COMMENT EST DISPOSEE L'ISOLATION?
Avec laine minérale
De nombreux toits sont encore isolés par l'intérieur, par exemple avec la laine minérale. Vous la posez à l'intérieur du toit, entre les chevrons ou fermes jusque contre la sous-toiture. Vous coupez la laine minérale en rouleau, plaque ou sous une forme delta, dans la largeur souhaitée, avec un excédent de quelques centimètres. Le matériau se coince entre la boiserie, puis vous apportez une finition étanche à l'air avec un pare-vapeur du côté intérieur. Choisissez la bonne épaisseur, car l'isolation doit remplir toute la hauteur de la charpente entre la sous-toiture et le pare-vapeur.
Pour éviter un travail de charpente supplémentaire dans la rénovation, vous utilisez un système de suspension, avec des barres sur lesquelles vous empalez la laine minérale et ensuite le pare-vapeur. Veillez à ce que chaque perçage du pare-vapeur soit parfaitement recouvert étanche à l'air.
Avec flocons de cellulose
Ces flocons sont souvent insufflés entre un frein-vapeur armé et régulateur d'humidité par l'intérieur du toit et une plaque de sous-toiture en fibre de bois isolante et perméable à la vapeur, et bon isolant acoustique.
Avec isolation en aluminium réfléchissante
Vous roulez ce matériau sur la structure complète du toit, aussi par-delà les chevrons. La membrane est agrafée et ses chevauchements, pour l'étanchéité des joints, sont autocollants. La couverture recouvre aussitôt le produit isolant.