Plats préparés

SIAL 2024, une édition anniversaire record

Sial Innovation
SIAL 2024: 7500 exposants représentant 127 pays et 285.000 visiteurs - Foto: Aurélien Bacquet

Comme tous les deux ans à la mi-octobre, Paris accueillait le SIAL, événement phare du monde alimentaire. Bien entendu, la rédaction s’est rendue sur place et a pu constater que le salon qui fêtait son soixantième anniversaire cette année, a été marqué d’un dynamisme renouvelé et d’une affluence record.

Une affluence record

Si on regarde uniquement les chiffres, l’édition de cette année a rassemblé 7500 exposants représentant 127 pays, sur plus de 270000 m² d’exposition. Également, 285 000 professionnels dont 78,5 % internationaux s’y sont rassemblés, ce qui a donné une hausse de 8% de la fréquentation.

Au niveau de l’organisation, le salon a fait peau neuve sur différents aspects. Tout d’abord, l’agencement du salon a été revu. Au lieu de coincer certains pavillons nationaux dans différents halls, les organisateurs ont privilégié un agencement par secteur. Même si la signalétique n’était optimale dans tous les halls d’exposition, le résultat a rendu l’événement plus lisible pour le visitorat.

Également au niveau des événements annexes, le SIAL était riche en contenu. Différents séminaires et conférences ont eu lieu en marge du salon. Mais, pour les habitués, le SIAL Paris est connu pour mettre en avant deux concepts prépondérants les tendances de demain et les innovations. Et il faut dire que cette édition 2024 s'est démarquée par un certain niveau de créativité.

L’innovation à tous les niveaux

Pour le traditionnel concours SIAL Innovation, l’édition 2022 qui devait encore digérer les conséquences de la crise du Covid, avait constaté une baisse significative des soumissions. Heureusement cette année, les organisateurs ont pu constater que l’industrie alimentaire s’est bien reprise. Les exposants ont soumis plus de 2100 nouveautés au jury. Après sélection, tri, et délibérations, 560 ont été retenues et les vainqueurs ont été désignés.

L'or

L’or est revenu à une innovation très simple et naturelle, il s’agit de l’entreprise française Sabarot pour ses Préparations pour galettes végétales. Le jury a applaudi cette innovation qui répond à plusieurs attentes : l’envie de « faire soi-même», l’intérêt croissant pour une alimentation végétale et l’exigence d’une composition simple, sans ingrédients controversés.

Sial or Sabarot
 Sabarot: préparations pour galettes végétales

L'argent

L’ Afrique a été mise à l’honneur avec l’argent. La boisson Boost it est à base de Moringa, une plante aux multiples vertus nutritionnelles et médicinales. Il s’agirait d’une des plantes les plus fonctionnelles qui n’avait encore jamais été exploitée.

Sial zilver Boost It
La boisson Boost it est à base de Moringa

Le bronze

Enfin, la troisième marche du podium a été décernée aux Finlandais de King Konjac pour leurs bases de sushis au konjac. Au lieu d’utiliser le riz traditionnel, le principe est d’utiliser le konjac, un ingrédient naturel sans gluten et qui compte très peu de calories. Autres avantages, ces produits sont disponibles en format Retail et en plus grands formats pour le Food service, et ils se conservent à température ambiante avec une DLV de plusieurs mois.

King Konjac brons Sial
 King Konjac pour leurs bases de sushis au konjac, un ingrédient naturel sans gluten et qui compte très peu de calories

En parallèle du concours célébrant l’innovation, il ne faut également pas oublier de mentionner les résultats de l’étude SIAL Insights. Cette étude réalisée à l’échelle mondiale par le salon et ses partenaires a révélé cette année que les consommateurs considèrent l’alimentation comme un élément central dans la vie. Cette importance peut s’articuler en trois piliers. Tout d’abord, l’émotion car l’alimentation est perçue comme apportant du plaisir et de l’émotion. Ensuite, l’alimentation permet également de tisser des liens et aide à la convivialité. Enfin, l’alimentation permet également de prendre soin de soi, de ses proches et de la planète. En clair l’étude peut se résumer de la sorte, le consommateur pense dans l’ordre « mon plaisir, ma santé et ma planète ».

Au fil des allées

Lors de notre visite, nous avons bien entendu parcouru les différents halls du salon et pu relever différentes tendances.

