L'Empack Gand en tandem avec Transport & Logistics
Salon combiné sous un même toit
Le meilleur de deux mondes, pourrait-on dire. Les 17 et 18 septembre, Flanders Expo accueille deux salons professionnels: l’Empack et Transport & Logistics. L’organisateur attend un total de 200 exposants.


En matière de produits, différentes nouveautés sont d’ores et déjà annoncées à l’Empack. Ainsi, Codipack viendra à Gand avec l’imprimante jet d’encre polychrome GSI, capable, dit le fournisseur, d’imprimer des images et du texte aux couleurs vives sur une grande diversité de surfaces. "Le processeur surpuissant de GSI offre une vitesse de rendu inégalée et permet d’imprimer des logos et des messages complexes – y compris des données variables, des codes-barres et des codes QR – sur des lignes rapides, sans compromettre la qualité de l’image ou du code", précise Codipack. "Ces imprimantes sont souvent utilisées dans des applications industrielles telles que l’emballage, l’étiquetage et la production de matériel publicitaire", ajoute encore le fournisseur. "Elles offrent une impression haute résolution et sont généralement équipées de logiciels avancés pour la conception et la gestion des travaux d’impression." Les imprimantes GSI sont connues pour leur fiabilité, leur rapidité et leur précision. La vitesse d’impression maximale de ce modèle est de 150 m/min.
La technologie SmartWhite permet d’imprimer des couleurs de quadri très vives sur des fonds sombres. "Notre logiciel d’impression couleur exclusif intègre la bibliothèque unique de profils colorimétriques personnalisés de GSI. Combinée à notre processus SmartWhite, celle-ci permet de créer une large gamme chromatique pour une correspondance des couleurs plus précise, même sur des supports foncés tels que le kraft brun", conclut Codipack.
Leibinger IQ JET
La Leibinger IQ Jet, promet Codipack, peut imprimer pendant cinq ans sans maintenance. De quoi faire économiser énormément de temps en procédures d’entretien, routines de nettoyage et arrêts imprévus. "L’efficacité est garantie grâce à la viscosité constante de l’encre et au contrôle précis de sa température. L’ensemble du circuit d’encre, y compris la buse d’impression, reste hermétiquement fermé lorsque l’imprimante n’est pas utilisée, ce qui maintient l’encre en circulation et garantit une production fiable. De plus, les cartouches XXL permettent d’utiliser l’encre jusqu’à la dernière goutte, sans gaspillage." L’IQ JET peut être intégrée dans un flux de production existant.
Stand: 2218
Caisse-palette HB3 entièrement fermée

Craemer a mis au point la HB3, une nouvelle caisse-palette entièrement constituée de PE. Une première mondiale, assure le spécialiste des plastiques. "La HB3 est la première, et la seule, caisse-palette entièrement fermée du marché avec semelles soudées." La nouvelle HB3, de dimensions industrielles et d’une hauteur de 790 mm, se compose de deux éléments monoblocs moulés par injection: le corps de la caisse formant la partie supérieure et la palette avec trois semelles soudées.
La géométrie brevetée de la soudure entre les deux éléments de la caisse-palette garantit, dit Craemer, une résistance maximale aux chocs et à la rupture. "Le cordon de soudure est fraisé sur le contour et dès lors pratiquement invisible." Avec un poids propre d’environ 42 kilos (sans profils de renfort), la HB3 peut contenir un volume maximum de 580 litres et supporter une charge utile de 900 kilos pour une charge de gerbage de 5 tonnes. "Le fait que les parties supérieure et inférieure soient soudées rend la caisse-palette extrêmement robuste." Trois profilés métalliques en option augmentent la résistance à la flexion. "La réalisation sans soudure apparente, les parois intérieures lisses et les semelles soudées facilitent le vidage, le nettoyage et le séchage", souligne Craemer. "Grâce aux nervures minimales et à la forme arrondie, combinées aux caractéristiques de basculement, des produits même congelés se vident sans difficulté."
Stand: 2303
Pallets RS en plastique

Alpac voit dans les palettes RS la combinaison idéale pour une palette légère et emboîtable à semelles robustes. "Malgré son poids propre inférieur, cette palette unique peut supporter jusqu’à 700 kg en rayonnage. Les palettes sont faciles à assembler et elles peuvent être livrées séparément ou prémontées." Fabriquées à partir de 100 % de matériau recyclé, elles pèsent 7,5 kg et sont disponibles aux formats 1 200 x 800 et 1 200 x 1 000 mm. Le plancher peut être ouvert ou fermé. Les palettes conviennent pour les convoyeurs automatiques.
Stand: 2306
PSSG pour la manutention de sacs

