Machinerie de construction

Le méthanol, clé de la durabilité des équipements lourds

VIL, KdG et VIVES lancent ReMeWa-Methanol

ReMeWa-Methanol
Avec ReMeWa-Methanol, VIL, KdG et VIVES offrent une voie de transition concrète et abordable vers des applications NRMM plus durables

Avec ReMeWa-Methanol, VIL, KdG et VIVES offrent une voie de transition concrète et abordable vers des applications NRMM plus durables. Les engins mobiles non routiers comprennent les grues, les machines de construction et les barges, qui fonctionnent aujourd'hui en grande partie au diesel et sont difficiles à électrifier. Selon la Commission européenne (2023), les émissions de ces machines représentent plus de 15 % des émissions totales dans le secteur des transports et de la construction.

Des objectifs climatiques plus stricts accélèrent le changement

Avec les objectifs climatiques renforcés du paquet "Fit for 55", l'urgence est plus grande que jamais. VIL, KdG et VIVES y répondent en lançant ReMeWa-Methanol, un projet innovant visant à développer un kit de mise à niveau universel. Ce kit permet de convertir les moteurs diesel existants en moteurs à double carburant diesel-méthanol. Un outil intelligent d'intelligence artificielle calcule l'impact.

Le méthanol, une alternative viable

L'électrification des équipements lourds semble attrayante, mais elle est souvent irréalisable dans la pratique : les puissances sont élevées, le déploiement est intensif et l'infrastructure de recharge fait défaut. Le méthanol offre une alternative réaliste. Selon le centre de recherche sur l'industrie durable de la KdG, la technologie de la bicarburation diesel-méthanol peut entraîner une réduction de 30 à 50 % des émissions deCO2.

Deux innovations concrètes

Un outil de calcul en ligne qui permet de réduire les émissions de CO2

Un outil de calcul en ligne qui permet aux entreprises d'estimer l'impact environnemental et économique de la modernisation de leurs machines.

Flexible modernisation kit

Un kit d'adaptation modulaire qui permet d'adapter les moteurs diesel existants au méthanol, y compris un système modifié d'injection, de stockage et d'alimentation en carburant. Ce kit est conçu pour des profils de déploiement intensif d'engins de construction, de grues portuaires et de barges, entre autres.

Ensemble vers un secteur de la construction et de la logistique à faible émission de carbone

ReMeWa-Methanol fait le lien entre la nécessité de réduire les émissions et la faisabilité technologique, sans obliger les entreprises à acheter une flotte entièrement nouvelle.

"L'électrification n'est souvent pas une option viable en raison de contraintes pratiques. Le rééquipement offre une alternative réaliste, à condition que le coût, le délai d'amortissement, les options de ravitaillement et les réglementations le permettent. C'est ainsi que nous progressons pas à pas vers une construction sans émissions", Brecht Gervoyse, gestionnaire d'actifs, et Simon Soete, coordinateur de la gestion de l'énergie (Denys).

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