Tailler: pourquoi et quand?
Une bonne taille peut donner un véritable coup de fouet à votre jardin, mais il est préférable de ne pas tailler n'importe où n'importe comment. Facilitez-vous la tâche en consultant un calendrier de taille et en planifiant votre jardin en conséquence. Nous allons vous aider dans votre démarche en vous donnant un aperçu de base des travaux de taille à effectuer à chaque saison. Vous vous posez encore des questions, vous avez une espèce qui nécessite des soins spécifiques ou vous cherchez quelqu'un pour vous aider dans votre démarche? Alors consultez un jardinier, un arboriculteur ou un pépiniériste pour vous donner un coup de main.
Pourquoi tailler?
La plupart des travaux de taille sont effectués pour l'une de ces raisons fréquentes:
- garder la plante en bonne santé;
- éviter au jardin de devenir sauvage;
- maintenir les plantes, les arbres ou les arbustes dans une certaine forme;
- favoriser une floraison abondante;
- améliorer le rendement.
Quand tailler?
Le meilleur moment pour la taille a déjà fait l'objet de nombreuses discussions. Certaines influences obligent à pratiquer une période de taille différente ou empêchent d'appliquer le calendrier de taille classique.
Exigences spécifiques aux espèces
En fait, la taille est surtout une question de connaissance des plantes. La technique d'utilisation d'une scie ou d'un sécateur n'a qu'une importance mineure. Mais il y a toujours des exceptions à la règle et votre jardin peut contenir des plantes qui ont des exigences de taille spécifiques. Dans ce cas, vérifiez la carte d'information que vous recevez lorsque vous achetez la plante auprès du producteur ou d'un jardinier spécialisé.
Objectif de la taille
Vous voulez simplement vous débarrasser des parties mortes, infestées ou endommagées de votre plante? Vous voulez obtenir plus de fleurs ou de fruits? Vous souhaitez une forme spécifique pour les arbustes de votre jardin? En fonction de l'objectif que vous souhaitez atteindre avec votre travail de taille, la période à laquelle vous tailler peut varier considérablement.
la météo
Les conditions météorologiques ont une forte influence sur la croissance et la floraison dans notre jardin. Il en va de même pour la taille. Gardez donc à l'esprit qu'un calendrier de taille est une bonne ligne directrice, mais que les dieux de la météo ont toujours le dernier mot sur l'agenda de votre jardin.
- Trop froid: ne taillez pas lorsqu'il gèle, car les branches risquent alors de geler;
- Trop de soleil: si les branches taillées et les feuilles sous-jacentes sont soudainement exposées à un soleil intense, elles risquent de roussir. Il est préférable de tailler par temps (légèrement) nuageux;
- Trop humide: la pluie peut avoir des avantages et des inconvénients. Une humidité élevée rendra les branches plus souples et plus faciles à couper. Par conséquent, vous avez moins de risques de fissures ou de bords de coupe effilochés; D'autre part, les gouttes de pluie peuvent facilement apporter des germes dans la plaie fraîchement coupée, ce qui peut rendre la plante malade. Enfin, soulignons également qu'il est plus sûr de travailler par temps sec;
- Sécheresse: pendant une période de sécheresse, la verdure de votre jardin peut s'affaiblir considérablement. Si vous taillez à ce moment-là, la plante aura beaucoup plus de mal à se rétablir.
Calendrier de taille
Printemps (mars - juin)
De mars à juin, vous pouvez prévoir un grand nombre de tailles. La taille au printemps permet à la plante de répartir le flux de sève sur moins de branches et de bourgeons. Toute l'énergie va aux branches restantes. En créant plus d'espace dans la structure de la plante, vous améliorez la circulation de l'air. Cela réduit les risques de maladies et de fléaux en été.
- Les roses et les herbes d'ornement peuvent être coupées maintenant, tout comme les plantes rustiques qui sont mortes juste au-dessus du sol. Veillez à ne pas couper les nouvelles pousses.
- Les arbustes qui fleurissent au printemps ne doivent être taillés qu'après leur floraison. Cela leur permet de produire de nouveaux boutons floraux tout l'été, qui refleuriront ensuite au printemps suivant. Si vous taillez ces buissons au printemps, vous enlevez les boutons de fleurs. Les arbustes qui ne fleurissent pas avant l'été peuvent être taillés maintenant.
