Scoop pour Heijmans en cours de réalisation à l'aéroport de Schiphol
Première station de recharge mobile pour les engins de chantier électriques aux Pays-Bas

Dans la semaine du 2 juin 25, l'entreprise de construction Heijmans a été la première entreprise aux Pays-Bas à utiliser une station de recharge mobile spécialement conçue pour les engins de chantier électriques. Avec une capacité de batterie de 1,2 mégawattheure (MWh) et plusieurs chargeurs à bord, cette solution permet de recharger sur place jusqu'à huit batteries simultanément.
Asphaltage sans émissions
En termes de capacité, 1,2 MWh représente suffisamment d'électricité pour alimenter un ménage pendant cinq à six mois. La première mise en service aura lieu à l'aéroport de Schiphol, où la station de charge mobile sera utilisée pour les travaux sur la piste Buitenveldert. Ici, un "train d'asphalte" - c'est-à-dire toutes les machines nécessaires à l'asphaltage - est utilisé de manière entièrement électrique et sans émissions, y compris les épandeurs d'asphalte, les rouleaux et les wagons d'adhésif.
Un pas important vers la construction durable
Avec le quai de chargement mobile, Heijmans fait un grand pas vers la construction sans émissions, conformément à ses ambitions en matière de développement durable. Heijmans a pour objectif de ne déployer que des solutions et des méthodes de travail durables et d'avoir zéroémission de CO2 dans les domaines 1 et 2 d'ici 2030. L'utilisation d'installations de recharge mobiles permet non seulement d'éviter les émissions de CO2 et d'azote, mais aussi d'accroître l'efficacité sur le chantier.
Le travail sans émissions devient également de plus en plus important pour les clients, tant dans la construction de logements que dans l'infrastructure, en raison de la nécessité de construire sans émissions d'azote, par exemple.

L'innovation
Construire avec des équipements électriques signifie souvent travailler dans des endroits sans connexion directe au réseau électrique. Avec notre borne de recharge mobile, nous apportons l'alimentation électrique sur le chantier même", explique Peter Schellekens, responsable de l'approvisionnement de la logistique de construction. "Nous nous assurons ainsi que les projets sont non seulement plus durables, mais aussi plus efficaces et prévisibles."
Continuer à investir dans la durabilité
Outre cette innovation, Heijmans continue d'investir dans des points de charge fixes et dans l'amélioration de la durabilité de son parc d'équipement existant. Lorsque l'utilisation d'équipements électriques n'est pas encore possible, Heijmans choisit d'utiliser le HVO100 en standard : un carburant durable qui réduit considérablement les émissions de CO2.
La technologie intelligente comme moteur de progrès
Ce développement s'inscrit dans la vision plus large de Heijmans, qui consiste à utiliser des technologies intelligentes pour accroître la fabricabilité des Pays-Bas. En combinant la numérisation, la normalisation et l'innovation durable, Heijmans souhaite contribuer à un avenir vivable pour les personnes, les animaux et la nature.