TOITURE SARKING: ENVELOPPE D'ISOLATION SUR TOUT LE TOIT
EVITER LES PONTS THERMIQUES

Très important pour l'isolation effective est d'éviter les ponts thermiques. Le risque est surtout grand aux ajustements entre différents éléments de construction comme le toit et un mur ou une cheminée. Le bois des chevrons et fermes peut aussi former un léger pont thermique, si l'isolation y est intercalée. Certaines plaques PIR comportent des contreventements en bois, avec encore une couche de PIR entre le contreventement et la contre-latte à laquelle vous vissez le panneau. Elles sont ainsi autoportantes et vous évitez ou réduisez déjà quelques ponts thermiques.
TOIT SARKING COMME SOLUTION POSSIBLE
Une bonne façon de tenter d'éviter les ponts thermiques est de placer un toit sarking. La couche d'isolation se pose entièrement par-delà la construction de toit existante, sans interruptions thermiques. L'ajustement entre l'isolation du toit et du mur ne doit pas être perdu de vue. Quelques fabricants ont constaté que cette intervention peut être plus chère que l'isolation classique.
CONSTRUCTION D'UN TOIT SARKING
Dans un toit sarking, vous placez d'abord un écran d'air sur la charpente (aussi possible sous les chevrons). Cet écran doit s'ajuster sans interstices à tous les éléments de construction adjacents. Puis, suit la couche d'isolation au-dessus des chevrons ou fermes. Enfin, vous appliquez un film de sous-toiture perméable à la vapeur, fixez l'ensemble avec des lattes et couvrez le toit. Certaines marques proposent aussi des plaques de toit sarking sur lesquelles la sous-toiture est déjà collée.
Avec PIR, PUR, resol, ...
Isoler un toit sarking peut se faire avec des plaques PUR ou PIR, mais par exemple aussi avec des plaques en mousse rigide resol. Les panneaux resol sont munis éventuellement d'un film de sous-toiture intégrée et de chevauchements autocollants. Les plaques d'isolation proposent aussi éventuellement le système de rainure et languette déjà cité. Retenez comme règle empirique que la valeur R de l'isolation complémentaire au-dessus du pare-vapeur est de préférence une fois et demie plus grande que l'isolation du côté chaud de l'écran, afin que l'air intérieur chaud ne se condense jamais contre un pare-vapeur plus froid.
Avec isolation en verre cellulaire (surtout sur toits plats)
Ce type d'isolation est toujours appliqué selon le principe sarking. Il est particulièrement résistant à la compression, pas besoin de percer pour le fixer. Le risque d'infiltration d'humidité est très faible. Mais l'application de ce matériau n'est pas simple et exige des connaissances techniques.