du bois, l'Association belge pour la Protection du Bois peut les homologuer. Un collège d'experts indépendants évalue alors pour chaque catégorie la résistance adaptée ou non des produits en fonction de leur emploi apportée par le traitement de durabilité. En théorie, cette homologation n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Elle est à la base d'un ATG et de l'obtention du certificat de traitement.
Certificat de traitement
Afin d'avoir la certitude que le bois utilisé est suffisamment durable, on demande en général un certificat de traitement. Il ne peut être délivré qu'à condition de remplir les conditions suivantes:
- le produit appliqué a été autorisé par le SPF Santé publique et Environnement;
- le traitement (produit + procédé) a été homologué;
- le traitement a reçu un ATG;
- la station de traitement a reçu un ATG.STS 04.3 (2009).