Un changement radical des chaudières vers la technologie des pompes à chaleur
1 générateur de chaleur installé sur 4 est une pompe à chaleur
Les ventes de pompes à chaleur et de chaudières à pompe à chaleur en Belgique connaissent une croissance sans précédent. Le premier semestre 2023 a connu une croissance remarquable de 140%. Pas moins d'un générateur de chaleur sur quatre installé dans notre pays aujourd'hui est une pompe à chaleur.

L'Association des techniques thermiques de Belgique (ATTB) et Frixis, l'association professionnelle du secteur de la réfrigération et du traitement de l'air en Belgique, suivent de près les chiffres de vente des générateurs de chaleur (chaudières et pompes à chaleur). Ils ont constaté une évolution frappante des chaudières traditionnelles vers la technologie des pompes à chaleur au cours du premier semestre 2023. 1 générateur de chaleur sur 4 installé aujourd'hui dans notre pays est une pompe à chaleur.
Au cours des six premiers mois de cette année, 122 000 chaudières et pompes à chaleur ont été vendues (soit une baisse globale de 11%). Sur ce total, 30 000 unités étaient des pompes à chaleur. Cela représente une augmentation de 140% par rapport au premier semestre 2022. En comparaison, le nombre de pompes à chaleur installées en 2022 a presque doublé par rapport à l'année précédente.
"Parmi les pompes à chaleur vendues, 14% sont de type eau/eau et 86% de type air/eau", ajoute Patrick O, porte-parole d'InfoWarmtePomp.be, une initiative des fabricants et distributeurs belges de pompes à chaleur. "En outre, des modèles plus grands sont également installés. Cela montre que les pompes à chaleur ne sont pas seulement un choix évident dans les nouveaux projets de construction, mais qu'elles jouent également un rôle décisif dans les projets de rénovation.
Les ventes de chaudières à pompe à chaleur, qui sont exclusivement destinées à chauffer l'eau du bain, de la douche et de la cuisine, ont également connu un grand succès au cours du premier semestre de cette année. 22 000 unités ont été vendues. Cela représente une augmentation de 142%. Et ce, alors qu'en 2022, trois fois plus de chaudières à pompe à chaleur ont été installées que l'année précédente.

"Les installateurs ont considérablement amélioré leur expertise en matière de technologie des pompes à chaleur et agissent désormais comme des ambassadeurs du chauffage durable", poursuit Patrick O. "Les fabricants et les fournisseurs ont augmenté leur production pour répondre à la demande croissante.
"Cependant, il est toujours important de contacter les installateurs à temps pour bénéficier des primes et des nombreux avantages qu'offre une pompe à chaleur en tant que système de chauffage. En Flandre, par exemple, il a récemment été décidé de prolonger jusqu'à la fin de 2025 la prime Mijn VerbouwPremie, qui est temporairement plus élevée, pour les pompes à chaleur air/eau. Alors que les primes pour les chaudières à gaz à condensation sont progressivement supprimées, la voie est libre pour la croissance des technologies de pompes à chaleur.