FINITION INTÉRIEURE DES MURS
période de séchage et finition
méthode du mortier d’assainissement
Silcores Barrier Fleece
COMMANDEZ LE KIT DE DEMARRAGE (€152,10)
PÉRIODE DE SÉCHAGE ET FINITION
Après traitement de vos murs avec le gel d’injection Silcores RX80 commence la période de séchage. La durée de séchage varie en fonction de la nature, de l’épaisseur des murs ainsi que de la teneur en humidité initiale. Dans un local suffisamment chauffé et aéré, un mur sèche à une cadence moyenne de 2,5 cm d’épaisseur par mois.
Ainsi, le séchage d’un mur d’une épaisseur de 20 cm prendra huit mois et plus d’un an pour des épaisseurs de plus de 30 cm.
Un replâtrage correct revêt la même importance que l’injection hydrofuge elle-même !
Un replâtrage correct revêt la même importance que l’injection hydrofuge elle-même !
Les murs exposés pendant des années à une humidité ascensionnelle sont imprégnés de sels nuisibles issus de la nappe d’eau phréatique. La cristallisation des sulfates à la surface des murs provoque le délitement des couches de finition. Les nitrates et les chlorures ont la propriété de retenir l’humidité résiduelle et d’absorber l’humidité de l’air ambiant. Si les sels ont l’occasion de se frayer un chemin jusqu’à la surface, le mur conservera son aspect humide.
Dès lors, il est important d’appliquer une couche de barrage avant de replâtrer le mur traité. Cette couche empêchera la migration de sels anciens vers les couches de finition.
La couche de barrage peut être mise en œuvre de deux manières : soit sous la forme d’une couche de mortier d’assainissement, soit sous la forme d’une membrane adhésive. Les deux méthodes autorisent un replâtrage du mur avant la fin de la période de séchage du mur.
MÉTHODE DU MORTIER D’ASSAINISSEMENT
Le mortier d’assainissement est une méthode efficace pour prévenir la migration de l’humidité et des sels vers les couches de finition. La couche de mortier forme une barrière étanche entre le mur imprégné de sel et la nouvelle couche d’enduit. Le replâtrage peut commencer dès que la période de séchage du mortier d’assainissement est écoulée.
Le mortier Silcores SaneerMix se compose d’agents de charge de qualité supérieure, de polymères et de fibres synthétiques qui rendent les murs étanches et à l’épreuve des variations de température, ainsi que de l’usure. Le mortier est en outre facile à travailler et chimiquement stable.
Le grand avantage du mortier d’assainissement est de permettre au mur de « respirer », à la différence d’une membrane à plots. Comme une ventilation suffisante reste assurée, le mur séchera plus vite que s’il était hermétiquement bouché. L’utilisation de mortier d’assainissement entraîne cependant une plus grande perte d’espace qu’avec la membrane adhésive. Cette perte s’établit à hauteur d’environ 2 cm par mur à traiter.
PROCÉDURE
1. Préparatifs
Avant d’appliquer le mortier Silcores SaneerMix sur le mur, il est nécessaire de traiter le fond en profondeur :
- Décapez le plâtrage du mur jusqu’à une hauteur d’au moins 30 cm au-dessus de la zone gagnée par l’humidité et/ou les sels.
- Éliminez la maçonnerie friable et bouchez les trous et fissures avec un mortier de jointoiement.
- Éliminez les débris et aplanissez les saillies et les inégalités.
2. Préparation
Pour préparer la couche d’accrochage et la couche de mortier, il est recommandé d’utiliser un malaxeur ou un mixeur à spirale à basse vitesse. La bétonnière n’est pas l’outil le plus adéquat dans la mesure où elle n’exerce aucune force sur le mortier, ce qui oblige à utiliser davantage d’eau. Un excès d’eau est préjudiciable à la résistance et à la qualité du mortier.
Il est important de toujours choisir le matériau adéquat. Le mortier d’assainissement est à gâcher avec du sable de rivière d’une granulométrie maximale de 3 mm. La granulométrie est indiquée par les chiffres « 0/3 ». Évitez absolument d’utiliser du sable de rivière plus fin qui risque d’occasionner des fissures dans le mortier. Veillez également à ce que le sable de rivière soit sec.
Pour préparer la couche d’accrochage et la couche de mortier, vous pouvez suivre les méthodes proposées ci-dessous. Gâchez le mélange sur place avant de l’appliquer sur le mur.
