Comment choisir un broyeur?
Le choix du broyeur dépend des déchets de jardin que vous souhaitez broyer. S'agit-il principalement de tailles de haies ou souhaitez-vous également maîtriser les branches d'arbres plus épaisses? Nous vous indiquons à quoi faire attention lors du choix d’un broyeur.
Mécanismes de broyage
Le principe de base d'un broyeur est simple: une branche entre complètement par une extrémité et se retrouve en morceaux dans le bac de collecte. Cependant, le broyage efficace des branches coupées peut se faire selon différents mécanismes de broyage.
Broyeur à disque
De nombreux broyeurs sont équipés de lames sur un disque à rotation horizontale qui tournent à grande vitesse (2.800 tr/min) et coupent les branches en morceaux. Vous obtenez ainsi de petits copeaux de bois qui se décomposent rapidement et conviennent particulièrement bien au compostage.
Broyeur à rouleau
Le rouleau de broyage presse les branches contre une plaque et les réduit en petits morceaux. Les déchets de bois sont broyés et produisent de petits morceaux qui peuvent être utilisés comme compost ou sur les allées du jardin.
Broyeur à vis
Dans ce broyeur, une lame en forme de spirale tire lentement les branches vers l'intérieur, les écrasant et les déchiquetant. C'est un peu plus lent qu'un broyeur à mailles, mais ces machines sont beaucoup moins bruyantes. Vous obtenez ainsi des morceaux plus grands et plus longs qui, comme avec un broyeur à rouleaux, peuvent être utilisés comme couvre-sol, pour un mur de broyage ou pour le compostage.
Entraînement: électrique ou à essence?
Broyeur électrique (sur secteur ou sur batterie)
Outre le mécanisme de broyage, l'entraînement de l'appareil joue évidemment un rôle important dans votre choix. Si vous avez des travaux à effectuer à proximité de la maison, vous pouvez opter pour un broyeur électrique à fil. C'est d'ailleurs le type de destructeur le plus répandu chez les particuliers. En outre, ils sont peu bruyants. En effet, le bruit ne provient que du broyage, qui est donc minime.
Aujourd'hui, il existe également des destructeurs de documents électriques fonctionnant sur batterie. Ils sont utiles lorsque vous devez broyer des documents loin de chez vous. Certes, cette batterie a souvent une autonomie limitée, mais si vous travaillez avec deux packs de batteries (l'un se recharge pendant que l'autre est utilisé), vous pouvez continuer à travailler sans problème.
Un autre avantage des broyeurs électriques est qu'ils nécessitent peu d'entretien. En tant que particulier, vous n'utiliserez probablement pas votre broyeur plus de cinq fois par an. En termes d'entretien, il s'agit donc principalement de maintenir la machine propre et de vider le bac de récupération à chaque fois.
Bien entendu, il est également important que les lames soient toujours bien aiguisées et correctement réglées. Les lames émoussées ou usées peuvent être aiguisées à l'aide d'une lime.
Broyeur à essence
Les broyeurs à essence constituent une autre option pour le broyage à distance. Il s'agit d'appareils mobiles qui peuvent généralement bien traiter les grosses rognures. Bien entendu, il faut penser à remplir régulièrement le réservoir d'essence.
La consommation de carburant d'un broyeur à essence dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, le type de bois et le diamètre des branches sont pris en compte. En moyenne, un broyeur à essence consomme environ 4 litres par heure.
Pour les broyeurs à essence, outre l'affûtage des lames, un entretien classique du moteur est nécessaire. Il s'agit de changer l'huile, le filtre à air et la bougie d'allumage, et de lubrifier les pièces mobiles.
Broyeur hybride
Parmi les appareils destinés aux professionnels, il existe également des broyeurs hybrides équipés à la fois d'un moteur diesel et d'un moteur électrique. Lorsque le moteur diesel tourne au ralenti, il envoie de l'énergie au moteur électrique et assure la récupération d'énergie au rotor, ce qui permet de maintenir la vitesse cible. Pendant cette période sans charge, les condensateurs sont chargés. Un condensateur vide est chargé en moins de 20 secondes.
Niveau sonore
Les broyeurs sont souvent très bruyants. En général, le niveau sonore des broyeurs électriques est inférieur à celui des broyeurs à essence. Faites donc toujours attention à l'indice de décibels de la machine que vous souhaitez acheter. S'il ne dépasse pas 84 dB, vous pouvez supposer que le broyeur est peu bruyant.
Notez qu'une augmentation de 3 décibels signifie que le bruit double. Ainsi, une machine de 86 dB fait deux fois plus de bruit qu'une machine de 83 dB.
Épaisseur maximale des branches
Le mode d'emploi de chaque broyeur vous donne l'épaisseur maximale des branches qu'il peut broyer. Parfois, elle est même indiquée au niveau de l'ouverture d'alimentation du broyeur lui-même. Cela dépend notamment du mécanisme de coupe et de la puissance de la machine. Le type de bois et son taux d'humidité jouent également un rôle. Par exemple, une branche d'épicéa fraîche sera plus facile à broyer qu'une branche de hêtre sèche.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les broyeurs
> Comment utiliser un broyeur?