La culture du pain comme patrimoine culturel immatériel?
A la recherche de la reconnaissance
La culture du pain belge sera-t-elle bientôt reconnue comme patrimoine culturel immatériel? Ce serait le cas si cela ne tenait qu'à Bakkers Vlaanderen, l'asbl Brood en Gezondheid et le Musée de la boulangerie de Furnes. Avec plusieurs partenaires, ils ont entamé un processus visant à faire reconnaître la culture du pain. Et ils veulent le faire savoir en menant diverses actions et en faisant circuler une pétition.
Initiative de dizaines d'organisations
La culture de la friterie et la culture de la bière sont déjà reconnues comme patrimoine immatériel depuis un certain temps. Les amateurs de pain espèrent maintenant que la culture du pain pourra bientôt faire partie de cette liste. Ina Ruckebusch, du Musée de la boulangerie de Furnes, est l'une des pionnières du projet: "Il y a quelques années, nous avons commencé, avec un certain nombre de partenaires du secteur de la boulangerie et du patrimoine, à faire reconnaître la culture du pain. Nous pensons qu'elle a suffisamment de valeur, tout comme la culture de la friterie et de la bière."
Depuis, plusieurs organisations sont impliquées dans ce projet, comme Bakkers Vlaanderen, le Richemont Club, l'Académie de la gastronomie régionale et quelques boulangers. Ils se concentrent d'abord sur une reconnaissance flamande.
"Nous voulons introduire un dossier de candidature en Flandre en avril 2025, puis nous ferons la même chose en Wallonie et dans la communauté germanophone, pour finalement obtenir une reconnaissance belge", explique Ruckebusch. "Pour la reconnaissance, nous devons créer une base de soutien aussi large que possible. Pour ce faire, nous organisons diverses actions. Par exemple, nous avons lancé un projet d'interviews avec des consommateurs et des producteurs. Nous demandons aux gens quel est leur moment pain préféré, pourquoi ils trouvent le pain important et quels sont leurs types de pain préférés."

Une culture du pain unique
Selon Ina Ruckebusch, en Belgique, nous ne sommes pas conscients de l'importance que nous accordons au pain: "Il existe une très grande diversité de pains dans notre pays; le nombre de types de pains est incalculable. Il y a aussi des produits très spécifiques comme le pistolet et la couque au beurre, tous deux purement belges. C'est un peu l'équivalent de la baguette et du croissant français."
"Ces pistolets du dimanche et le petit-déjeuner du dimanche avec des viennoiseries et des pistolets reviennent souvent dans les interviews. C'est quelque chose de typique de notre pays et de très apprécié. Cela a une grande valeur symbolique, ce qui montre une fois de plus à quel point le pain peut rassembler les gens."
"Nous sommes également très attachés au repas quotidien à base de pain. Les sandwichs, par exemple, sont toujours consommés en masse à midi par les jeunes et les moins jeunes. Les Belges sont encore de grands mangeurs de pain et ils savent apprécier le pain, même si cela se fait encore souvent de manière inconsciente."
SIGNEZ LA PÉTITION
Pour créer une plus grande plateforme et obtenir davantage de soutien, le groupe d'action a lancé une pétition: "Nous devons prouver au gouvernement flamand que nous disposons d'une large base de soutien et que la demande n'émane pas d'un petit groupe. Nous visons donc les consommateurs de pain, les personnes qui font du pain à la maison par hobby ou les gens qui mangent du pain et l'apprécient", explique Ruckebusch. Tous ceux qui s'intéressent à la culture du pain peuvent donc se joindre à la pétition en remplissant ce formulaire ou en scannant le code QR.
La plus longue table de pain
Pour lancer la pétition, le Musée de la boulangerie de Furnes a organisé la plus longue table de pain le 4 mai 2024. Il s'agissait également de célébrer la réouverture du musée. Il n'était pas question de tenter un record du monde, car la table de pain la plus longue jamais réalisée mesurait 4,4 kilomètres. "Ce n'était pas notre intention. Notre principal objectif était de présenter aux gens quelque chose de visuel pour renforcer notre pétition. Nous avons rapidement réussi à convaincre un nombre raisonnable de boulangers de participer. Quelques grandes boulangeries ont également participé, comme La Lorraine, qui a pu fournir de nombreux pains et qui a bien rempli notre table. Nous avons cherché un équilibre entre les grands acteurs du secteur de la boulangerie et les plus petits. Au final, nous sommes satisfaits du résultat: une table de 75 m de long, remplie d'environ 650 pains", a déclaré Ina Ruckebusch.

La plus longue table de pain a également porté ses fruits pour la pétition et l'action en général: "De nombreux boulangers savent désormais ce que nous faisons et soutiennent le projet. De même, de nombreux consommateurs ayant participé à l'événement savent maintenant pourquoi nous le faisons. Nous le constatons déjà dans le nombre de signatures de la pétition. Nous en avons maintenant un peu plus d'une centaine sur la liste et nous organiserons d'autres actions dans les semaines et les mois à venir afin de recueillir des signatures supplémentaires."