Couche d’accrochage :
- Préparez d’abord l’eau de gâchage. Mélangez 4 volumes d’eau à 1 volume d’agent adhésif Silcores.
- Mélangez 25 kg de ciment à 25 kg de sable de rivière sec et à 1 sachet de mortier Silcores® SaneerMix (3 kg).
- Ajoutez l’eau de gâchage et mélangez le tout jusqu’à obtention d’un coulis.
- Laissez le mélange reposer pendant 1 minute, puis mixez à nouveau pendant 1 minute.
Couche de mortier :
- Mélangez 25 kg de ciment à 60 kg de sable de rivière sec et à 1 sachet de mortier Silcores SaneerMix (3 kg).
- Ajoutez de l’eau fraîche et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte facile à travailler.
- Laissez le mélange reposer pendant 1 minute, puis mixez à nouveau pendant 1 minute.
3. Pose
Ensuite, suivez la procédure ci-dessous pour mettre en œuvre la couche d’accrochage et la couche de mortier sur les murs.
Couche d’accrochage :
- Humidifiez le mur en effectuant plusieurs passes à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur, de manière à neutraliser le pouvoir d’absorption du mur.
- Appliquez le coulis de mortier à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. L’épaisseur de la couche idéale est de 2 mm.
- Vous pouvez appliquer la première couche de mortier dès que la couche d’accrochage commence à prendre. Ne laissez jamais la couche d’accrochage durcir entièrement avant d’appliquer la couche de mortier.
Couche de mortier :
- Appliquez le mortier d’assainissement sur les murs à l’aide d’une taloche, sur une épaisseur de 1 cm. En raison des inégalités du mur, la couche de mortier sera plus épaisse à certains endroits qu’à d’autres sans que cela ne pose problème.
- Égalisez la surface à l’aide d’une éponge humide lorsque le mortier d’assainissement commence à prendre.
- Humidifiez le mur pendant au moins 5 jours pour prévenir un séchage trop rapide.
4. Enduisage
Vous pouvez commencer l’enduisage ou le carrelage du mur apres 7 jours. Laissez un espace libre de quelques centimètres entre le sol et l’enduit de manière à éviter la formation d’un pont d’humidité. Nous vous recommandons de badigeonner la partie inférieure avec du mortier d’assainissement. La nition sera plus soignée sans plinthe.
De quelles quantités ai-je besoin ?
Silcores Barrier Fleece
Après injection de vos murs avec Silcores RX80 Gel, commence la période de séchage. Dans un local suffisamment chauffé et aéré, un mur sèche à une cadence moyenne de 2,5 cm d’épaisseur par mois.
IMPORTANT : Lorsque vous voulez finir un mur avant la fin de la période de séchage, vous devez utiliser la méthode adéquate. Sinon, l’humidité peut s’étendre à la nouvelle couche d’enduit appliquée.
Une barrière hydrofuge efficace peut être formée entre le mur traité et la couche de finition au moyen de la membrane adhésive Silcores Barrier.
Préparation
Avant de commencer à poser Silcores Barrier Fleece, il est nécessaire d’effectuer les préparatifs décrits ci-dessous :
- Décapez le plâtrage du mur jusqu’à une hauteur d’au moins 50 cm au-dessus de la zone gagnée par l’humidité et/ou les sels
- Éliminez la maçonnerie friable, puis comblez les trous et fissures
- Aplanissez les aspérités et irrégularités
Mise en place
La membrane Silcores® Barrier Fleece se pose à l'aide d'un mortier-colle à base de ciment comparable à ceux que l'on emploie pour procéder au carrelage d'une salle de bains ou d'un coin douche :
- Les bandes s'appliquent indifféremment à l’horizontale ou à la verticale.
- Enduire la surface du mur avec du mortier-colle. La membrane s'applique à la taloche sur le mortier frais. Étirez régulièrement la membrane pour éviter la formation de bourrelets.
- Les bandes sont susceptibles de se superposer légèrement à la jointure.
- Le colmatage des joints s’effectue au ruban adhésif Silcores® Sealing Tape. Dans les coins intérieurs et extérieurs, l'étanchéité des jointures est assurée à l'aide d'un ruban adhésif Silcores® Sealing Tape.
Replâtrage
Le plâtrage peut démarrer après le placement de Silcores® Barrier Fleece. Toutefois, en cas de placement de carrelage, attendre au moins 24 h. Ménagez toujours une surface libre de quelques centimètres entre le sol et le plâtrage afin d'éviter la formation d’un pont d’humidité.