Comment utiliser un broyeur?
Un broyeur effectue le broyage à votre place, mais il y a tout de même un certain nombre de points importants à prendre en compte en matière de sécurité lors de l'utilisation d'un tel appareil.
À quoi sert le broyeur?
Le principal objectif d'un broyeur est de réduire les déchets d'élagage. Ainsi, les branches, brindilles et racines d'arbres, de haies, d'arbustes et de buissons qui ne dépassent pas l'épaisseur autorisée peuvent être traitées. Vous pouvez également l'utiliser pour broyer les feuilles mortes, le papier non imprimé et le carton, afin de faciliter le compostage.
Broyez toujours du bois fraîchement coupé; le bois sec est plus dur et plus difficile à traiter. Il est inutile de broyer des matériaux mous, tels que les fruits mûrs tombés au sol et les déchets végétaux. Ils doivent aller directement sur le tas de compost pour se décomposer rapidement.
Sécurité
Installez votre broyeur sur une surface plane et de manière stable. Dans le jardin, où il n'est pas toujours facile de trouver un endroit bien plat, vous pouvez mettre le broyeur sur un panneau solide. Veillez aussi à toujours porter des gants. Il se peut qu'il y ait des branches épineuses dans le bois. Les lunettes de sécurité protègent vos yeux des éclats de bois. Des protections auditives sont également utiles si vous devez utiliser le broyeur pendant de longues périodes sans vous arrêter.
Insérez délicatement les branches dans l'ouverture prévue à cet effet en haut du broyeur, en commençant par l'extrémité la plus épaisse. Le reste de la branche est automatiquement aspiré par le broyeur. Vous devez continuer à guider les longues branches. N'essayez pas d'aller plus vite, car cela surchargerait la machine. Les branches sont introduites pièce par pièce, les déchets plus petits peuvent être regroupés.
Utilisez les accessoires fournis, tels qu'un bâton de poussée, pour pousser en toute sécurité des branches entières dans le broyeur.
UTILISER UN BROYEUR EN TOUTE SÉCURITÉ
De nombreuses machines sont équipées d'un système qui arrête immédiatement les lames lorsque vous ouvrez le broyeur. Même lorsque les lames se bloquent, le moteur s'arrête sur la plupart des machines. Cela évite que la machine ne surchauffe. Enfin, un dispositif de sécurité contre le recul garantit que les déchets de taille introduits ne peuvent pas être renvoyés en arrière.
Que faire avec les broyats?
- couverture du sol: les copeaux de bois protègent le sol du soleil, de la pluie battante et limitent la croissance des mauvaises herbes.
- compost: les petits copeaux se décomposent beaucoup plus rapidement que les gros déchets de jardin.
- mur de copeaux: pour cela, utilisez une rangée simple ou double de poteaux contre lesquels vous fixez un fil de clôture ou un treillis de renforcement de chaque côté.
- sentier de jardin: si vous comptez aménager un sentier, vous pouvez le faire avec des copeaux de bois.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les broyeurs
> Comment choisir un broyeur?