TOITURES COMPACTES ET TOITURES DUO
CONSTRUCTION ET ISOLATION DES TOITURES PLATES
Les toitures plates sont pourvues d’une étanchéité qui freine la vapeur sur le côté extérieur. L’humidité dans la toiture peut à peine sécher vers l’extérieur. Il faut toujours accorder une attention suffisante au comportement de l’humidité. Diverses constructions de toit existent pour une toiture plate. Les toitures froides et les toitures inversées sont déconseillées. Votre choix se limite à une toiture chaude, compacte ou duo. Qu’est-ce qui plaide à leur avantage ou désavantage? A quoi devez-vous faire attention lors de l’isolation? Et quels matériaux pouvez-vous utiliser?

le pare-vapeur perméable à la vapeur (vert) et les poutres portantes est totalement rempli d’isolation (ligne violette)
TOITURE COMPACTE
Dans le cas d’une toiture compacte, l’étanchéité à l’air est apposée sous une structure portante en bois. Il faut utiliser un frein-vapeur à humidité variable, qui agit en hiver comme un pare-vapeur, mais est très perméable à la vapeur en été. L’espace entre le plancher du toit, l’écran et les poutres portantes est entièrement rempli d‘isolation. Contrairement à une toiture plate, il n’y a pas de couche d’air entre l’isolation et le plancher du toit. On ne ventile donc pas avec l’air extérieur.
Action frein-vapeur à humidité variable
Il s’agit ici d’un film qui freine fortement la vapeur dans un environnement sec et est bien plus perméable à la vapeur avec une humidité élevée. En hiver, l’humidité relative de l’air à l’intérieur est plutôt basse. De plus, l‘humidité se déplace du bas de l’isolation vers le haut du toit. Dès lors, c’est assez sec des deux côtés de l’écran d’air. Le film se comporte comme un pare-vapeur et l’humidité pénètre à peine dans le toit par diffusion. En été, l’air intérieur est bien plus humide. En même temps, l’humidité dans la structure de toit se déplace vers le bas, par l‘échauffement du côté extérieur, ce qui accroît aussi l’humidité dans le haut du film. A ce moment-là, la membrane devient perméable à la vapeur et la construction peut sécher vers l’intérieur. Un frein-vapeur à humidité variable n’agit que si la finition intérieure est assez perméable à la vapeur, par exemple avec des plaques de plâtre enrobé.
Qu’est-ce qui plaide à son avantage?
Sur une toiture compacte, vous ne devez jamais surélever les élévations de toit lors de la post-isolation. En effet, l’isolation se situe dans l’espace déjà disponible entre les poutres du gîtage. De plus, vous isolez avec une isolation résistante à la compression, peut-être moins chère, mais ceci doit être examiné au cas par cas. En tout cas, appliquez une isolation suffisante pour éviter une convection d’air indésirable. Sur une toiture compacte, vous veillez d’abord à ce que la construction soit étanche à l’eau de l’extérieur. De cette façon, vous pouvez appliquer l’isolation à sec. Le pare-vapeur est aussi plus aisément accessible. Celui-ci se situe sous l’isolation le long de l’intérieur. Ainsi, le couvreur peut vérifier plus facilement l’étanchéité à l’air.
Mais considérez aussi ceci
La pose d’un pare-vapeur demande une grande attention, vu qu’il n’est pas appliqué sur un support plan. Ceci, alors qu’il doit assurément être placé étanche à l’air. Pas seulement par exemple près d’une coupole, mais aussi près du plâtrage des murs. Pour cela, il existe des membranes adhésives spéciales et de la colle. Une toiture compacte connaît aussi des ponts thermiques, à savoir les poutres de gîtage entre lesquelles se trouve l’isolation. Ceux-ci sont toutefois limités et deviennent encore plus petits quand vous choisisse des poutres en I en bois. L’application d’un peu d’isolation en plus dans le vide pour conduites réduit encore les ponts thermiques.
TOITURE DUO
Si une toiture est en partie ombragée ou si elle est recouverte d’une terrasse, d’une toiture végétale ou de panneaux solaires, la toiture sèche moins dans les périodes chaudes, ce qui n’est pas bon dans le cas d’une toiture compacte. Pour y remédier, on appose un pare-vapeur supplémentaire sur le plancher du toit, surmonté par une couche d’isolation résistante à la compression et, pour terminer, l’étanchéité du toit. Vous obtenez une toiture duo. On obtient aussi cette disposition quand une toiture chaude est isolée en complément entre la construction portante en bois.
MATERIAUX D’ISOLATION POUR TOITURES COMPACTES
Vous utilisez des isolants plus souples, toujours perméables à la vapeur. Quelques options:
Flocons de cellulose
Cette isolation biologique a une valeur lambda de 0,038 W/mK. En même temps, ces flocons ralentissent fortement les flammes. Du fait que les flocons sont insufflés sous pression, ils remplissent à coup sûr l’espace complet, ce qui est toujours important, et certainement avec une toiture compacte.
Rouleaux de laine de verre
Ces rouleaux ont une valeur lambda de 0,032 à 0,035 W/mK. La réaction au feu est très bonne (ininflammable). La laine de verre du fabricant interrogé ne contient pas de formaldéhyde, phénol ou acrylates.
Conseils sur l’application
Insuffler les flocons de cellulose est confié à des professionnels certifiés. Vous devez appliquer les rouleaux de laine sur toute la hauteur des poutres pour ne pas créer une couche d’air. N’appuyez pas l’isolation trop peu dans le haut et trop fort dans le bas. Coupez aussi le matériau 1 à 2 cm plus large, pour qu’il se coince bien entre les chevrons. Si vous utilisez des poutres en I, pratiquez une incision en haut et en bas, à gauche et à droite. Veillez enfin à bien ajuster le matériau d’isolation.