Comment choisir un taille-haie?
Avec un taille-haie motorisé, vous pouvez tailler vos haies et arbustes en un rien de temps. Mais à quoi faut-il faire attention lors du choix d’un taille-haie motorisé?
L'entraînement
Sur secteur
Les outils électriques ont tendance à être plus puissants que la version sur batterie et vous n'avez pas besoin de les recharger ou de faire le plein. Ils combinent une puissance instantanée avec un poids léger. Cependant, pendant l'utilisation, vous devez toujours faire attention à ne pas endommager le câble. Et vous êtes également limité par la distance jusqu'à la prise de courant et par la longueur de vos câbles, ce qui vous rend moins mobile.
Sur batterie
Un taille-haie sur batterie vous permet de vous déplacer plus librement qu'un taille-haie fonctionnant sur secteur. Vous n'êtes pas gêné par un fil qu'il faut encore dérouler. Et vous n'avez pas de gaz d'échappement pendant le travail. Bien que les batteries aient été conçues pour être de plus en plus puissantes au fil des ans, la plupart des appareils fonctionnant à l'électricité ou à l'essence génèrent plus d'énergie. Il est pratique d'avoir une batterie en service et une autre en charge, afin de pouvoir toujours alterner. La batterie peut également rendre l'appareil un peu plus lourd et solliciter un peu plus vos mains et vos articulations.
A essence
Le petit frère robuste de la gamme: les machines à essence sont généralement les plus puissantes et les plus performantes pour une utilisation intensive et prolongée. Vous n'avez pas de câble ou de cordon à prendre en compte, mais ces modèles nécessitent un certain entretien. En outre, les machines à essence peuvent être un peu plus lourdes. Et vous devrez également faire face aux gaz d'échappement et au bruit. Utilisez donc toujours des protections auditives. Vous devrez aussi régulièrement remettre de l'essence et/ou de l'huile pour la lame.
La puissance
Pour un taille-haie électrique, la puissance est indiquée en W (watt). Pour un appareil fonctionnant à l’essence, la puissance est exprimée en CC (cylindrée – cela indique la quantité d’air et de carburant que le moteur peut brûler par cycle).
Pour les machines sur batterie, il faut prêter attention à la tension électrique, exprimée en V (volt). La capacité de la batterie est également un point important. Elle est exprimée en Ah (ampère-heure). Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de la batterie est grande.
Denture des lames
Regardez attentivement les lames du taille-haie que vous souhaitez acheter. La distance entre les dents détermine l'épaisseur des branches que vous pouvez couper. Plus cet espacement est large, moins vous resterez bloqué lors de la taille annuelle de la haie. Une denture fine donne un résultat plus net pour les branches fines et les petites feuilles.
Longueur des lames
Plus les lames de votre taille-haie sont longues, plus les mouvements de coupe sont nombreux, et plus vous travaillez vite. La plupart des taille-haies ont des lames de 40 à 50 cm, ce qui convient aux haies de taille petite à moyenne. Une haie large, haute ou longue d'un mètre nécessite un appareil doté d'une lame plus longue (65 cm ou plus). D'un autre côté, une lame aussi longue signifie qu'au moindre faux mouvement, vous pouvez rapidement faire une grosse erreur. Il faut donc une certaine expérience et une concentration supplémentaire.
Le poids
Pour les appareils électriques et à essence, le poids est important si vous avez beaucoup de taille à faire. A partir de 3,5 kg, on parle généralement d'un modèle lourd. Surtout avec un taille-haie télescopique, le poids est un facteur important, en fonction de la quantité de taille que vous allez effectuer avec.
Poignée rotative
Les taille-haies sont souvent équipés d'une poignée rotative, ce qui permet de travailler avec plus de maniabilité. Cela facilite l’accès aux endroits difficiles.
Sur perche
Pour les haies hautes, il est préférable d’utiliser un taille-haie télescopique. Il s’agit essentiellement d’un taille-haie monté sur une perche, fixe ou extensible, avec une tête rotative – ce qui permet de tailler facilement les coins et recoins difficiles d’accès.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les taille-haies
> Comment utiliser un taille-haie?