PLAN PAR ÉTAPES POUR COMBATTRE SOI-MÊME L'HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE
1. avant toute chose
2. les bons trous d'injection et le schéma de forage
3. mode d'injection et quantités de gel silcores rx80
4. finition des murs traités
COMMANDEZ LE KIT DE DEMARRAGE (€152,10)
1. AVANT TOUTE CHOSE
Diagnostiquer les causes possibles et répertorier les dégâts
L’humidité dans un mur peut avoir plusieurs causes : rupture d’une canalisation, condensation, sels hygroscopiques, etc. Les dégâts ne sont donc pas toujours imputables aux remontées humides. Contrôlez donc systématiquement si les causes sont autres que celles de remontées humides et, le cas échéant, prenez les mesures qui s’imposent.
Le traitement à appliquer dépend évidemment de la cause. Il est donc indispensable d’identifier précisément la cause de la présence d’humidité.
Les travaux préparatoires
Avant le traitement contre l’humidité ascensionnelle proprement dit, il y a lieu d’effectuer quelques travaux préparatoires :
- Arrachez les plinthes et les lambris.
- Eliminez le plafonnage jusqu’à 30 cm au-dessus des traces d'humidité et/ou de sels.
- Contrôlez la présence de canalisations et de câbles dans les murs.
2. LES BONS TROUS D'INJECTION ET LE SCHÉMA DE FORAGE
Relevez les niveaux du sol/terre des deux côtés des murs à traiter. Si vous constatez une différence de niveau, il faut injecter au-dessus du niveau le plus haut pour éviter que l’humidité ne continue de pénétrer indirectement.
La zone entre le niveau le plus bas et le joint dans lequel vous pratiquer l’injection doit être protégée par un revêtement étanche de sorte de prévenir toute formation d’un pont d’humidité via le plafonnage de finition. Au moment de déterminer la hauteur de l’injection, tenez également compte d’éventuels futurs aménagements, comme celui d’une allée le long du mur par exemple.
Pour les murs à maçonnerie pleine (briques, blocs de béton pleins,…), il faut forer perpendiculairement dans la première couche de mortier horizontale au-dessus du niveau le plus élevé (voir supra). Pour les murs à maçonnerie creuse (blocs de terre cuite), il faut forer juste au-dessus de ce joint.
Les murs pleins peuvent être forés d’un seul côté. Forez des trous de 14 mm de diamètre, perpendiculairement au joint, tous les 10 cm et sur toute l’épaisseur du mur moins 3 cm.
Les murs épais doivent être, si possible, traités des deux côtés pour s’assurer que le trou que vous forez est parfaitement dans l’axe du joint. Dans ce cas, on fore de part et d’autre du mur sur précisément la moitié de l’épaisseur du mur.
Les murs creux doivent être traités des deux côtés. Contrôlez bien que la cavité ne soit pas encombrée de déchets de mortier ou de gravats qui pourraient créer un pont d’humidité. Dans certains cas, on fore jusqu’à la cavité et on traite les déchets de mortier pour les rendre, eux aussi, étanches.

Un schéma de forage correct assurera une bonne dispersion du Gel Silcores® RX80 et donc une protection efficace et durable. C’est à travers le joint que la dispersion sera la meilleure donc, forez toujours perpendiculairement au mur de sorte que, à l’intérieur même du mur, l’espace entre les trous soit également de 10 cm et parfaitement dans l’axe du joint.
Lorsque vous ne traitez qu’une partie du mur, il y a lieu de prévoir une barrière de protection entre la partie non traitée et la partie traitée : forez verticalement une série de trous dans chaque joint jusqu’à 30 cm au-dessus de la plus haute trace d’humidité.
Il n’est pas facile de traiter des angles saillants côté extérieur. Dans ce cas, il faut prévoir des barrières verticales côté intérieur. Si le mur est fin, il est également possible de forer des trous en oblique (en forme d’éventail). Attention : ce système est inopérant avec des murs épais pour lesquels la pose de barrières de protection est la seule solution efficace.
3. MODE D'INJECTION ET QUANTITÉS DE GEL SILCORES RX80
Charger le pistolet d'injection
Pour injecter le Gel Silcores RX80, nous vous conseillons le pistolet d’injection Silcores.
- Appuyez sur le levier et tirez le piston sur toute sa longueur
- Dévissez l’embout du tuyau d’injection
- Insérez la cartouche Silcores RX80 dans le pistolet d’injection
- Percez le bout de la cartouche à l’aide d’un cutter
- Revissez l’embout du tuyau d’injection
Injecter
Introduisez le tuyau d’injection au plus profond du trou et comblez-le avec le Gel Silcores RX80 tout en retirant lentement le tuyau jusqu’à 1 cm de la surface du mur. Rebouchez les trous avec un mortier-ciment, p.ex. Silcores enduit de rebouchage des trous de forage.
Quantités
Vous pouvez trouvez ici un tableau détaillant l’utilisation du Gel Silcores RX80. Le gel contre l’humidité ascensionnelle est fourni en cartouches de 600 ml.
4. FINITION DES MURS TRAITÉS
L’injection de vos murs avec le gel Silcores RX80 marque le début de la période de séchage. Dans un local suffisamment chauffé et aéré, un mur sèche à une cadence moyenne de 2,5 cm d’épaisseur par mois.
Si vous souhaitez passer à la finition du mur avant la fin de la période de séchage, vous devez utiliser la méthode adéquate. Sinon, l’humidité peut s’étendre à la nouvelle couche d’enduit appliquée.
Une barrière hydrofuge efficace peut être formée entre le mur traité et la couche de finition à l’aide de la membrane adhésive Silcores Barrier Fleece. Après utilisation de cette membrane adhésive, le mur peut être fini immédiatement. Le mortier Silcores SaneerMix peut également être utilisé comme barrière anti-salpêtre. L’un des avantages de ce produit est que le mur traité peut continuer à respirer.