Trois personnes sur dix souhaitent rénover leur salle de bains
Un client sur deux prévoit un budget de 10.000 euros ou plus pour une nouvelle salle de bains
Trois propriétaires belges sur dix envisagent de rénover leur salle de bains. La majorité des Belges qui ont des projets concrets de rénovation de leur salle de bains font appel à un installateur professionnel. Les installateurs indiquent que la moitié de leurs clients disposent de plus de 10.000 euros pour une nouvelle salle de bains.
Une enquête menée par iVOX pour le compte de Hansgrohe auprès de 1.000 propriétaires belges montre que la salle de bains moyenne d'un propriétaire belge fait 10 m², est utilisée par au moins deux personnes et est équipée d'une douche.
La douche reste le cœur de la salle de bains. 76% des propriétaires belges préfèrent utiliser la salle de bains pour la douche (et 14% pour le bain). Pas moins de 31% des propriétaires belges prennent une douche ou un bain tous les jours.
En fait, la majorité des Belges sont très satisfaits de leur salle de bains, 83% pour être précis. Ceux qui ne sont pas satisfaits estiment que leur salle de bains nécessite des travaux de rénovation (58%), qu'elle est trop petite (36%) ou qu'elle n'est pas assez fonctionnelle (28%).
La majorité de ceux qui souhaitent rénover leur salle de bains préfèrent que les travaux soient réalisés par un installateur professionnel
Trois propriétaires belges sur dix envisagent une rénovation. La majorité d'entre eux (62%) souhaitent que les travaux soient réalisés par un installateur professionnel.
Les Belges sont prêts à payer cher pour la rénovation de leur salle de bains. Une enquête menée par Sanilec auprès de 45 entreprises de chauffage et de ventilation sur le thème "Quel est le budget moyen de leurs clients pour l'installation d'une salle de bains?" montre que la moitié des clients disposent d'un budget de 10.000 euros ou plus. Il n'est donc pas surprenant que la principale raison de ne pas rénover soit l'absence de budget, selon iVOX.
77% des personnes interrogées préfèrent les marques A pour les produits de salle de bains et 51% sont prêtes à payer un prix plus élevé pour des produits fabriqués en Europe.
Le confort (76%), la qualité (62%) et l'entretien (53%) sont les trois piliers les plus importants de la rénovation d'une salle de bains. Mais quelle est l'importance de la durabilité et de la consommation d'eau? L'enquête montre que 76% des propriétaires belges essaient de minimiser leur consommation d'eau. La volonté de passer à des produits durables est forte (85%), mais surtout à condition que le prix soit comparable (63%).
La douche est un élément indispensable de la salle de bains. 65% des personnes interrogées préfèrent la douche, tandis que 23% préfèrent le bain. Les meubles de salle de bains suspendus restent très demandés. 64% optent pour la variante suspendue, tandis que 24% choisissent un modèle sur pied.
Quant à la robinetterie, 57% des Belges préfèrent un robinet sur le lavabo, tandis que 22% préfèrent un robinet sur le mur. En ce qui concerne les toilettes dans la salle de bains, les répondants sont divisés: 48% ne veulent pas de toilettes dans la salle de bains, tandis que 41% pensent que c'est une bonne idée d'avoir des toilettes dans la salle de bains.
La salle de bains est une activité importante pour les installateurs. C'est ce que révèle une enquête réalisée par Sanilec auprès des installateurs. 25% des installateurs réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires via les travaux d'installation dans les salles de bains.