POINTS D'ATTENTION LORS DU MONTAGE
Le montage des panneaux de façade s'effectue toujours sur la base d'un plan d'exécution détaillé, rédigé par le fabricant et dans lequel chaque élément est identifié de façon univoque. Les plans d'ensemble sont établis sur la base des plans d'architecture et de stabilité et soumis pour approbation. Par la suite, des dessins sont réalisés pour la production des éléments.
Bien entendu, l'architecte doit bel et bien tenir compte de certains points d'attention importants lors du contrôle sur le chantier:
- Alignement: des variations minimes dans les dimensions des différents éléments sont inévitables, comme définies dans le PTV 20-601 et doivent être compensées par les joints. Pour cela, il est important que les éléments soient montés sur la base d'un système d'axes, et non pas l'un en fonction de l'autre.
- Montage: le montage des panneaux s'opère dans la plupart des cas 'à froid'. Dans le cas d'éléments porteurs en sandwich, la liaison des éléments entre eux ou avec les planchers peut, pour des raisons techniques, devoir être réalisée sur place à l'aide d'une jonction coulée.
- Etanchéité au vent: la direction du vent dans le cas de panneaux de façade préfabriqués en béton architectonique peut être prévue soit dans l'usine, soit sur le chantier. Dans le premier cas, on ajoute un profil en caoutchouc compressible le long des deux côtés du panneau; dans le second cas, on doit appliquer par la suite une bande de toile dans le joint. Une autre option est qu'une bavette EPDM est bétonnée dans un élément, qui est collée sur le panneau adjacent lors du montage. Le chevauchement au niveau des raccords est un point d'attention important ici.
- Ancrage: pour l'ancrage des panneaux de façade, on utilise toujours des ancrages en inox. Par ailleurs, on doit veiller à la présence d'un seul ancrage fixe, pour toujours permettre la dilatation des éléments.