- C'est aussi le moment de tailler les plantes grimpantes, mais il est important de distinguer les plantes grimpantes à fleurs (comme les clématites) des plantes grimpantes à feuilles (comme le lierre). Une plante à floraison estivale peut être raccourcie maintenant. Les feuillus peuvent être taillés régulièrement à partir d'avril.
- A la fin du printemps, vous pouvez porter votre attention sur les fleurs printanières qui ont terminé leur floraison. Enlevez les fleurs fanées et retaillez la plante.
- Mettez également à l'ordre du jour les haies à feuilles, les fruits à pépins et les conifères.
Été (juillet - août)
C'est en été que vous effectuez le plus de taille d'entretien. Pensez à enlever les fleurs fanées afin d'avoir une deuxième période de floraison. C'est aussi le moment idéal pour laisser passer l'air et la lumière vers les fleurs et les fruits. Pour ce faire, vous pouvez enlever les feuilles et les brindilles inutiles. Pour les arbres fruitiers en particulier, une légère taille d'été peut avoir un grand effet sur les fruits que vous pourrez récolter plus tard.
Vous pouvez mettre en forme les haies et les arbustes en les taillant. Avec le beau temps, il y a beaucoup de pousses qui rendent la forme de votre plante moins définie.
Automne (septembre - novembre)
C'est le bon moment pour préparer votre jardin aux conditions climatiques plus difficiles. En ce qui concerne la taille, vous devez vous concentrer uniquement sur la suppression des branches mortes, l'élimination des zones malades et la prévention de l'encombrement. Si le vent est fort ou s'il y a beaucoup de neige sur de la verdure non taillée, les branches mortes prennent rapidement mener leur propre vie et votre plante peut se déchirer ou tomber à cause du poids supplémentaire de la neige.
Veillez à traiter des plantes dont vous savez que les plaies de taille seront bien refermées lorsque l'hiver se fera plus rigoureux. Les plaies qui n'ont pas complètement cicatrisé risquent de geler lorsque les températures descendent en dessous de zéro.
CONSEIL
Attendez la fin du mois d'octobre pour tailler votre lierre. Cette plante produit encore des fleurs en automne qui constituent une dernière source de nectar pour de nombreux insectes utiles.
Hiver (décembre - février)
En hiver, vous devez tailler principalement pour encourager les nouvelles pousses. Cette opération peut être effectuée sur la plupart des arbres et arbustes à feuilles caduques, car en hiver, la circulation de la sève de nombreuses plantes diminue ou est complètement à l'arrêt.
Les arbustes à petits fruits peuvent être taillés maintenant afin d'obtenir une croissance régulière et un bon rendement en été. L'hiver est également une excellente occasion de tailler les plantes qui ont une forte montée de sève au printemps. Pour l'instant, la sève est à l'arrêt et vous pouvez tailler sans risquer que la plante ne se vide. La vigne en est un bon exemple.
Ne jamais tailler lorsqu'il gèle!
Comme de nombreuses plantes ont perdu toutes leurs feuilles, vous pouvez voir la structure des branches sous-jacentes. Cela peut donc être un bon moment pour tailler! Les arbres têtards tels que les chênes, les aulnes et les peupliers doivent être taillés entre novembre et février.
Plan d'élagage
Vous n'arrivez plus à distinguer l'orée du bpos ? Il est alors utile de créer un rappel pour vous-même. Avec un plan de taille, vous gardez une trace claire de quelle plante pousse à quel endroit dans votre jardin, quelles sont les exigences de taille spécifiques à l'espèce, quand vous taillez cette plante et de quelle manière. Faites d'abord un plan simple de votre jardin. Indiquez-y tous les arbres, arbustes, plantes à fleurs et haies.
À côté de chaque plante, prévoyez un espace pour noter les caractéristiques suivantes:
- Nom et espèce
- Période de floraison
- Période de taille (n'oubliez pas les différents types : topiaire, taille d'entretien, taille de printemps...)
- Conseils de taille pour cette plante
De cette façon, vous avez toutes les informations sur la végétation de votre jardin à portée de main. De plus, vous pouvez compiler votre propre calendrier d'élagage en un rien de temps.
CONSEIL
Vous trouvez les informations nécessaires sur les plantes de votre jardin sur la carte d'information qui accompagne la plante que vous avez achetée, dans un guide de jardinage, avec une application de reconnaissance des plantes ou auprès d'un jardinier.