Le nouveau PSSG de Schmalz convient pour la manutention de sacs en papier, plastique ou tissu. Il peut également soulever des pièces poreuses ayant la forme d’un sac, et "aussi bien des sacs remplis que présentant un faible taux de remplissage." Le boîtier léger en plastique renforcé de fibres de verre est muni d’une lèvre d’étanchéité en silicone conforme FDA ou en caoutchouc nitrile/NBR antiusure. "Le PSSG convient ainsi pour de nombreux secteurs industriels. Outre son utilisation dans les processus automatisés, le PSSG convient aussi pour la manutention manuelle avec un tube de levage Jumbo. Un filtre à membrane protège le système contre la contamination tandis que la grille réglable évite une succion centrale trop forte qui risquerait d’endommager la pièce."
Stand: 2509
Conférences et présentations
Des emballages biodégradables aux solutions de recyclage innovantes, le visiteur intéressé par les produits et services durables présentés à l’Empack peut suivre l’itinéraire guidé de la Sustainability Track. "Notre Sustainability Track met en lumière les toutes nouvelles tendances en matière d’emballages durables et de réduction des déchets." Parallèlement à l’offre complète des plus de 80 exposants, l’organisateur Easyfairs a concocté un copieux programme de séminaires.
Programme du mardi 17 septembre
-
10h30 – 11h: La transition vers des emballages alimentaires et leur influence sur la sûreté alimentaire au niveau microbiologique et sur la conservation des aliments, Ewout Ramon, UGent.
-
11h – 11h30: Baromètre de l’emballage durable: dans quelle mesure le consommateur flamand se montre-t-il durable par rapport aux emballages, Els Verzele et Femke Loose, Arteveldehogeschool.
-
11h30 – 12h: Les défis de la comparaison des emballages réutilisables et à usage unique : enseignements du projet Tactic, Pack4Food.
-
12h – 12h30: E-commerce: emballage automatique des colis pour des envois sans dommages, KULeuven.
-
13h30 – 14h: Projet Multirec Cornet: PE multirecyclé et durable pour film étirable, MPR&S.
-
14h – 14h30: Réduction et réemploi d’emballages logistiques: impacts logistiques selon projets ISTA d’Amazon et Coock, MPR&S.
-
14h30 – 15h: Séminaire Plate-forme Cartonnage.
-
15h – 15h30: L’avenir de l’étiquetage dans la chaîne d’approvisionnement, Patrick van Soelen, Loftware.
-
15h30 – 16h: Réglementations relatives aux emballages (Europe & Belgique), Fost Plus.
Mercredi 18 septembre
-
10h30 – 11h: Branding sans packaging – comment les marques peuvent-elles durabiliser leurs emballages?, AP Hogeschool Antwerpen.
-
11h – 11h30: Digital experience in packaging & displays, Frederick Roegiers, Arteveldehogeschool.
-
11h30 – 12h: 4evergreen Perfecting Circularity Together, Peter Görlitz, Sustainability Manager chez Sonoco.
-
12h – 12h30: Vision2Reuse: applicabilité des technologies à caméra SMART pour le contrôle qualité des emballages réutilisables, Pack4Food.
-
13h30 – 14h: Présentation des diagnostics d’emballage avec Valipac et Fost Plus, MPR&S.
-
14h – 14h30: Séminaire Plate-forme Cartonnage.
-
14h30 – 15h: Ecobundel : fardelage à base de papier, KULeuven
-
15h – 15h30: Séminaire, PEFC.
Réseautage
Des experts et représentants des fédérations sectorielles et de centres de recherche dispenseront des conseils ciblés au Partner Village. "Ils se tiendront à l’écoute des défis et besoins des visiteurs du salon et les aiguilleront vers des solutions", dit Easyfairs. "Avec la communauté 'Empack' comme caisse de résonance de cette précieuse plate-forme d’expertise."
Les entreprises à la recherche de sous-traitants, de solutions d’emballage innovantes et durables et de méthodes de livraison efficaces peuvent se rendre dans la zone E-commerce pour y découvrir les possibilités récentes en matière de personnalisation et de technologies telles que les emballages intelligents et l’IA. Et pour lever un coin du voile sur l’avenir de l’emballage, ils se rendront au Pack Studio, une galerie où seront exposées les dernières innovations dans le secteur de l’emballage. Enfin, pour les visiteurs à la recherche de nouveaux défis, un Job Day est organisé pendant l’Empack en collaboration avec Transport & Logistics. Un espace de coworking offrira la possibilité de travailler en toute tranquillité.
Info complémentaires: www.empack.be