Le chauffage à faible émission devient la norme, et après?
Les défis de notre paysage énergétique en un coup d'œil
Le chauffage à faibles émissions de CO2 est l'avenir. La pompe à chaleur est très performante à cet égard. Mais dans quelle mesure notre production d'électricité est-elle durable? Et quelles sont les alternatives à la pompe à chaleur? Des universitaires et des spécialistes du génie climatique ont tenté de répondre à ces questions lors de l'assemblée générale du BtecCH, centre de connaissances en technologies de chauffage et de refroidissement.
Les défis du paysage énergétique
"Notre approvisionnement en énergie est une histoire à double sens et le restera", a déclaré la députée MR Marie-Christine Marghem. "Différentes solutions doivent être combinées. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons offrir un approvisionnement énergétique solide."
"La demande d'électricité augmente en raison de l'électrification de notre société. Le défi aujourd'hui est d'augmenter la production d'électricité, et en même temps de la rendre plus durable en cherchant à réduire au maximum les émissions de CO2 lors de la production", a déclaré Marie-Christine Marghem.
"Aujourd'hui, environ 40% de notre électricité est produite par des centrales nucléaires et 20% par la combustion de gaz, de biomasse, etc.", a déclaré le professeur Jean-François Vallée (Université de Mons). "En 2021, nous en sommes encore à 50% pour les centrales nucléaires et 30% pour la combustion de carburants."
"Nous constatons une évolution claire et rapide vers l'autoproduction. La part du solaire et de l'éolien augmente, ce qui est également nécessaire car il faut trouver des solutions pour absorber la baisse de capacité des centrales nucléaires."
"Une telle évolution entraîne naturellement son lot de défis dans son sillage", a déclaré le professeur Vallée.
1) "Sera-t-il possible de produire autant d'énergie de manière renouvelable qu'avec notre parc nucléaire actuel?"
2) "Est-il possible d'éviter l'utilisation de combustibles si l'on abandonne complètement l'énergie nucléaire?"
3) "À mesure que la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité augmente, l'offre devient également plus volatile. Comment permettre aux clients de mieux adapter leur demande à l'offre irrégulière?"
4) "Quel est l'impact d'une plus grande autoconsommation sur les factures d'électricité? Les modèles d'autoconsommation locale peuvent-ils être une solution?"
5) Comment les gestionnaires de réseau font-ils face à l'évolution de la production d'électricité et à l'augmentation des interconnexions? Comment parviennent-ils à transformer des réseaux historiquement passifs en réseaux plus actifs?"
Nucléaire, éolien, hydrogène ou solaire?
Le professeur Vallée ne voit pas le rôle de l'énergie nucléaire disparaître complètement à l'arrière-plan. "L'énergie nucléaire a ses avantages et il existe aujourd'hui de nombreuses innovations dans le secteur qui rendront l'énergie nucléaire plus durable à l'avenir."
"Près de 20% de la demande d'électricité en Belgique est couverte par l'énergie éolienne", a déclaré le professeur Wim De Waele (Université de Gand). "3,2 GW sont produits sur terre et 2,26 GW en mer du Nord. L'objectif est d'augmenter encore la production en mer à l'avenir pour atteindre 5,8 GW d'ici 2030. Nous constatons également que le prix du MWh pour l'énergie éolienne en mer continue de baisser à mesure que les performances des centrales éoliennes augmentent."
"Les recherches montrent que 25% de notre production totale d'électricité peut être générée en mer du Nord. Il y a donc encore beaucoup de potentiel. En partie grâce à l'extension de nouvelles zones. Il suffit de penser à l'île énergétique Princesse Elisabeth, d'une superficie de 281 km² et d'une production de 3,15 à 3,5 GW. Mais aussi en augmentant la durée de vie des installations obsolètes ou en donnant une chance aux parcs éoliens flottants."
"L'hydrogène devrait certainement être considéré comme un candidat dans le mix électrique. Il ne s'agit pas seulement d'un carburant, mais aussi d'une source d'énergie pour l'électricité", a déclaré le professeur Wim De Waele.
"Bien qu'il y ait aussi des limites à cela. Il suffit de penser à la production d'hydrogène, qui n'est pas toujours très écologique, et aux problèmes de transport tels que la faible densité, l'inflammabilité élevée et la fragilisation des métaux par l'hydrogène. Mais pour notre pays en particulier, la capacité de production limitée est un problème."
"C'est pourquoi l'accent sera mis sur les importations d'hydrogène à l'avenir, avec l'expansion d'un réseau de transport européen. L'objectif est une interconnexion avec l'Allemagne, la France et les Pays-Bas d'ici 2028 et 1.200 km de canalisations d'ici 2050."
"L'hydrogène trouvera d'abord son application dans l'aviation, le transport maritime et les industries chimiques et sidérurgiques. Il est idéal pour décarboniser les industries à forte consommation d'énergie telles que l'acier et les produits chimiques", a déclaré le professeur Wim De Waele.
Les développements dans le domaine solaire ne sont pas en reste. "Les recherches sur les peintures ayant des propriétés photovoltaïques sont nombreuses", explique le professeur Jean-Michel Nunzi (Queen's University, Canada). "Nous étudions également la composition des panneaux. Le bois, par exemple, s'avère être un support prometteur pour les cellules solaires. Le bois est un très bon puits de CO2 s'il n'est pas brûlé mais utilisé de manière constructive."
"Par ailleurs, nous cherchons également des moyens de lutter contre le réchauffement climatique", précise le professeur Jean-Michel Nunzi. "Le refroidissement radioactif offre de nombreuses possibilités, le refroidissement pendant la journée en réfléchissant l'énergie solaire sur certains substrats, ce qui permet de contrer l'effet de serre."
Des combustibles renouvelables en soutien?
"La réduction des émissions de CO2 dans le secteur du chauffage est notre plus grande ambition", déclare Werner Neuville, directeur général du BtecCH: "Nous devons toutefois être réalistes. Tout le monde ne peut pas investir dans la rénovation énergétique et les nouvelles technologies actuelles."
"Avec BtecCH, nous souhaitons donc attirer l'attention sur le fait qu'avec les carburants renouvelables, il est possible de réduire rapidement les émissions, sans devoir penser à de grandes rénovations. Un gain de 35 millions de tonnes d'équivalent CO2 est possible sur cinq ans."
"Les carburants renouvelables donnent des résultats immédiats car ils peuvent être utilisés pour toutes les applications existantes, sans que l'utilisateur ne doive modifier quoi que ce soit dans son système ou son installation. Le biodiesel, le bioGNL ou le bioGNC, le biométhane et le biopropane n'en sont que quelques exemples.
"En outre, en termes de prix, les carburants renouvelables sont une option viable avec un supplément de prix pouvant aller jusqu'à 20% par rapport au prix actuel."