Valipac aide l'industrie à se préparer au règlement sur les emballages et les déchets d'emballages
Avec le règlement sur les emballages et déchets d'emballages (PPWR), le secteur de l'emballage est confronté à de nombreux changements. Valipac aide activement le secteur à se préparer dès maintenant à un avenir difficile....

Le PPWR exige de solides efforts de la part des entreprises
Bien que le PPWR ait déjà fait couler beaucoup d'encre, de nombreuses entreprises ne réalisent pas pleinement ce qui les attend. "C'est pourquoi nous continuons à communiquer sur ce sujet", explique Filip Vangeel, manager sustainability chez Valipac. "Pour une meilleure harmonisation, l'ancienne directive est devenue un règlement. Elle ne permet pas d'interprétations différentes et est directement applicable dans tous les États membres. L'UE doit encore rédiger une quarantaine d'actes délégués et de décisions d'exécution afin de clarifier le PPWR. Toutefois, cela ne prendra pas des années et les acteurs du secteur de l'emballage doivent donc se préparer. Par exemple, la production de déchets d'emballages devrait être réduite de 5% d'ici à 2030 et de 15% d'ici à 2040. Les emballages industriels en plastique devront contenir 35% et 65% de matière recyclée à ces mêmes échéances. L'espace vide dans les emballages ne devra pas dépasser 50% d'ici à 2030, et les matériaux de rembourrage callage sont considérés comme un "espace vide". En outre, les emballages de transport et de vente devront être réutilisables à 100% d'ici 2030 lorsqu'ils sont utilisés dans le même État membre et entre les sites d'une même entreprise au sein de l'UE.
Valipac récompense les entreprises qui utilisent des emballages fabriqués à partir de matière recyclée
Valipac incite les entreprises à agir dès maintenant. "Sur notre plateforme myRecycledcontent.be, les fournisseurs d'emballages en plastique contenant de la matière recyclée et les utilisateurs professionnels peuvent se rencontrer", explique M. Vangeel. "En outre, nous offrons à nos clients une prime de 100 euros par tonne de matière recyclée mise sur le marché belge. Les clients de Valipac et de Fost Plus peuvent également demander un diagnostic emballage gratuit. Il suffit d'envoyer un e-mail à customer@valipac.be!
