Comme tous les deux ans à la mi-octobre, paris accueillait le sial, événement phare du monde alimentaire. bien entendu, la rédaction s’est rendue sur place et a pu constater que le salon a été marqué d’un dynamisme renouvelé et d’une affluence record.
Le véritable lait d'ardenne privilégie le développement durable. il s'agit d'un produit entièrement local, désormais présenté dans un nouvel emballage.
Melkunie breaker, une marque à succès de la société laitière internationale arla foods, est désormais disponible sur le marché belge. breaker est une marque de produits laitiers innovante de melkunie, connue pour son yaourt ‘en sachet’ ou ‘pouch’, un en-cas pratique à emporter.
Le chocolat noir gagnant en importance, les fabricants créent de plus en plus de variétés de chocolat noir. ils recherchent d'ailleurs aujourd'hui un chocolat écologiquement responsable.
En 2021, le montant total dépensé en bio dans notre pays était de 992 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 4% des ventes de produits bio. la croissance du bio en flandre est plus rapide que dans l'ensemble de la belgique.
A l'occasion de la journée mondiale du lait, le vlam a lancé un rapport de tendances indiquant les principaux mouvements dans les préférences des consommateurs en matière de produits laitiers.
Des spécialistes en la matière ont partagé avec retail leur approche parfois surprenante du rayon fromages. la convenience, comprenez la recherche du confort, et les moments de repas supplémentaires soutiennent l'innovation. les fromages de chez nous continuent de bien se porter, associés à des saveurs et à des histoires authentiques. pratiquement toutes les marques ont une ou plusieurs variétés bio qui ont reçu un accueil très positif. adaptez votre assortiment au rythme des saisons et créez de la diversité à l'aide de produits distinctifs. vous surprendrez ainsi toujours le consommateur.
La consommation laitière du belge moyen affiche une légère baisse pour l'année passée, une tendance qui se retrouve aussi dans le reste du marché alimentaire. les achats de lait, de yaourts et de fromages sont moins fréquents, ce qui entraîne une légère diminution des volumes par habitant. une augmentation des prix moyens dans le secteur laitier a entraîné une évolution positive en termes de chiffre d'affaires et de dépenses. l'attachée de presse b2b du vlam, leen guffens, nous explique plus en détail les tendances qui se dessinent sur le marché laitier.
Depuis vingt ans, deux tendances phare garantissent un renouvellement et une dynamique constants dans la catégorie des produits laitiers: la santé et le plaisir. le groupe des produits laitiers est profondément marqué par les classiques, mais ose régulièrement l’innovation également. danone est l’un des acteurs principaux sur le marché belge. nous avons rencontré une des ses category managers, aurélia boes. elle nous explique les certitudes et les défis qu’implique la catégorie des produits laitiers.