Édito
S'il y a une chose qui s'est confirmée pour moi au cours des derniers mois, c'est que la Belgique peut rivaliser avec les meilleurs au monde en ce qui concerne la recherche sur les emballages. Vous en trouverez plusieurs exemples dans ce numéro.
Pensons par exemple au projet PROMIPOL, dans lequel le CO2 constitue l'un des composants d'un nouveau matériau d'emballage. Ce projet, auquel participent plusieurs universités, fait d'une pierre deux coups. Outre un matériau d'emballage d'origine biologique, éventuellement biocompostable si nécessaire, il offre la possibilité de stocker le CO2, ce dont on a terriblement besoin dans notre réalité fossile actuelle.
Il y a aussi un projet de l'Université de Gand, où des chercheurs étudient dans quelle mesure des emballages mono-matériaux - bien recyclables - peuvent encore présenter une barrière suffisante pour continuer à protéger efficacement un produit alimentaire contre la détérioration. Et quel mélange de gaz spécifique au produit est nécessaire dans l'emballage MAP pour y parvenir. Outre le mélange de gaz, la valeur du pH d'un produit s'avère être d'une importance décisive.
Et ce n'est pas tout: le groupe de recherche en microbiologie de l'Université Libre de Bruxelles s'intéresse aux bioplastiques produits avec le micro-organisme/microbe Haloferax mediterranei. Ce micro-organisme 'agit' dans un environnement extrêmement salin, de sorte qu'il n'est pratiquement pas nécessaire de prendre des mesures pour éviter la contamination.
Pour boucler le tour d'horizon scientifique, nous retournons une fois de plus à la conférence mondiale sur l'emballage de l'IAPRI/ITENE à Valence, où il y avait tellement de développements à voir que nous n'avons pas pu les limiter au numéro précédent du magazine Emballages & Étiquettes.
Mais à côté de tous ces merveilleux développements scientifiques, nous avons aussi affaire à la réalité un peu plus 'quotidienne' de l'emballage. Sur ce plan, les nouvelles ne manquent pas. Par exemple, nous revenons sur Empack Gent et Fachpack. À Empack Gent, nous avons trouvé quelques nouveautés intéressantes et au salon de Nuremberg, nous nous sommes concentrés sur les lauréats des prestigieux prix allemands de l'emballage.
Nous avons également rendu visite à Mondelez, qui a conçu un tout nouvel emballage pour ses biscuits Véritable Petit Beurre de LU. Selon le fabricant, ce nouvel emballage extérieur en papier innovant permet de réduire la quantité de plastique par paquet de 63%.
Si vous avez des nouvelles intéressantes à nous communiquer en matière d'emballage, n'hésitez pas à nous en faire part, car plus il y a d'oreilles et d'yeux sur le marché, mieux c'est.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et vous présentons nos meilleurs vœux pour 2025!