Alternatives végétales

Premièrement, force est de constater que le nombre d’exposants présents avec des alternatives végétales a diminué par rapport à l’édition précédente. Toutefois, la variété et la qualité des offres plant-based s’est améliorée. En effet, parmi ces alternatives, un travail est souvent effectué sur la texture et sur la composition des ingrédients. En témoigne, l’innovation de Papondu, une alternative aux œufs à base de légumineuses qui permet de remplacer les œufs dans des préparations, des pâtisseries, et se consomme même en omelette nature.

Toujours dans les alternatives à base végétales, les différents types de poissons se font remplacer par des substituts. On retrouve des alternatives au saumon, au thon, ou encore au cabillaud, comme chez la startup Olala.

Le Papondu alternatief voor ei
Papondu, une alternative aux œufs à base de légumineuses qui permet de remplacer les œufs
Olala! plantaardig alternatief voor vis
 Des alternatives au saumon, au thon, ou encore au cabillaud chez la startup Olala

Beaucoup de nouveautés dans les boissons

Autre constatation est que le rayon boisson reste le grand pourvoyeur d’innovations. Le village des startups, et également le hall dédié aux boissons ont présenté de nombreuses nouveautés : des boissons infusées offrant des goûts parfois subtils et parfois plus prononcés, du fonctionnel, des boissons énergisantes mais dont les ingrédients sont naturels, ou encore des concepts purement axés sur le plaisir et le fun… Comme exemple, citons le rhum infusé au CBD de chez Le Brin CBD. La boisson se positionne purement sur l’axe plaisir et n’a aucune prétention à être thérapeutique. Ses couleurs minérales et son packaging sont là pour inspirer et offrir une expérience gustative et visuelles à ses consommateurs et sur les rayons. On peut également citer le concept Cocktail in a Jar. Des boissons et préparations de cocktails bien connus tels que l’Espresso Martini ou l’Amaretto Sour présentées dans des contenant qui ressemblent à des pots de confiture. Le consommateur n’a qu’à les ouvrir, ajouter un glaçon, secouer et déguster. La manipulation donne l’impression au consommateur de presque mixer lui-même et surtout permet de recréer les mousses comme un professionnel.

Le Brin Rhum CBD
Le rhum infusé au CBD de chez Le Brin CBD
Cocktail in a jar
Des boissons et préparations de cocktails bien connus tels que l’Espresso Martini ou l’Amaretto Sour présentées dans des contenant qui ressemblent à des pots de confiture

Alternatives durables

La durabilité est aussi dans le viseur des innovations. Certains produits de tous les jours comme le café ont un impact environnemental assez conséquent en termes de culture et de transports. Dès lors, certaines entreprises se lancent dans les alternatives avec des ingrédients plus proches de chez nous. L’exemple le plus connu est la chicorée, mais cette année l’espace innovation avait mis en avant aussi d’autres alternatives au café avec des ingrédients comme des champignons ou encore du lupin.

Muschroom Coffee
Mushroom Coffee: alternative au café à base de champignons

Les produits sous forme de bouchée

Au niveau des format, les produits sous forme de bouchée ont également la cote. Tout le monde connait bien entendu les mochis, ou encore les biscuits bite size. Dans le même registre convenience, on trouvait plusieurs offres de pâtisseries ou bouchées même protéinées sensées vous caler la faim et apporter des nutriments lors de votre snacking. Même en boisson, le côté « bouchée » existe avec des concepts de bulles bobba remplies d’alcool chez Boozyballs, ou encore les cocktails sous forme de gelée à gober comme un huître conçue par la société espagnole Las Jellys.

Les Nao bites met proteïnen
Pâtisseries ou bouchées même protéinées sensées vous caler la faim et apporter des nutriments lors de votre snacking
BoozyBalls
Des bulles bobba remplies d’alcool
Las Jellys cocktails
 les cocktails sous forme de gelée à gober comme un huître

Confirmation des tendances

Ce qu’il faut retenir c’est que les tendances actuelles bien connues se sont confirmées lors du salon. Le consommateur reste exigeant et se conscientise. Quant à elle, l’industrie alimentaire répond avec des innovations qui vont dans ces sens. Enfin, n’oublions pas qu’une innovation ne doit pas toujours être une rupture. Cela peut être un nouveau packaging plus pratique, une expérience différente ou encore un ou plusieurs ingrédients modifiés qui changent une recette.

En conclusion, le SIAL Paris 2024 a offert une belle édition sous de nombreux points de vue. Le rendez-vous est pris dans deux ans pour la prochaine mouture.

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Écrit par Vincent Panneels
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